cnews 18h04: Arrivé à Clairmarais, Gabriel Attal a rencontré des habitants touchés par les inondations depuis plusieurs jours. Le nouveau Premier ministre a annoncé la mise en place d'un "guichet unique" dont le but sera d'"accompagner les sinistrés dans les démarches" avec un interlocuteur unique.
"On va avancer. C'est pour ça que l'on travaille, c'est pour ça que je suis là", a-t-il ajouté, assurant que "personne ne va vous oublier". "Je sais que c'est dur. Ça va aller, vraiment", a poursuivi Gabriel Attal face aux habitants de Clairmarais.
Avant de promettre une "accélération des procédures" pour mener des travaux.
"Vous êtes l'incarnation de cette France qui travaille, laborieuse, qui se lève tôt le matin", a-t-il assuré à une buraliste qui lui confiait son désarroi et son découragement.

17h44: A Carpentras, dans le Vaucluse, une femme sans domicile fixe d'une soixantaine d'années a été découverte morte ce matin sous sa couverture dans la rue. "Elle est probablement morte de froid, mais une autopsie doit être réalisée pour le confirmer", a déclaré une porte-parole de la direction départementale de la sécurité publique.
17h06: Les transports scolaires suspendus demain en Normandie à l'exception de la Seine-Maritime, annonce la région Normandie, "en raison des conditions météorologiques et des températures négatives annoncées cette nuit". En Seine-Maritime, les transports scolaires Nomad car sont bien maintenus demain "sous réserve de l'évolution de la météo".
16h31: 8 départements restent en vigilance orange en raison des chutes de neige, et le verglas. Il s'agit de la Haute-Savoie, la Manche, les Yvelines, l'Essonne, le Calvados, l'Orne, l'Eure, et l'Eure-et-Loir sont en vigilance orange neige-verglas jusqu'à mercredi matin.
https://t.co/CSYEovUfXB) pic.twitter.com/48qtLoad2w
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 9, 2024
15h52: La vitesse limitée à 70 km/h sur les principales autoroutes et nationales d'Ile-de-France , annonce la préfecture de police. "Neige | Déclenchement du niveau 2 du plan neige et verglas en Ile-de-France : mesures de prudence notamment la limitation à 70km/h sur certains axes et l'interdiction de manoeuvres de dépassement pour les véhicules de +7,5 tonnes sur ces mêmes axes.", est-il indiqué.
Neige | Déclenchement du niveau 2 du plan #neige et #verglas en #IDF : mesures de prudence notamment la limitation à 70km/h sur certains axes et l'interdiction de manoeuvres de dépassement pour les véhicules de +7,5 tonnes sur ces mêmes axes. Consultez notre communiqué de… pic.twitter.com/Y5sdvwkevA
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 9, 2024
12h13:En milieu de journée, Météo-France a annoncé dans un nouveau bulletin météo qu'un total de 12 départements étaient placés en vigilance orange: 10 pour neige-verglas (L'Eure-et-Loir l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, le Calvados, l'Eure, la Manche, les Yvelines, l'Orne, l'Essonne) et 2 pour les crues (Nord et Pas-de-Calais).
"Un axe neigeux s'étend de la région parisienne à la Basse-Normandie avec du regel dû à des températures très basses. Les chutes de neige sont de plus en plus faibles et ne conduisent pas à des cumuls supplémentaires. Il neige très faiblement en Rhône-Alpes mais l'intensité des chutes de neige tend à augmenter, en particulier de l'Isère au Jura", détaille Météo-France.
"On observe à 11H00 locales, 3 à 7 cm de neige sur la Normandie, très localement un peu plus, et 1 à 3 cm sur le sud de la région parisienne, très localement 5 cm sur les Yvelines", est-il encore indiqué.
.

11h26: Des automobilistes en galère immobilisés par la neige en Ile-de-France et 11 départements placés en vigilance orange: la France connaît mardi l'une des journées les plus froides depuis six ans, qui a provoqué des difficultés sur les routes. Les autoroutes A12 et A13 dans l'ouest francilien ont été fermées temporairement mardi matin en raison de la neige tombée dans la nuit.
Sur les routes d'Ile-de-France, jusqu'à "1.000 véhicules" - poids lourds et voitures individuelles - ont été bloqués "en début de nuit", et quelque 400 l'étaient encore en début de matinée, a indiqué le ministre des Transports Clément Beaune, qui a aussi évoqué "une centaine" d'accidents "sans gravité". "Tous les moyens disponibles", notamment les véhicules de dépannage et les saleuses-déneigeuses, "sont mobilisés", a-t-il ajouté, assurant à "ceux qui ont vécu et qui vivent encore des galères" que "tout (était) fait pour les résoudre le plus vite possible."
