agriculteurs 20h55: "On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS" affirme le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur TF1. Il affirme partager la "compassion" des Français face à la colère des agriculteurs et justifié l'absence d'interpellations malgré les infractions commises. "Est-ce que les agriculteurs ont le droit de revendiquer sans qu'on envoie les CRS ? Oui ! Est-ce qu'ils s'en prennent aux forces de l'ordre? Non! Il y a des coups de sang légitimes!", a déclaré le ministre, "il y a une grande compassion à avoir".
« On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS »
— Marcel (@realmarcel1) January 25, 2024
Gérald Darmanin pic.twitter.com/T98Jdi5V9M
16h15: "Ce qui se passe avec les agriculteurs est un signal à la société française et à l'UE", a déclaré cet après-midi le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
15h58: À Castelculier, dans le Lot-et-Garonne, le lisier déversé sur la façade du Leclerc a fait céder la toiture de l'un des sas, comme le rapporte une journaliste de Sud Ouest présente sur place.
Le lisier a fait céder la toiture d’un des sas. « Ça fait mal au cœur »dit une employée de LEclerc obligée de rentrer chez elle après les dégâts @so47 #AgriculteursEnColere pic.twitter.com/3oHLYlLChD
— Carine Caussieu (@carinecauss) January 25, 2024
15h56: Les agriculteurs déversent de la laine de mouton et 6.000 litres de purin devant la préfecture du Var à Toulon
Les agriculteurs déversent de la laine de mouton et 6.000 litres de purin devant la préfecture du Var à Toulon#AgriculteursEnColere
— France Bleu Provence (@bleuprovence) January 25, 2024
La mobilisation en direct sur @bleuprovence ici ►https://t.co/xp7HgzI9lV pic.twitter.com/cR4A0lPPho
15h11: Selon une journaliste du quotidien Sud-Ouest, qui publie des images sur le réseau social X, les agriculteurs s'en sont pris dans la région d'Agen à "plusieurs radars automatiques".
Ce matin, plusieurs radars automatiques ont été peints par les #AgriculteursEnColere dans l'Albret, le Villeneuvois, le Confluent #agen pic.twitter.com/gVTVPualGZ
— Elodie Viguier (@elodieviguier) January 25, 2024
13h46: Des syndicats agricoles d'Île-de-France - la FDSEA d'Île-de-France et les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France - annoncent le blocage de Paris demain. En attendant les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, prévues demain, ils prévoient de bloquer les entrées ainsi que les sorties de la capitale. Ils demandent à leurs adhérents de bloquer l’accès à Paris à partir de 14h. L'autoroute A1, A6, A10-11, A13 et A15 seront concernés par des «points de blocage», indique un communiqué.
Le blocage de Paris « doit être un des derniers recours », mais « tout est sur la table », avait déclaré, quelques minutes plus tôt, le président de Jeunes Agriculteurs Arnaud Gaillot depuis un barrage dans l’Yonne. « La balle est dans la camp du gouvernement », à qui il revient « de faire qu’on évite une paralysie du pays », a-t-il ajouté, au lendemain de la présentation des doléances du monde agricole, alors que les agriculteurs multiplient les actions et les blocages pour se faire entendre.
13h39: La CGT appelle ses militants à rejoindre le mouvement et à "élargir la mobilisation". "La CGT appelle ses militantes et militants, partout où c’est possible, à créer les conditions permettant de faire converger les revendications des salarié·es, des travailleuses et des travailleurs agricoles et des agricultrices et des agriculteurs", explique le syndicat dans un communiqué.
Et d'ajouter : "Nos échanges doivent permettre d’élargir la mobilisation et de créer des convergences sur les moyens de bien vivre de son travail, de bien manger, tout en protégeant notre santé et celle de la planète. D’ores et déjà, la CGT a pris contact avec la Confédération paysanne et le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef)".
.
La CGT appelle ses militant·es, partout où c’est possible, à créer les conditions permettant de faire converger les revendications des salarié·es, des travailleuses et des travailleurs agricoles et des agricultrices et des agriculteurs.
— La CGT (@lacgtcommunique) January 25, 2024
Communiqué :
https://t.co/KOc2u20nZ5 pic.twitter.com/yQtNzrch8K
13h28: Le président de la FNSEA s'exprime devant les journalistes. "Les décisions que doit annoncer demain le Premier ministre sont très attendues". "La détermination est totale", assure le président de la FNSEA en précisant que "les mesures doivent être au niveau".
