05/01 16:02

L'épidémie de grippe saisonnière s'étend à de nouvelles régions, gagnant ainsi presque toute la métropole, alors que celle de bronchiolite qui a continué à ralentir

L'épidémie de grippe saisonnière s'est étendue à de nouvelles régions la semaine de Noël, gagnant ainsi presque toute la métropole, alors que celle de bronchiolite a continué à ralentir, a indiqué l'agence de santé publique.

La dernière semaine de décembre a été marquée par une "forte augmentation des indicateurs (de l'épidémie de grippe) dans l'Hexagone particulièrement à l'hôpital avec 10 régions en épidémie", a résumé Santé publique France dans un bilan hebdomadaire.

Désormais, en métropole, seules la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire ne sont pas encore pleinement frappées par l'épidémie de grippe. Elles devraient toutefois vite suivre, étant classées en phase pré-épidémique.

Alors que la grippe s'étend, l'agence de santé publique confirme en revanche un déclin de l'épidémie de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés.

"Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient en diminution pour la quatrième semaine consécutive tout en restant à un niveau élevé", résume Santé publique France.

Une première région n'est plus considérée comme un terrain d'épidémie: la Bretagne, qui passe en phase "post-épidémique".

Le Covid-19, dernière grande épidémie hivernale à être suivie hebdomadairement, continue en outre à enregistrer une vague importante de contaminations, mais celle-ci reflue depuis plusieurs semaines.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions