23/01/2024 21:53

Agricultrice tuée dans l'Ariège : Le parquet annonce que sa fille de 12 ans, blessée dans l'accident, est morte à 19h - Demandeurs d’asile, le chauffard et sa femme étaient sous OQTF depuis mars 2022

21h53: La jeune fille de 12 ans victime d'un accident aux côtés de sa mère agricultrice à Pamiers, ce mardi matin près d’un blocage, a succombé à ses blessures ce mardi soir peu après 19 heures, annonce le parquet de Foix. Sa mère, également victime de cet accident, était décédée plus tôt dans la journée.

20h35: Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a annoncé sur TF1  que «dès demain, les actions vont s'amplifier». «La totalité des départements seront en action d'ici à la fin de la semaine, a-t-il poursuivi. L'objectif est de rappeler que les agriculteurs sont des entrepreneurs du vivant. L'absence de cette liberté d'entreprendre nous met très en colère. On veut retrouver une forme de bon sens. Nous ne comprenons pas pourquoi on nous impose tant de normes, tant de règles.»

«Les mots ne suffisent plus. Les agriculteurs veulent savoir ce qui va changer dès la semaine prochaine. Nous avons interpellé le président de la République : il lui appartient d'aller à Bruxelles pour trouver les solutions très concrètes», a-t-il déclaré.

18h23: Le Ministre de l'Agriculture est arrivé dans l'Ariège pour rendre hommage à la mère de famille décédée ce matin

17h06 : Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau se rendra à Pamiers en Ariège à 18h20 "dans le contexte du tragique accident survenu ce matin". Après s'être rendu à la mairie de Pamiers, un temps de "recueillement et d'échanges" aura lieu avec les représentants de la Chambre d'agriculture départementale.

16h34: Sur le réseau social X, Jordan Bardella demande au gouvernement "de rendre des comptes".

"Les passagers de la voiture qui a percuté et tué une agricultrice sont des étrangers sous OQTF. Non seulement les agriculteurs subissent les difficultés et le mépris du gouvernement, mais ils subissent aussi son laxisme migratoire. Le gouvernement doit rendre des comptes.", a-t-il écrit.

16h11: Les trois occupants sont un couple et une de leurs amies, a précisé le procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset, dans un communiqué. Selon des sources judiciaires et policières, les trois personnes sont de nationalité arménienne et sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) mais inconnues de la police et n’avaient jamais causé auparavant de troubles à l’ordre public. Demandeurs d’asile, le couple était sous OQTF depuis mars 2022 et n’était pas expulsable en raison de recours, selon cette même source. Leur amie, sous OQTF depuis février 2023, était elle potentiellement expulsable mais, mère de trois enfants, elle était inconnue des services de police.

« S’il s’avérait qu’ils sont en situation irrégulière, et au regard de ce que décidera la justice, si la justice les libère, ils seront placés en rétention administrative », avait déclaré le préfet de l’Ariège lors de la conférence de presse. 

15h47: Selon une source proche de l'enquête à Europe 1, les occupants du véhicule qui a fauché une famille, sont de nationalité arménienne. Ils avaient déposé une demande d'asile en 2022 qui leur a été refusée. Ils avaient fait ensuite plusieurs recours, dont ils ont été déboutés en 2023. Ils sont depuis visés par une OGTF mais ne sont pas connus des forces de l'ordre pour troubles à l'ordre public.

.

.

15h26: A l'Assemblée Nationale, Gabriel Attal déclare: "Parler avec les agriculteurs, c'est d'abord parler de passion (...) de transmission, de leur volonté de faire connaître et partager leur vocation, c'est parler d'engagement, une France qui se lève chaque jour, qui ne demande qu'à faire son travail, c'est parler d'une crainte, de la baisse de la qualité et de ne pas trouver de relève."