13h18: En France des viticulteurs ont forcé jeudi matin les portails de deux entrepôts de la grande distribution près de Béziers (sud-est), après avoir incendié des palettes dans la cour d’un grand négociant de vin, a constaté un correspondant de l’AFP. « Maintenant c’est du pain ou ça sera du plomb », proclamait une pancarte dans un cortège de quelque 80 tracteurs ou remorques.
Cette manifestation n’était pas déclarée, contrairement à celle qui a débuté dans les rues de Rennes (nord-ouest) vers 11H00 locales (10H00 GMT) avec une centaine de tracteurs et plusieurs centaines de personnes venus de toute la Bretagne à l’appel du syndicat Coordination rurale. Rejoints par quelques dizaines de marins-pêcheurs, eux aussi remontés contre les normes européennes et les charges financières croissantes, ils ont mis le cap vers la préfecture de région, avec klaxons tonitruants, fumigènes et effigies de pendus.
Dans le Gers (sud-ouest), des agriculteurs ont déversé huit bennes chargées de terre, gravats, souches et branches d’arbres, étalés sur plusieurs dizaines de mètres sur une autoroute. Les actions d’agriculteurs se rapprochaient également de Paris, avec une opération escargot menée par des tracteurs à l’ouest de la capitale.
12h42: Le point sur ce que l'on sait
Le Premier ministre Gabriel Attal fera vendredi « des propositions concrètes de mesures de simplification » pour les agriculteurs, qui mènent encore jeudi de nombreuses actions de protestation, lors d’un déplacement avec le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, a-t-on appris auprès du cabinet de ce dernier.
M. Fesneau « a participé ce matin à une réunion de travail à Matignon avec le Premier ministre, (le ministre de l’Economie) Bruno Le Maire et (le ministre de la Transition écologique) Christophe Béchu afin d’échanger et de consolider des réponses sur les enjeux agricoles notamment sur la question du GNR (gazole non routier), de l’élevage et de la rémunération », a indiqué le ministère dans un message envoyé à la presse.
« L’objectif est de porter demain lors d’un déplacement des propositions concrètes de mesures de simplification qui seront annoncées par le Premier ministre avec le ministre de l’Agriculture », est-il ajouté. Engagée en fin de semaine dernière, la mobilisation des agriculteurs monte en puissance depuis.
Le Premier ministre Gabriel Attal a reçu toutes les organisations représentatives du secteur agricole depuis lundi et prépare sa réponse pour tenter de juguler la crise.
Le syndicat majoritaire du secteur, la FNSEA, allié aux Jeunes agriculteurs, a présenté mercredi soir une longue liste de revendications, réclamant notamment des aides « immédiates » pour les secteurs les plus en crise et un allègement des contraintes environnementales.
Il a exhorté le gouvernement à prendre en compte « l’intégralité » de ses doléances. « On parle de plusieurs centaines de millions d’euros », a reconnu le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, auprès de l’AFP.
11h50: Le Premier ministre fera vendredi "des propositions concrètes de mesures de simplification" pour les agriculteurs lors d'un déplacement avec le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, a-t-on appris auprès du cabinet de ce dernier.
Marc Fesneau "a participé ce matin à une réunion de travail à Matignon avec le Premier ministre, (le ministre de l'Economie) Bruno Le Maire et (le ministre de la Transition écologique) Christophe Béchu afin d'échanger et de consolider des réponses sur les enjeux agricoles notamment sur la question du GNR (gazole non routier), de l'élevage et de la rémunération", a précisé le ministère dans un message envoyé à la presse.
11h37: Les services de renseignement alertent le gouvernement sur les risques de débordement de la colère des agriculteurs si "l'attente" de réponses de l'exécutif était "trop longue". Dans cette note, datée de mercredi et consultée par l'AFP, les services de renseignement considèrent que "plus les jours passent, plus les risques de dérapage s'accentuent".
Ils relèvent ainsi que les "syndicats risquent d'être débordés si l'attente est trop longue". Les services estiment que "des mesures immédiates pourraient calmer les esprits les moins échauffés, en particulier l'abandon de la hausse du gazole non routier". Ils citent aussi une "indemnisation totale des frais liés à la maladie hémorragique épizootique", "une simplification pour toucher les indemnisations liées aux phénomènes climatiques" et "une sanctuarisation des prix avec un Egalim (Etats généraux de l'alimentation, ndlr) coercitif".
Ils notent que "dans de nombreuses actions, la part des non syndiqués est importante", en ajoutant que ces derniers "ne sont pas tenus de répondre favorablement aux consignes" syndicales. "L'attente constitue clairement un facteur de désordre qui pourrait conduire à des actions tous azimuts", poursuivent les renseignements pour qui "les risques de trouble à l'ordre public sont réels".