En milieu de matinée, Météo-France a annoncé dans un nouveau bulletin météo mardi que 11 départements - contre 6 quelques heures plus tôt - étaient placés en vigilance orange: 9 pour neige-verglas (l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie s'ajoutant au Calvados, à l'Eure, la Manche, les Yvelines, l'Orne, l'Essonne) et 2 pour les crues (Nord et Pas-de-Calais). "Une extension temporelle de la vigilance n'est pas exclue sur l'épisode en cours", est-il précisé.
"Un axe neigeux s'étend de la région parisienne à la Basse-Normandie avec parfois du regel sur les routes. Il neige très faiblement et de manière éparse en Rhône-Alpes. On observe à 9h locales, 3 à 7 cm sur la Normandie, 1 à 3 cm sur le sud de la région parisienne, très localement 5 cm sur les Yvelines", précise Météo France.
10h04: Météo France place désormais neuf départements en vigilance orange neige et verglas. "Épisode de neige/verglas en cours de la région parisienne à la Basse-Normandie posant des problèmes sur les axes routiers. Épisode de neige/verglas prévu dans les vallées alpines", précise Météo France dans son nouveau bulletin.
.

.09h54: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Les autoroutes A12 et A13 dans l’ouest francilien ont été fermées temporairement mardi matin en raison de la neige tombée dans la nuit de lundi à mardi, selon un message publié sur X par la préfecture de police de Paris. « L’A12 et l’A13 ont été fermées temporairement pour garantir la sécurité des usagers », a indiqué la préfecture dans ce communiqué publié sur le réseau social peu avant 6H30.
Des mesures comme le salage et le déneigement des routes sont en cours « afin de rétablir au plus vite les conditions optimales de circulation », apprend-on encore de ce document. La bretelle d’accès à la N118 vers la province, depuis le Petit-Clamart, était également fermée vers 7H20, indiquait à cette heure le site Sytadin.
Quelque « 400 véhicules » sont toujours bloqués mardi matin sur les routes en Ile-de-France en raison des intempéries qui ont notamment perturbé le trafic sur une partie de l’autoroute A13 qui a dû être fermée à la circulation, a indiqué le ministre des Transports Clément Beaune.
« C’est en train de se résorber », a affirmé le ministre sur RMC, évoquant jusqu’à « 1.000 véhicules », poids lourds et voitures individuelles, qui ont été bloqués « en début de nuit », puis « 800 » au petit matin. L’autoroute A13 doit rester toute la matinée fermée à la circulation sur « une dizaine de kilomètres », entre Orgeval et Rocquencourt, a précisé mardi matin le ministre des Transports.
« Tous les moyens disponibles », notamment les véhicules de dépannage et les saleuses-déneigeuses, « sont mobilisés », a ajouté le ministre, assurant à « ceux qui ont vécu et qui vivent encore des galères » que « tout (était) fait pour les résoudre le plus vite possible ».
Des vidéos sur Snapmap, une carte liée au réseau social Snapchat qui permet de consulter en direct les images éphémères publiées par les internautes sur cette plateforme, montrent des files de voitures à l’arrêt ou circulant au ralenti sur l’A12 enneigée. En Ile-de-France, l’Essonne et les Yvelines ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France.
Selon Clément Beaune, qui a évoqué « une centaine » d’accidents « sans gravité » pendant la nuit, les perturbations sont concentrées « sur les routes ».
De son côté, la RATP a indiqué à l’AFP que les lignes de bus qu’elle exploite pour le compte d’Ile-de-France Mobilités « circulent normalement ce matin ». « Quelques lignes des secteurs du sud-est et du sud-ouest de l’Ile-de-France » n’avaient pas pu prendre leur service au petit matin mais « étaient sorties » à 8H00, a précisé une porte-parole.
Le trafic est en effet perturbé sur plusieurs lignes de bus dans l’Essonne et dans les Yvelines, comme en attestent plusieurs messages publiés par ces lignes sur le réseau social X. Sur le réseau ferré de la RATP - métro, RER, tramway - « la circulation est normale », a précisé la régie. Egalement contactée, la SNCF n’a « rien de majeur à signaler » concernant les conditions de circulation.