"Parfois vos larmes pour nos agriculteurs ressemblent à des larmes de crocodile !" tance Gabriel Attal, à l'adresse de la Nupes. "A chaque problème, vous répondez par une norme !" Il accuse l'opposition de présenter les agriculteurs comme des pollueurs.

15h25: À Beauvais, un responsable syndical annonce à un journaliste de France Télévisions que les agriculteurs picards mobilisés ont l'intention d'avancer progressivement vers Paris "sur trois jours".

13h50: Sur son compte X, le président Emmanuel Macron vient de s’exprimer après le décès de l’agricultrice en Ariège. « Le drame de Pamiers nous bouleverse tous. Je pense avec émotion aux victimes et à leurs proches endeuillés », déclare le chef de l’Etat sur le réseau social.

Et d'ajouter : "À nos agriculteurs : j’ai demandé au gouvernement d’être pleinement mobilisé pour apporter des solutions concrètes aux difficultés que vous rencontrez"

.

 

13h01: Le parquet de Foix annonce que l'adolescente de 14 ans est finalement toujours vivante, après avoir annoncé son décès. La jeune fille est dans un état grave à l'hôpital. Un peu après 12h, le procureur de la République de Foix Olivier Mouysset indiquait que la fille était décédée des suites de ses blessures.

11h45: Le Premier ministre Gabriel Attal vient de poster un message sur son compte X. "Ce matin, en Ariège, une agricultrice est morte, percutée par une voiture. Deux membres de sa famille ont été gravement blessés. Aujourd’hui, tous nos agriculteurs sont en deuil. Notre Nation est bouleversée et solidaire", écrit-il.

Et d'ajouter : "Au nom du Gouvernement, je veux dire ma peine et adresser mon plein soutien à la famille et aux proches des victimes. Être agriculteur, c’est travailler sans relâche. C’est travailler pour nous, pour les Français. Nous sommes et resterons à leur côté. @MFesneau se rend sur place aujourd’hui".

.

.

11h42: Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau se rend en Ariège aujourd'hui, annonce le Premier ministre Gabriel Attal sur son compte X. 

11h15: Le préfet de l’Ariège, Simon Bertoux, s’exprime suite à l’accident survenu ce matin. "On ne s'explique pas les raisons qui ont conduit le véhicule qui a occasionné cet accident à contourner un certain nombre d'éléments qui empêchaient l'accès", a-t-il indiqué en précisant que le "scénario" privilégié est celui d’un accident involontaire.

10h54: Le procureur de la République vient de publier un communiqué après la mort d'une agricultrice en Ariège.

"En l'état des tous premiers éléments recueillis par les enquêteurs, et sous réserve de confirmation ultérieure, il est possible d'indiquer qu'un véhicule automobile, arrivant de Toulouse et se dirigeant vers l'Andorre, avec a son bord un couple et une de leurs amies, tous trois de nationalité étrangère, ont emprunté la route nationale 20, malgré le dispositif mis en place pour en interdire l'accès.

En circulant sur la double voie, leur véhicule a percuté, en pleine nuit, et sans éclairage public à proximité, un mur de bottes de paille, érigé sur toute la hauteur jusqu'au pont, et alors que ce mur de paille était recouvert d'une grande bâche noire. Or, était installé derrière ce mur de paille un grand barnum, où des manifestants se restauraient. Le véhicule a alors percuté trois personnes, avant de finir sa course contre la remorque d'un tracteur", écrit-il. 

Et d'ajouter : "Ainsi, et au regard des tout premiers éléments de l'enquête, qui débute à peine, les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel. Les sapeurs-pompiers de l'Ariège, rejoints sur place par le service d'aide médicale d'urgence de l'Ariège, ont très rapidement pris en charge les victimes qui ont été percutées par le véhicule automobile".

"Il s'agit de trois membres d'une même famille : la mère, âgée d'une trentaine d'années est décédée sur place des sulles de ses blessures; le père, d une quarantaine d'années, est grièvement blesse et a été conduit a l'hôpital ; l'état de santé de leur fille, âgée de 14 ans, est jugé préoccupant; elle a été héliportée au centre hospitalier de Toulouse.