10h29: La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a lancé un « dialogue stratégique » avec le secteur agricole, y voyant un moyen de « surmonter la polarisation », notamment sur les législations environnementales, sur fond de manifestations à travers l’Europe.
Près d’une trentaine de représentants des organisations agricoles, du secteur agro-alimentaire, d’ONG environnementales et d’experts sont réunis à Bruxelles sous l’égide d’un universitaire allemand, Peter Strohschneider.
Promis depuis septembre, ce rendez-vous intervient à l’heure où, entre blocages d’autoroutes et défilés de tracteurs, la grogne touche la France, l’Allemagne, la Roumanie ou la Pologne, après les Pays-Bas, la colère des agriculteurs visant notamment les normes environnementales européennes et les importations jugées déloyales dans l’UE.
« Il existe une polarisation croissante sur les sujets liés à l’agriculture. Je suis profondément convaincue que nous ne pouvons la surmonter que par le dialogue », a déclaré Mme von der Leyen avant la rencontre, reconnaissant « qu’il n’est pas facile de parvenir à une vision commune ».
« Nous partageons le même sentiment d’urgence que les choses doivent s’améliorer, qu’il faut trouver une nouvelle voie à suivre et des solutions communes et durables aux problèmes », alors que les agriculteurs « évoluent au quotidien sur un marché très concurrentiel », a-t-elle poursuivi.
« Vous êtes souvent la partie la plus vulnérable de la chaîne de valeur, vous méritez bien sûr une rémunération équitable. Notre objectif est de soutenir vos moyens de subsistance et de garantir la sécurité alimentaire européenne », a également assuré la présidente de l’exécutif européen.
09h49: Le point sur la situation ce matin
Le gouvernement est attendu jeudi de pied ferme par les agriculteurs en colère pour formuler une réponse à la demande d'aides "immédiates" formulée par la FNSEA, au moment où de nouvelles actions sont en cours aux quatre coins du pays. Gabriel Attal doit réunir jeudi les ministres de l'Agriculture, de la Transition écologique et de l'Economie. Des premières mesures devraient être annoncées jeudi ou vendredi, a-t-on appris de sources concordantes au sein de l'exécutif.
Une journée sous haute tension, alors que le mouvement, endeuillé par les décès accidentels d'une éleveuse et de sa fille mardi sur un barrage routier, a encore pris de l'ampleur. Les actions se poursuivaient tôt jeudi matin sur les autoroutes, les rocades et les ronds-points à travers le pays.
A Strasbourg sur la M35, des agriculteurs étaient réunis à l'aube autour d'un brasero pour leur café matinal après avoir passé la nuit dans les tracteurs. Quelques centaines sont stationnés sur les voies, selon un journaliste de l'AFP. "On est confronté à un effet ciseaux, les charges qui montent et le prix de nos produits qui baissent", a souligné Dominique Kretz, producteur de blé, mais et de betterave près de Erstein.
La circulation était interdite jeudi matin sur des tronçons autour d'Avignon et sur l'A51 en direction de Marseille, selon Bison Futé.
A Bordeaux, une quinzaine de tracteurs sont partis à 07H00 pour une opération escargot dans les deux sens autour de ce périphérique qui contourne la ville.
Mais les représentants syndicaux sur place se veulent "plus respectueux" qu'à Agen. La tension y est montée d'un cran en fin de journée mercredi dans cette ville dans le Lot-et-Garonne, quand des membres de la Coordination rurale ont brûlé de la paille et des pneus devant la préfecture, sous les yeux de forces de l'ordre impassibles.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donné mercredi soir des consignes de "grande modération" aux préfets, leur demandant de ne faire intervenir les forces de l'ordre qu'en "dernier recours".
08h20: Deux occupants d'un véhicule ont été blessés, cette nuit, en percutant un ballot de paille sur un barrage sur l'A20 à hauteur de Montauban (Tarn-et-Garonne), rapporte France 3 Occitanie. La circulation dans ce secteur était pourtant interdite à tous les véhicules. Le conducteur de la voiture qui a percuté un barrage sur l'A20, âgé de 25 ans, est indemne, tout comme les agriculteurs qui se trouvaient sur place. Ce sont les deux passagers, un homme de 20 ans et une femme de 26 ans, qui ont dû être hospitalisés.
08h07: Plus d'une cinquantaine d'agriculteurs bloquent la circulation avec leurs tracteurs sur l'autoroute A51. Venus de Banon, de Manosque ou encore de Valensole, tous empêchent les véhicules de circuler au niveau de l'échangeur de Manosque. L'A51 est pour l'heure fermée dans les deux sens de circulation entre les péages de Meyrargues (Bouches-du-Rhône) et La Saulce (Hautes-Alpes).
