
Le magazine "Le Peuple Breton" a reçu des centaines de messages racistes et haineux après la publication en Une de son numéro de janvier d'une photo d'un enfant métis portant gilet et drapeau traditionnels bretons, a déploré son rédacteur en chef, Gael Briand.
Cette Une figurant l'enfant au grand sourire, sous le titre "Un peuple vivant", avait été dévoilée le 2 janvier sur le compte X (ex-Twitter) du mensuel d'actualités régional, créé en 1964 par des militants de l'Union démocratique bretonne (UDB), parti autonomiste se revendiquant de la gauche et de l'écologie.
Très vite, la publication a provoqué un déferlement de haine avec des remarques sur la couleur de peau de l'enfant ou son origine supposée, à tel point que Le Peuple Breton a rapidement dû bloquer tous les commentaires, a expliqué à l'AFP M. Briand. "Il y a beaucoup de commentaires qui relèvent du délit.
On a bloqué certaines personnes, on en a signalé d'autres" à la plateforme X et à Pharos, le portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet, a ajouté le rédacteur en chef du magazine, tiré à quelque 4.000 exemplaires papier.
Gael Briand, également conseiller régional sous les couleurs de l'UDB, n'envisage pas de déposer plainte à ce stade.
Vos réactions
Un parti politique qui se nomme « le peuple breton » , qui souhaite imposer sa vision mondialiste du monde (il suffit de regarder son programme) pour ensuite parler autonomie…
Bretons c’est à vous quil faut vous en prendre
Sans y mettre de haine , on pourrait remarquer qu'en France des personnes africaines ou métisses sont présentes dans 3 publicités sur 4 , bien que ne représentant pas 20 % de la population ...Cette situation ne serait-elle pas sciemment orchestrée ?
Que dirait - on si en Afrique la majorité des pubs faisaient intervenir des blancs ?
Et quand un couple dans une publicité est entièrement caucasoïde. L'Homme est systematiquement denigré! Comme la pub colissimo par exemple
C'est la créolisation de la France, selon Mélenchon.
Bref, je peux comprendre que ça en interpelle certains, mais ça ne vaut pas un déferlement de haine.
Allez on ose , la même couverture en Corse qu’on rigole un peu …
Même les noirs bretons trouvent cette image incongrue et décalée.
Essayez de grand-remplacer les populations autochtones en Tunisie, en Algérie ou au Maroc.. et vous verrez très vite des réactions plus violentes jusqu'au plus haut niveau d'état : le président de la Tunisie déclare lutter à mort contre le grand-remplacement des arabes par des subsahariens clandestins, le gouvernement algérien expulse des centaines de migrants chaque semaine, et les ministres marocains font des communiqués de presse racistes anti-immigration ou anti-blancs, donc tout à fait publics.
En découvrant la photo, j'ai immédiatement pensé à un enfant Breton. Pas vous ?
Il ressemble au Gavroche de la série les misérables produit par les USA
Les bretons sont plus adeptes de la consanguinité qu’au métissage
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?