14/01/2024 22:29

Cyclone Belal - : L'île de La Réunion passera en alerte violette, soit le plus haut niveau existant à 6h du matin - Cela implique un confinement strict de la population, y compris des services de secours

22h18: L'île de La Réunion passera en alerte violette, soit le plus haut niveau existant à 6h du matin (heure locale) soit 3h en métropole. Cela "implique un confinement strict de la population, y compris des services de secours" indique le préfet.

.

20h01: "Mes pensées vont aux habitants de La Réunion confrontés à un terrible cyclone. Merci à tous nos agents publics qui sur le pont pour protéger nos concitoyens", a déclaré Gabriel Attal sur X en affirmant que "la nation se tient solidaire". Il affirme également qu'avec Gérald Darmanin et Emmanuel Macron, ils "suivent l'évolution de la situation de près".17h44: Le préfet de la Réunion n'est pas rassurant car Jérôme Filippini assure qu'il ne s'agit pas "d'un cyclone comme les autres". "C'est plutôt un cyclone comme on en connaît un par décennie"

17h32: Le Premier ministre Gabriel Attal se rend à la cellule de crise à 19h au ministère de l'Intérieur pour s'entretenir avec Gérald Darmanin et faire un point de situation.

17h01: Les autorités craignent que Belal, qui est actuellement une « forte tempête tropicale » située à quelque 280 kilomètres au nord-ouest de La Réunion, soit devenue un « cyclone tropical intense » au moment de son passage sur l’île ou à proximité immédiate, dans la journée de lundi. Ses vents pourraient être « dévastateurs et destructeurs » selon Sébastien Langlade, responsable de la prévision à Météo France Réunion. Le cyclone Belal sera intense avec des vents qui pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et 250 km/h voire plus » dans les hauteurs de l’île. L’Île n’a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014. 

14h53: Ce dimanche 14 janvier, à partir de 20 heures, l'île de La Réunion est passée en alerte rouge. La faute au cyclone Belal qui s'approche dangereusement de l'île. Le préfet a d'ores et déjà appelé la population à se confiner par précaution et l'aéroport a été fermé (13 heures à Paris). Selon Météo France, Belal "prend le chemin d'un cyclone qui pourrait marquer l'histoire".

La tempête devrait passer au plus près de La Réunion entre la fin de nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. "On s'attend à des impacts significatifs en raison des vents, de la pluie et de la houle", a détaillé Céline Jauffret directrice interrégionale de Météo France. Au programme : des rafales de vent à plus de 150 km/h sur les hauteurs de l'île, qui pourraient atteindre les 220 km/h dans les bas et 250 km/h dans les hauts. Mais aussi une houle de 6 mètres et de fortes précipitations.

.

13h11: "Nous suivons de près l'évolution (de la situation) en lien avec Emmanuel Macron et Gabriel Attal", a annoncé Gérald Darmanin au sujet du cyclone en approche à La Réunion. "Grande prudence recommandée aux réunionnais : ne pas sortir, ne pas circuler. Tous les moyens ont été mobilisés", appelle encore le ministre de l'Intérieur.

12h28: "La Réunion pourrait vivre dans quelques heures un événement cyclonique majeur d’une extrême dangerosité. J'appelle les Réunionnais à la plus grande prudence. Une rude épreuve se présente à nous. C’est ensemble, unis et solidaires, que nous y ferons face", écrit Huguette Bello, la présidente du conseil régional de La Réunion.

Ailleurs sur le web

Vos réactions