07h55: Dans l'Oise, environ 50 tracteurs n'excluent pas d'avancer vers Paris, en fonction des annonces du gouvernement - même si Arnaud Rousseau a écarté "à ce stade" un éventuel blocage de Paris.
Des #agriculteurs vident les camions étrangers des produits importés à Montélimar. La marchandise a été déchargée et donnée aux restos du coeur. #AgriculteursEnColere pic.twitter.com/W1EVI1CM3Y
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 25, 2024
07h18: Le point sur les perturbations ce matin - Les actions se poursuivent ce matin dans la Drôme, au Pays basque ainsi qu'en Moselle où trois axes routiers devaient être bloqués ce matin. Des agriculteurs de l'Indre ont également voté ce mercredi soir la poursuite du blocus de l'A20 à hauteur de Châteauroux pour une durée indéfinie.
Les perturbations seront importantes aussi en Isère où les agriculteurs doivent rejoindre Grenoble, la préfecture. La mobilisation s'annonce importante à Rennes (Ille-et-Vilaine) et des blocages routiers sont prévus un peu partout en Bretagne. En Loire-Atlantique, des opérations escargot vont ralentir le trafic sur de nombreux axes routiers.
Le blocage de l'A71 dans le Puy-de-Dôme au niveau du Brézet à Clermont-Ferrand pourrait durer "au moins jusqu'à la fin de la semaine".
Dans le Gard, 700 tracteurs doivent rouler sur l'A9 à Nîmes à partir de 7h30. Plusieurs rassemblements d'agriculteurs ont commencé ce jeudi en région Ile-de-France.
Dans les Yvelines, des tracteurs ont entamé une opération escargot sur la N12 entre Montfort l’Amaury et Rocquencourt. Les tracteurs circulent en moyenne à 20km/h. Des actions sont également prévues en Essonne et en Seine-et-Marne.
06h11: Pour la première fois, les blocages touchent la région Île-de-France, alors que des actions sont encore prévues dans 85 départements. La nationale 12, dans les Yvelines, sera la première bloquée dès le début de matinée avant que le dispositif ne prenne de l'ampleur avec des barrages filtrants sur la nationale 20, des feux et des banderoles sur un pont de l'A13 et des barrages sur la N42. Les actions se déplaceront ensuite vers l'est de la région, en Seine-et-Marne.
Dans l'après-midi, des tracteurs sont appelés à converger à Melun et à Provins, une manière de mettre la pression en se rapprochant de Paris. Rien n'est exclu pour ce week-end, selon les organisations syndicales.
"On s'approche progressivement de Paris": les agriculteurs vont mener des opérations escargots en Île-de-France pic.twitter.com/vFKflzmsTI
— BFMTV (@BFMTV) January 25, 2024
05h58: La FNSEA réclame des aides "immédiates" pour les agriculteurs et un allègement des contraintes environnementales, dans une liste détaillée de demandes adressée au gouvernement en pleine mobilisation de la profession dans toute la France.
Le premier syndicat agricole français et les Jeunes Agriculteurs (JA) exigent des "réponses immédiates sur la rémunération", dont une aide d'urgence aux "secteurs les plus en crise", et à plus long terme, la mise en oeuvre d'un "chantier de réduction des normes", ont-ils indiqué dans un communiqué.
05h23: Sur le terrain, les agriculteurs sont plus que jamais déterminés à faire entendre leur détresse. Au risque, par certaines actions, de ne plus entendre les appels à la non-dégradation des biens et des personnes qu’ont lancés leurs leaders. Ainsi, devant la préfecture d’Agen, des militants de la CR, deuxième syndicat agricole derrière la FNSEA et devant la «Conf’», ont mis le feu à des pneus et des bottes d’herbe enrubannées par des films plastiques, laissant craindre un débordement de la situation, comme cela avait été le cas au Puy-en-Velay, en 2022, où la préfecture avait été incendiée par des «gilets jaunes».
05h04: Le ministre de l'Intérieur a donné mercredi soir des consignes de "grande modération" aux préfets, en leur demandant de ne faire intervenir les forces de l'ordre qu'en "dernier recours", alors que les actions coup de poing des agriculteurs se multiplient. "Je tiens à vous rappeler la consigne de grande modération attendue des forces de l'ordre sous votre autorité", écrit le ministre dans cette instruction. Les forces de l'ordre déployées "aux abords de bâtiments publics" ne "seront autorisées à intervenir" qu'"en dernier recours", ajoute le ministre, et "dans le seul cas où l'intégrité des personnes serait menacée ou les bâtiments exposés à de graves dégradations". "Pour mémoire, ces opérations sensibles doivent être filmées, notamment par l'activation systématique de caméras piétons", écrit encore le ministre. Cette instruction intervient alors que les actions des agriculteurs sont montées d'un cran.
