09/05 18:44

Une nappe de pétrole a été détectée dans le Golfe au large de l'île iranienne de Kharg, principal terminal pétrolier du pays, selon des images satellites

18h43: Le ministère libanais de la Santé a indiqué qu’une frappe israélienne dans le sud du pays avait fait vendredi au moins sept morts, dont une fillette, lors de la dernière attaque survenue pendant le cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que «le raid de l’ennemi israélien contre la ville de Saksakiyé, dans le district de Saïda, a fait un bilan initial de sept martyrs, dont une fillette, et 15 blessés, dont trois enfants».

15h18: Les autorités libanaises ont annoncé samedi la mort d’un ressortissant syrien, visé avec sa fille de 12 ans par un drone israélien, dans le cadre de nouvelles frappes menées par Israël après un appel à évacuer neuf localités dans le sud du Liban. En début d’après-midi, l’agence libanaise d’information Ani (officielle) a aussi fait état de trois frappes israéliennes au sud de Beyrouth, à environ 20 km de la capitale, globalement épargnée depuis le cessez-le-feu du 17 avril.

12h54: Israël doit libérer samedi deux militants, espagnol et brésilien, arrêtés à bord de la «flottille pour Gaza», qui seront remis aux autorités de l’immigration en vue de leur expulsion, a indiqué l’organisation Adalah de défense des droits, qui les représente. «L’agence israélienne de renseignement intérieur Shabak a informé l’équipe juridique d’Adalah que les militants et dirigeants de la flottille Global Sumud (GSF), Thiago Avila et Saif Abukeshek, seraient libérés aujourd’hui», a indiqué samedi l’ONG dans un communiqué.

11h23: Le Royaume-Uni a annoncé samedi qu’il allait «prépositionner au Moyen Orient» un destroyer, le HMS Dragon, actuellement en Méditerranée, en prévision du déploiement d’une future mission internationale de sécurisation du transport maritime dans le détroit d’Ormuz.

«Ce prépositionnement du HMS Dragon s’inscrit dans une planification rigoureuse visant à garantir que le Royaume-Uni soit prêt, au sein d’une coalition multinationale dirigée conjointement par le Royaume-Uni et la France, à sécuriser le détroit, lorsque les conditions le permettront», a indiqué le ministère britannique de la Défense.

L’objectif est «d’accompagner et sécuriser les navires marchands qui transiteront dans le Golfe», avait déclaré le président français Emmanuel Macron. Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait parlé d’une force «pacifique et défensive».

08h11: Une nappe de pétrole a été détectée dans le Golfe au large de l'île iranienne de Kharg, principal terminal pétrolier du pays, selon des images satellites diffusées par l'observatoire CEOBS. Selon cet organisme basé au Royaume-Uni, il s'agit d'une des plus vastes nappes de pétrole repérées dans le Golfe depuis le début de l'offensive israélo-américaine contre l'Iran le 28 février dernier.

L'origine de cette marée noire n'est pas connue, a ajouté le CEOBS (Conflict and Environment Observatory) sur le réseau X.

Selon le New York Times (NYT), la nappe s'étendait  sur plus de 50 km2, au vu d'images satellites analysées par le cabinet spécialisé Orbital EOS. Selon le quotidien américain, "plus de 3 000 barils de pétrole" pourraient se trouver en mer.

L'île de Kharg, située dans le nord du Golfe, est le principal terminal pétrolier iranien, par lequel transite en temps normal 90 % du brut de la République islamique.

.

.

06h28: Donald Trump a dit attendre dans la soirée une réponse des Iraniens à une proposition de paix, au-delà de la trêve. "Je devrais recevoir une lettre ce soir, donc on verra bien comment ça se passe", a-t-il dit à des journalistes. Auparavant, son chef de la diplomatie, Marco Rubio, avait dit attendre une réponse de Téhéran "dans la journée".

"Nous suivons nos propres processus et nous ne faisons pas attention à ces échéances", avait répondu le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, cité par la télévision d'État, en précisant que l'Iran étudiait toujours la proposition américaine.

Marco Rubio a aussi sommé les Européens de venir en aide aux États-Unis pour sécuriser le passage dans le détroit d'Ormuz. Ces derniers ont jusqu'ici refusé de s'engager tant qu'un accord américano-iranien n'est pas conclu.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KawahIjen
9/mai/2026 - 10h13

mais en france, taxe ecologique en tout genre  pour sauver la planete !! MDR !! la guerre pollue 10 000 fois plus que la france !!! 1 heure d helicopte blakhaw americain  1200 litre de kerosene(diesil ) par heure !!