L'enquête judiciaire, confiée au commissariat de Pamiers, a été ouverte en flagrance des chefs d'homicide involontaire aggravé et de blessures aggravées. Les tests de dépistage réalisés en matière d'alcoolémie et de stupéfiants sur le conducteur, âgé de 44 ans et inconnu des services de justice, se sont révélés négatifs. Les trois occupants du véhicule automobile ont été places en garde a vue et seront entendus très rapidement. Les premières constatations ont été réalisées sur place".

.

10h44: Une enquête ouverte pour "homicide involontaire aggravé" et "blessures aggravées" après la mort d'une agricultrice en Ariège

10h21: Le point sur la situation ce matin

La mobilisation des agriculteurs peut durer « une journée », « une semaine » ou « le temps qu’il faudra pour que les réponses soient apportées », a déclaré mardi sur RMC le président de la FNSEA, alors que le mouvement de colère est frappé par le décès d’une manifestante sur un point de blocage.

« Nous apprenons chaque minute que des points de blocage nouveaux s’ouvrent », a indiqué Arnaud Rousseau. D’après les retours des agriculteurs sur le terrain, il va y avoir « des blocages qui vont s’échelonner tout au long de la semaine, de manière continue ou sporadique en fonction des endroits », a précisé le responsable du premier syndicat agricole français en affirmant que tous les départements seront concernés.

« Les choses vont se faire de manière cadencée pour continuer à montrer que ce n’est pas juste un coup de fièvre mais bien un sujet de fond », a-t-il ajouté. Des agriculteurs français manifestent depuis quelques jours leur mécontentement, notamment par des blocages de route, pour réclamer des mesures allant de la simplification administrative à des indemnisations plus rapides en cas de calamités.

« Je veux redire l’urgence que la France a à prendre des décisions rapides pour redonner des perspectives au monde agricole parce que ce qui se passe là est un mouvement sans précédent et il faut apporter des réponses profondes et rapides », a relevé Arnaud Rousseau.

Il a rencontré pendant deux heures le Premier ministre Gabriel Attal lundi soir, qui s’est engagé à des annonces « dans la semaine ».

« On ne lèvera pas les barrages tant que le Premier ministre n’aura pas fait des annonces très concrètes », a indiqué pour sa part Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, sur RTL mardi. « On n’a pas intérêt à ce que le mouvement dure dans le temps et s’enlise », a ajouté M. Gaillot, également reçu par Gabriel Attal lundi. « Les agriculteurs ont des fermes à faire tourner, ils ont autre chose à faire ».

Interrogé sur la possibilité de bloquer Paris, il a estimé que ce n’était pas « le but » car « s’il faut en arriver là, ça va devenir usant ».

Mais « s’il le faut, potentiellement on y réfléchira et on le fera », a-t-il ajouté. « Je n’ai jamais vu (la détermination sur le terrain) à un niveau aussi élevé », a souligné Arnaud Gaillot.

Tôt mardi, sur un barrage routier dans l’Ariège, une agricultrice a été tuée, son mari et sa fille adolescente ont été grièvement blessés, a-t-on appris de sources concordantes. Les trois occupants de la voiture qui a foncé sur le barrage ont été interpellés et placés en garde à vue, selon une source policière.

« Dans le moment particulier que vit l’agriculture, ce genre de drame est difficile à vivre », a déclaré Arnaud Rousseau en appelant « tout le monde au calme et à la raison et à faire en sorte que cette colère s’exprime dans le respect des biens et des personnes ».

10h12: France 3 donne plus de détails sur l'accident survenu ce matin sur la route nationale 20 actuellement bloquée par les agriculteurs au niveau de Pamiers en Ariège. "Une voiture s'est introduite sur la route nationale à hauteur de Pamiers qui était bloquée par les agriculteurs. Elle a percuté à grande vitesse le mur de paille érigé par les agriculteurs. Les dégâts matériels sont considérables. Au moins trois personnes ont été renversées, l'une d'entre elles est décédée", indique le parquet auprès de nos confrères.

