27/12 10:31

Pénurie d'amoxicilline en France : Cet antibiotique pourrait être livré à nouveau dans les prochaines semaines dans les pharmacies selon l'agence nationale de sécurité du médicament

Est-ce la fin de la pénurie de cet antibiotique si utilisé en hiver ? L'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a indiqué que les livraisons d'amoxicilline,  étaient en cours chez les «grossistes-répartiteurs», laissant songer à la fin de la pénurie dans les pharmacies.

«Des boîtes d’amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique sont présentement en cours de livraison chez les grossistes-répartiteurs, qui s'assureront d’une répartition équitable de celles-ci sur le territoire», a écrit l'ANSM dans un communiqué.

«Si les médicaments à base d’amoxicilline ne sont pas disponibles, il est toujours possible pour les pharmaciens de délivrer directement une préparation magistrale adaptée pour les enfants de moins de 12 ans», a également souligné l'agence nationale de la sécurité du médicament.

Mi-décembre, l'agence avait constaté que la situation sur la disponibilité de l'amoxicilline continuait de se dégrader, particulièrement sur les formes buvables utilisées en pédiatrie. Il avait alors été acté, à l'issue d'une réunion avec les acteurs de la chaîne du médicament, que les industriels libèrent leurs stocks et les mettent immédiatement à la disposition des grossistes-répartiteurs pour qu'ils les distribuent équitablement dans les pharmacies du pays.

La France avait connu l'hiver dernier un épisode de pénuries particulièrement sévère de certains médicaments, dont l'amoxicilline, qui avait été très difficile à trouver pendant de longues semaines, notamment dans sa version pour enfants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
27/décembre/2023 - 12h58
mbagnick a écrit :

1000 mercis au grand Macron, le meilleur Président que la France ait jamais connu, pour la transformation express de cette nation en pays du tiers monde!

Macron subit un peu les conséquences de ce qu'on choisi ses prédécesseurs...

Portrait de mbagnick
27/décembre/2023 - 11h21

1000 mercis au grand Macron, le meilleur Président que la France ait jamais connu, pour la transformation express de cette nation en pays du tiers monde!