08h32: Des centaines de véhicules ont été bloqués dans la nuit de lundi à mardi et en matinée sur les routes de la région parisienne par la neige et le verglas, alors que la France traverse un épisode de froid. Jusqu’à « 1.000 véhicules », poids lourds et voitures individuelles, ont été bloqués « en début de nuit », puis « 800 » au petit matin, a annoncé Le ministre des Transports Clément Beaune.
« C’est en train de se résorber », a-t-il assuré sur la radio RMC, indiquant qu’en début de matinée il restait environ 400 véhicules bloqués. Les difficultés concernent particulièrement l’autoroute A13 qui relie Paris à la Normandie sur la façade Atlantique. L’autoroute doit rester fermée toute la matinée à la circulation sur une dizaine de kilomètres à l’ouest de la capitale.
Le ministre a évoqué « une centaine » d’accidents « sans gravité » pendant la nuit, et ajouté que les perturbations sont concentrées « sur les routes ».
07h58: Clément Beaune, le ministre des Transports, interrogé sur RMC, explique que « 400 véhicules » restent en difficulté sur l'A13 contre 1.000 au pic des difficultés dans la nuit.
06h48 : L’Essonne, les Yvelines, l'Eure, le Calvados et l'Orne ont été placés ce matin en vigilance orange neige et verglas. Météo-France annonce que la journée de mardi sera la plus froide de la semaine, avec un indicateur thermique national autour de 0°C. Si cette mesure a été constatée l'année dernière au cours de l'hiver 2022-2023, l'agence météorologique indique que "les températures ressenties (indices de refroidissement éolien) sont comprises entre -5 et -10 sur un vaste tiers nord-est".
L'offensive hivernale se poursuit. Sur le nord du pays, le vent de nord-est accentue l'impression de froid qui s'étend. Les températures nocturnes sont glaciales. Compter souvent -7 à -4 degrés dans les Hauts-de-France, Grand-Est, Bretagne, Auvergne et Limousin, et -5 à -2 degrés sur le reste du territoire. Seules la Côte d'Azur et la Corse voient des températures positives avec 4 à 8 degrés.
On peut s'attendre à un floconnage en moyenne vallée du Rhône dans la nuit et matinée avec localement des phénomènes glissants vers la Drôme. L'après-midi, les faibles chutes de neige se cantonnent aux Alpes, pré-Alpes et Jura. Des ondées arrosent par endroits la région PACA et le sud de la Corse dans l'air un peu plus doux.
On constate temporairement des flocons pouvant blanchir les sols de la Bourgogne à la Bretagne et Normandie. Dans le Sud-Ouest, des grisailles givrantes se forment dans la vallée de la Garonne avant de se dissiper pour laisser apparaitre de belles éclaircies sur tout le quart Sud-Ouest.
Les éclaircies sont également bien présentes des Hauts-de-France à Grand Est dans une ambiance froide et sèche.
.

.
05h11: En Ile-de-France, des milliers d'automobilistes ont été bloqués sur les routes dans la nuit de lundi à mardi en raison de la neige. Ce matin, l'A13 est en partie fermée dans les deux sens de circulation, entre Rocquencourt et Orgeval.
"À la suite de plusieurs accidents sur le secteur de Rocquencourt, l'A12 est saturée en direction de Paris", prévenait en outre la Direction des routes d'Île-de-France vers 2 heures. Sur l'A13, la circulation a été interrompue entre la porte d'Auteuil et Vaucresson peu avant 4 heures.
Au milieu de la nuit, le ministre des Transports Clément Beaune a appelé sur ses réseaux sociaux à "la plus grande vigilance" et annonçait que "toutes les saleuses déneigeuses de la Direction des routes sont mobilisées".
Vos réactions
Ah bon sang ! Quel cirque tous les hivers ! Pneus neige obligatoires partout ! Même s’il n’y a pas de neige les pneus d’été ne sont pas adaptés ! Dès que vous descendez en dessous de 7 degrés, la gomme durcie et l’adhérence au sol n’est plus bonne. La gomme pour les pneus d’hiver est différente et adaptée aux baisses de température ! Je sais, ça a un prix, mais la vie elle n’a pas de prix et tout ce bordel sur les routes serait évité ! Je vis dans une région où neige beaucoup, genre énormément, où il fait très très froid et la vie continue comme si de rien était ! De bons pneus, une conduite adaptée et tout va bien !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?