09h59: Sur son compte X, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a réagi après la mort d'une agricultrice sur un blocage ce matin. "Dans le cadre d’une action syndicale pour défendre sa profession et exprimer ses attentes, une jeune agricultrice est décédée tôt ce matin en Ariège", déclare-t-il.

Et d'ajouter : "Je pense à elle, je pense à son conjoint et à sa fille qui luttent encore pour leur vie. C’est un drame pour nous tous. J’adresse mes condoléances très émues à sa famille et à ses collègues de l’Ariège".

.

 

09h12: Une personne est morte et deux autres ont été gravement blessées, dans la matinée, après qu'une voiture a foncé dans un barrage sur un point de blocage d'agriculteurs au niveau de Pamiers dans l'Ariège, a annoncé la préfecture du département. Trois personnes ont été placées en garde à vue, a appris franceinfo de source policière.

"Trois de nos adhérents ont subi un grave accident. Une femme est décédée, son mari et sa fille sont dans un état compliqué visiblement", a réagi le président de la FNSEA , Arnaud Rousseau, sur RMC. Suivez notre direct.L'accident survenu à Pamiers a touché "un couple d'agriculteurs", rapporte le vice-président de la FNSEA, Luc Smessaert, sur franceinfo TV. "Une voiture serait rentrée dans des ballots de paille", derrière lesquels se trouvaient les victimes. "Le choc a été violent, l'agricultrice est décédée, l'agriculteur et l'un de ses enfants sont à l'hôpital", rapporte-t-il.

08h11: Selon RTL, plusieurs représentants de la profession indiquent qu'une voiture a forcé un barrage d'agriculteurs manifestants en Ariège, ce mardi 23 janvier, tuant la jeune agricultrice et blessant son mari et son fils.

 

07h52: Une femme est morte et son mari et son fils ont été blessés ce matin, sur le point de blocage de Pamiers, dans l'Ariège, a annoncé le président FNSEA, Aurélien Rousseau, sur RMC

.07h18: Le point sur les nouveaux blocages routiers annoncés pour ce mardi. Des agriculteurs comptent se rassembler dans le Périgord également, notamment dans le département de la Dordogne. À Bergerac, le rond-point de l'aéroport devrait être perturbé ce mardi matin, après un appel de la Coordination rurale repéré par France Bleu Périgord, ainsi qu’à Thivier et au péage de la Bachellerie.

France Bleu Poitou a par ailleurs fait écho d’une mobilisation à Poitiers, au niveau du rond-point d’Auchan-Sud à 11 h ce mardi, et de mobilisations à Niort, dans les Deux-Sèvres, dès 14 h, et des opérations devraient avoir lieu dans le département du Lot.

Ça risque de bouchonner aussi entre midi et deux à Sablé-sur-Sarthe avec une opération escargot de JA et de la FDSEA avec leurs tracteurs en ville. « On se donne rendez-vous à 11 h sur le parking de Super U. Nous partirons ensuite ensemble ou séparément pour rallier le parking du Leclerc vers 14 h », signale Patrice Riauté, éleveur parcéen et président de la section laitière de la FDSEA en Sarthe.

Le Pays Basque devrait aussi connaître des mobilisations, tout comme l’Indre-et-Loire. La plupart des mobilisations déjà en cours sur tout le territoire français, au niveau de l’A64 par exemple, sont maintenues. 

06h44: L'autoroute A7, qui relie Lyon au sud de la France, est partiellement bloquée depuis 4 heures du matin en raison d'une manifestation, indique le gestionnaire de l'autoroute.

