20/01/2024 10:15

L'ancien présentateur de Complément d'Enquête révèle dans TPMP le prix du reportage sur Jordan Bardella diffusé jeudi soir par France 2 : "C'est de l'argent public et c'est payé par les contribuables" - Vidéo

C'est un des arguments qui est revenu à plusieurs reprises ces dernières heures du côté du RN après la diffusion de ce "Complément d'Enquête" sur Jordan Bardella et le fait de demander des comptes sur l'utilisation de l'argent public dans une enquête qualifiée "d'engagée et de politique".

Dans le documentaire, comme par le biais de son attaché de presse, le patron du RN a, par exemple,  catégoriquement démenti avoir tenu ce compte, condamnant des « attaques d’adversaires politiques revanchards ». Une lettre de mise en demeure a été envoyée à France Télévisions afin de retirer la séquence du film. La chaîne confirme cette mise en demeure mais maintient ses informations, appuyées par trois témoignages anonymes.

Et le président du RN de s'interroger sur le sens de la diffusion à cette date de cette enquête sur lui : "Le service public s’agite, à quelques mois des élections européennes, c’est sans doute bon signe et les Français ne seront pas dupes."

Alors à plusieurs reprises, le RN a demandé combien a coûté cette enquête aux contribuables ? Question posée une nouvelle fois par Jordan Bardella dans TPMP hier soir et à laquelle l'ancien présentateur de l'émission Jacques Cardoze a répondu en direct :

"J'étais dans la société de production au moment où cette enquête a été lancée. Elle a coûté au minimum entre 100.000 et 150.00 euros. C'est un minimum, et à cela, il faut ajouter la mobilisation des rédacteurs en chefs qui sont eux à France Télévisions. Ils ne font pas que ça, ils travaillent sur plusieurs sujet en même temps, mais ils consacrent une partie de leur temps à chaque enquête. Donc, il faut compter au total environ 150.000 euros."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
20/janvier/2024 - 16h58
Buzyn a écrit :

Du coup c'est le mieux placé pour dénoncer la malhonnêteté de cette émission de la honte.

Je suis d'accord avec vous pour reconnaître qu'il sait de quoi il parle, et qu'il a raison de dénoncer les dérives et exagérations des reportages dont on sait qu'ils ne servent qu'à véhiculer insidieusement les idées du "journaliste" qui l'a monté.  Mais ce que je voulais dire, c'est que je me méfie toujours du gars qui y était, qui en a bien profité et qui a peut-être utilisé les mêmes méthodes, et qui maintenant crache dans la soupe une fois qu'il est sur un médium concurrent.  C'est toujours facile, bien commode et pas spécialement très courageux.

Portrait de Moraline
20/janvier/2024 - 16h52
Buzyn a écrit :

Visiblement quand on lit les com de ce blog, une bonne partie des français ne comprennent même pas le concept d'argent public. Donc l'état peut bien le claquer dans des propagandes honteuses plutôt que dans ses devoirs, les français sont tellement abrutis qu'ils ne voient même pas le problème. 

Je ne vois pas bien ou est le problème. Bardella est un potentiel ministre, je ne trouve pas complètement stupide qu'on sache un minimum à quoi s'en tenir avant de lui confier des responsabilités à la tête de l'état.

Portrait de Moraline
20/janvier/2024 - 16h50
Buzyn a écrit :

Vous ne savez pas ce qu'est l'argent public ?

Il a pourtant raison. In fine c'est *toujours* le consommateur qui paye.

Portrait de Pierre henry 125
20/janvier/2024 - 14h37

Cardoze a commencé sa carrière de journaliste sur France Inter en 92 et l'a terminé en 2021 sur France 2, c'est à dire 29 ans de carrière. Du coup, il serait également intéressant qu'il nous informe du compte de ce que l'audiovisuel public qu'il trouve si corrompu lui a donné, c'est facile à faire, c'est une addition de 350 mois de salaire.

Portrait de MICMAH458
20/janvier/2024 - 14h19

Ce cardoze, qui ne manque pas une occasion de cracher dans la soupe qui l'a nourri pendant quelques années, est tout aussi infâme que les journaleux qu'il accuse courageusement maintenant.  Parce que du temps où il était salarié de France télévisions, on ne l'a pas beaucoup entendu dénoncer les quelques magouilles ou arrangements avec la réalité qui doivent exister un peu partout.

Portrait de cineberry
20/janvier/2024 - 14h02
Buzyn a écrit :

Vous ne savez pas ce qu'est l'argent public ?

Qu'il transite par les caisses de l'Etat ou par celles de M. Bolloré, l'argent qui finance ces émissions provient toujours du public. CQFD.

Portrait de cineberry
20/janvier/2024 - 13h45
Lotus14 a écrit :

Voilà comme c'est gérer notre argent  ... 

Alors que ça pourrait servir

Pour l'hôpital !!!!!!  Pour L'enseignement !!!  Pour Les agriculteurs !!! Pour nos policiers !!!!! 

Pour la Sécurité !!!! Pour les petites retraités qui ne se chauffent pas ne font qu'un repas par jour 

Pour les sans abris qui sont dans la rue 

Etc Etc Etc ...............etc etc etc ........;;

 

C'est bien vrai ! Toutes ces sommes versées à Jordan Bardella, qui ne met quasiment pas les pieds au parlement européen ni au conseil régional d'Ile de France auraient pu servir à financer nos écoles, nos hôpitaux, nos routes...

Dans n'importe quelle entreprise du pays, avec un tel absentéisme, M. Bardella aurait été mis à la porte sans ménagement.

Portrait de phiphi44
20/janvier/2024 - 13h15

Avait il autant de remord quand ce Cardoze présentait cette émission ?

Portrait de cineberry
20/janvier/2024 - 11h15
De Pompignan a écrit :

J'ai beau regarder la vidéo, jamais Cardoze ne dit : "C'est de l'argent public et c'est payé par les contribuables". Mais bon, on n'est plus à ça près.

Sinon, vu sa chemise, Hanouna devait se barrer aux Maldives après l'émission. 

 

Monsieur Cardoze oublie que l'émission qui l'emploie est également financée par le public, via l'achat d'espaces publicitaires par des marques qui ponctionnent sur le prix de vente de leurs produits. Il s'imagine sans doute que c'est Vincent Bolloré qui sort son chéquier tous les mois pour lui verser son salaire...

Portrait de Dragon13127
20/janvier/2024 - 11h10 - depuis l'application mobile

Encore un coup de Macron pour détruire le R.N