DIRECT - Les #AgriculteursEnColere cible un McDonald’s https://t.co/uC5Y3DVK89
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) January 24, 2024
Vos réactions
La CGT toujours prête à ne pas travailler !
Le seul moyen de révolte, la fin de l'Europe comme on l'a connaît.
Allez voter aux élections !
Les français avaient voté contre le traité européen en 2005, mais Sarko a réuni le congrès en 2008 pour les faire "cocu"
Le seul moyen de révolte, la fin de l'Europe comme on l'a connaît.
Allez voter aux élections !
Plus aucune autorité dans ce pays.
Bravo pour le titre "Bocage de Paris", c'était bien la peine d'envoyer des fions à BFM pour les mauvais jeux de mots de leurs bandeaux...
J'ai pas entendu ce discours avec les GJ.
Non mais on marche sur la tête.
Franchement on est tous dans la galère. Il n'y a pas que les agriculteurs.
VIVE UN MONDE SANS MASSACRE ANIMAL !!
Les paysans n'ont jamais été solidaires avec les ouvriers.
La CGT devrait s'abstenir. Surtout de s'acoquiner avec la FNSEA, syndicat de droite.
[quote=De Pompignan]
Les paysans n'ont jamais été solidaires avec les ouvriers.
Tout à fait d'accord en partie avec vous !
Le boulot non criminel, ils ne le connaissent pas
Ah la CGT ! toujours prête pour ne pas travailler !
Quant est-ce qu'on va les envoyer à l'abattoir comme ces criminels le font avec leurs animaux !
On les aime comme eux aime leurs animaux 
A quand un VRAI ministère de la défense des animaux
Pas comme le foutaise ministère de la justice et agriculture (sauf la partie céréale)
Et qu'ils prennent un boulot digne de ce nom, ils seront plus payés
Si la cgt s'en mèle les casseurs risque d'arriver
c'est tout le but de la manœuvre. Il faut décrédibiliser le mouvement
bah voilà.... un représentant des agriculteurs qui est en fait investisseur et maintenant la CGT qui se mêle... le mouvement est mort et n'aboutira pas aux véritables revendications des agriculteurs qui concernent les normes françaises et surtout européennes qu'ils sont contraints de suivre. Ils ne veulent d'aide financière, ils ne sont pas des mendiants et ne souhaitent pas l'être!
Il manque plus que quelques désinformations journalistiques sur le mouvement...
le seul moyen d'obtenir satisfaction sera que les agriculteurs de tous les pays européens soient soudés et coordonnés... ce n'est pas prêt d'arriver
C’est bien ! La caissière payer au smic qui galère chez Leclerc obligé de rentrer chez elle donc elle ne sera pas payé ! Merci les agriculteurs ! Nous pauvres petit citoyen Français n’y pouvons rien de votre situation ! Alors pourquoi nous emmerder nous ?? Allez donc bloquer les centres des impôts , les administrations, les commissariats de police , l’Élysée, Matignon… ! Mais les bloquer les routes et nous emlerder nous , ça ne va pas aider votre cause , bien au contraire !
HONTE A LA CGT UNE RECUPERATION MALVENUE
Les agriculteurs n’ont pas besoin de la CGT pour atteindre leur but, si ils pouvaient éjecter cette bande de tire aux flancs opportunistes de leurs points de blocages…
yes , comme utiliser un évenement pour faire sa pub
La France est une casserole ou le lait déborde, et le gouvernement observe sans rien faire....la France de la taxe, de l'impot , des charges, des contraintes administrative, de l'augmentation de l'age de départ à la retraite, ya pas un moemnt ou faut se calmer ?
Les agriculteurs n’ont pas besoin de la CGT pour atteindre leur but, si ils pouvaient éjecter cette bande de tire aux flancs opportunistes de leurs points de blocages…
Vous rêvez !
Ils sont aux ordres de Bruxelles.
Ce sera forcément de la poudre au yeux, sport préféré du méprisant et de ses sbires.
Il faut arrêter avec « c’est la faute de Bruxelles » :
- Bruxelles, c’est nous
- l’Espagne, l’Italie… font aussi partie de l’Europe et s’en sortent bien question agriculture par exemple
- l’administration FRANÇAISE sur-transpose les directives européennes : phénomène connu lié à notre histoire de pays sur-administré
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?