La portion entre Chanas (Isère) et Tain l'Hermitage (Drôme) est coupée dans les deux sens de circulation. Les automobilistes circulant sur cette partie doivent quitter obligatoirement l'autoroute avant. Une déviation est en place entre Valence et Lyon via Grenoble dans les deux sens de circulation.

 

06h33: Après le blocage par les agriculteurs depuis jeudi de l'A64 à 45 kilomètres au sud de Toulouse, l'A62 est coupée au niveau d'Agen dans les deux sens également depuis ce lundi. Dans le Tarn, la FNSEA a prévu de stopper la circulation ce mardi à la hauteur d'Albi sur l'A68.

De leur côté, les Jeunes agriculteurs de l'Oise veulent aller en tracteurs sur l'autoroute A16 ce même jour en début d'après-midi au niveau de Beauvais. La Coordination Rurale (CR) n’est pas en reste dans ce mouvement. Une centaine de tracteurs venant du Grand Ouest sont attendus ce jeudi devant la préfecture à Rennes.

Enfin dans le Gers, les Jeunes agriculteurs sont prêts à monter vers l'aéroport de Blagnac car ils se disent déçus de l’absence d’annonces concrètes ce lundi soir.

06h01: Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a indiqué ce lundi soir qu’il n’y aurait « pas de levée des actions » menées par les agriculteurs en France pour exprimer leur désarroi, tant qu’il n’y aurait « pas de décisions concrètes » de l’exécutif, lundi à la sortie d’un entretien avec le Premier ministre Gabriel Attal. « On a besoin d’actions très concrètes et donc ce qu’on a dit au Premier ministre, c’est qu’aussi longtemps qu’il n’y aurait pas de décisions concrètes (…) il n’y aura pas de levée des actions menées sur le terrain », a déclaré Arnaud Rousseau devant les journalistes, assurant que le monde agricole « ne se contentera pas de mesurettes ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de celec
24/janvier/2024 - 08h38

Mais quelle tristesse tout ça !!!! 

Portrait de KERCLAUDE
24/janvier/2024 - 07h35

O Q T F vaut un permis de séjour dans le pays ......

Portrait de Bigpower
24/janvier/2024 - 07h28
mercibernard a écrit :

c'est toujours mieux que ce qu'il y a d'autre a proposer

Zemour ce serait encore mieux.  Le RN manque encore de courage sur certains points.

Portrait de Capri
24/janvier/2024 - 06h19

Evolution du taux d’exécution des OQTF (source : Eurostat)

Chirac : de 19 % à 26 %

2003 : 19,10 % (Chirac)

2004 : 20,40 % (Chirac)

2005 : 24,20 % (Chirac)

2006 : 25,70 % (Chirac)

Sarkozy : de 14 % à 23 %

2007 : 14,10 % (Sarkozy)

2008 : 15 % (Sarkozy)

2009 : 19,10 % (Sarkozy)

2010 : 20,60 % (Sarkozy)

2011 : 18,90 % (Sarkozy)

2012 : 23,20 % (Sarkozy)

Hollande : de 17 % à 14 %

2013 : 17,10 % (Hollande)

2014 : 16,70 % (Hollande)

2015 : 17 % (Hollande)

2016 : 14,30 % (Hollande)

2017 : 13,70 % (Hollande)

Macron : de 13 % à 7 %

2018 : 12,60 % (Macron)

2019 : 12,20 % (Macron)

2020 : 6,90 (Macron)

2021 : 6 % (Macron)

2022 : 6,90 % (Macron)

CQFD

Il faut juger l’action des responsables publics sur les résultats et les actes (pas sur les "beaux discours" à géométrie variable avec des mots empruntés à d'autres, vidés de leur sens)

Portrait de Capri
24/janvier/2024 - 05h56

Pour les cas comme ceux là, on a vraiment envie de savoir ce qui s’est vraiment passé. Que faisaient ces 3 arméniens sous OQTF à cet endroit, dans une BMW à 30.000 euros ? Cette route était bloquée par des panneaux et une « voie sans issue » : ils n’auraient jamais dû être là. C’est fou que ces 2 sujets se « percutent » : agriculture et immigration illégale.

