29/12 11:16

Guerre Israël/Hamas: L’armée israélienne bombarde le sud de la bande de Gaza alors qu'une délégation du Hamas est attendue en Egypte pour discuter d'un projet de cessez-le-feu

L'armée israélienne bombarde vendredi le sud de la bande de Gaza alors qu'une délégation du Hamas est attendue en Egypte pour discuter d'un projet de cessez-le-feu prévoyant aussi la libération d'otages aux mains du mouvement islamiste palestinien.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces israéliennes ont multiplié les frappes dans la bande de Gaza, notamment sur Rafah dans le sud, où des Palestiniens se sont précipités sur des tas de gravats à la recherche de survivants.

"Nous étions tranquillement assis (à la maison, ndlr) et tout à coup nous avons entendu une forte explosion et des débris ont commencé à nous tomber dessus", a témoigné auprès de l'AFP Tayseer Abou Al-Eish. "L'appartement a été complètement détruit et mes filles criaient. Il y a eu plusieurs victimes (...) nous essayons de sortir les voisins des décombres mais il y a des martyrs".

Au sud de Jérusalem, un Palestinien a par ailleurs blessé deux Israéliens dans une attaque au couteau avant d'être abattu, selon la police et les secouristes, le Hamas saluant une "opération héroïque" menée en "réponse" à la situation à Gaza.

Une délégation du Hamas est attendue vendredi au Caire pour discuter d'un plan égyptien en trois étapes qui prévoit des trêves renouvelables, des libérations échelonnées d'otages et de prisonniers palestiniens et, à terme, un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Archimede
29/décembre/2023 - 11h43

Le fait qu'il n'y a pas de racisme anti-égyptien - alors qu'il y a bien une frontière entre gaza et l'Egypte - prouve qu'il s'agit d'une guerre de religion.