Portrait de Azrael68
23/janvier/2024 - 23h25 - depuis l'application mobile

Aujourd’hui une femme et sa fille sont décédé , tué par des personnes sous OQTF. Une fois de plus se gouvernement et Macon en tête avec évidemment Darmanin, Attal, Dupont Moretti et toute la clique ont le sang de ces victimes sur les mains. Incapables de faire respecter ces OQTF ! Ils doivent en répondre devant la justice, devant les Français ! Ils doivent tous démissionner ! Ils ont une fois de plus fait la preuve de leur incompétence ! Cette fois les Français ne doivent plus ignorer ces faits ! Nous les avons mit a la tête de ce pays , a nous de les virer aujourd'hui! #Macrondemission !

Portrait de Capri
23/janvier/2024 - 20h30

JM Apathie sur Quotidien dit que le taux d’execution des OQTF était de « 12-15 % il y a 10 ans ». En 2012 (fin mandat Sarkozy), le taux était de 23%….. divisé par 3,5 à 7 % actuellement !!

Portrait de Capri
23/janvier/2024 - 19h38
Koikilencoute a écrit :

Donc ils sont clandestins, normalement ils ne peuvent pas travailler, comment ont-ils pu se payer une BMW X1 à 30.000 €, et la faire immatriculer en France ? Ou plutôt : qui la leur a fournie ?

J’espere qu’on le saura : voiture volée ? Achetée légalement ? Avec de l’argent issu d’un trafic illégal ? Autre ?

Portrait de Capri
23/janvier/2024 - 19h35

P….n ! C’est fou que ces meurtriers soient sous OQTF avec un taux d’expulsion en chute libre depuis de trop nombreuses année, de 23 % en 2012 (fin de mandat de N. Sarkozy) a 7 % aujourd’hui : bravo aux ministres de l’Intérieur successifs de MM Hollande et Macron !

Portrait de Amandecroquante
23/janvier/2024 - 18h55

C’est un scandale democratique de ne pas rendre dans ces situations complice l’état, et surtout les ministres.

un vrai coup de pied est à mettre dans la justice et les politiciens 

Portrait de imposteur
23/janvier/2024 - 18h19

Pas un mot dans le journal le monde et sur bfm,

mais attention ne stigmatison pas le OQTF en situation irrèguliere qui se déplace en BMW et brave toute les interdictions .... et pour payer le préjudice qui ?  

Portrait de Philtlse
23/janvier/2024 - 16h52

Comme je suis un boomer, je ne verrai pas l'après-boomer, mais ça va pas êtrebeau

Portrait de Philtlse
23/janvier/2024 - 16h38

Ce n'est pas des milliers sous OQTF, mais des millions, on nous ment, à chaque fois c'est un ou des OQTF

Portrait de tobian
23/janvier/2024 - 13h59

"« Nous apprenons chaque minute que des points de blocage nouveaux s’ouvrent », a indiqué Arn aud Rousseau. "

  Des points de blocage ouverts, c'est nouveau

Portrait de Cfoutoutca
23/janvier/2024 - 12h45

Les CRS étaient déjà envoyés en prévention/répression lors de GJ ou des retraites.

Et la rien, Darmanin fait dodo ou quoi ?

Portrait de Cfoutoutca
23/janvier/2024 - 12h47

Ils étaient où les routiers et agriculteurs lors des précédentes manifestations, nulle part. 

 

Portrait de imposteur
23/janvier/2024 - 11h20

Tous à vos pompes à essence, vos boites de cassoulet , on va encore en chier pour le gouvernement ne lache rien, et circule en Ds7 avec chauffeur 

Portrait de soly
23/janvier/2024 - 10h31

Soutien total aux agriculteurs. Il faut sortir de l'UE, c'est la seule solution  dans tous les domaines.