
En annonçant son départ, ce matin sur les réseaux sociaux, Laurent Ruquier a choisi de jouer la carte de la franchise et de l'honnêteté. Contrairement à beaucoup qui auraient évoqué, par exemple, des problèmes de plannings ou d'emploi du temps, Laurent Ruquier reconnait la déception liée aux audiences qui n'ont jamais vraiment décollée et au public qui a décidé de ne pas le suivre dans cette nouvelle aventure et surtout ce nouveau rôle, préférant le voir aux Grosses Têtes de RTL qui reste aujourd'hui l'émission leader en radio dans sa tranche horaire.
Pour tous ceux qui observent les médias, ce départ n'est en réalité pas une surprise et tous les experts s'attendaient à le voir annoncer sa décision, jeudi dernier à la fin de la dernière émission de 2023. Laurent Ruquier a préféré finalement prendre quelques jours de plus.
Audiences : La réalité des chiffres
Si Laurent Ruquier reconnaît sa déception concernant les audiences, ce n'est pas le cas de Marc-Olivier Fogiel qui évoque depuis des semaines des audiences en hausse par rapport à la saison précédente. En réalité, le Figaro a fait les comptes et "la saison dernière, entre 19 h 59 et 21 h 05, la case rassemblait 258.000 téléspectateurs en moyenne, soit 1,2 % du public. Depuis le lancement de l’émission de Laurent Ruquier fin septembre, ils étaient 247.000, c’est-à-dire 11.000 de moins (- 4 %) pour une part d’audience stable à 1,2 %.
Le Figaro précise ainsi : "En résumé, l’arrivée de Ruquier a fait baisser légèrement l’audience de la case. Plus grave, malgré le recrutement de l’une des grandes figures du PAF, BFMTV s’est fait largement distancer par CNews sur cette tranche horaire."
BFM TV dépassée par CNews
Mais ce départ est surtout un élément de plus dans la crise qui secoue la chaîne info depuis plusieurs mois. BFM TV traverse en effet une période compliquée, à la fois du côté de ses audiences, mais aussi en interne avec une ambiance de plus en plus tendue provoquant des départs en série.
Première chaîne info de France depuis longtemps, elle est désormais talonnée et régulièrement dépassée par CNews (groupe Canal +). En novembre, cette dernière avait grignoté l’écart qui la sépare de BFMTV sur un mois complet (2,5% contre 2,8%). De plus, CNews a été la première chaîne info de France sur une semaine complète à deux reprises en décembre (du 4 au 10 puis du 18 au 24), alors qu’elle ne l’avait jamais été auparavant en six ans d’existence.
Départs en série à BFM TV
Outre la question des audiences, BFMTV a récemment perdu plusieurs de ses vedettes. La dernière en date est le journaliste Bruce Toussaint, qui part pour TF1, dont il animera la nouvelle matinale, "Bonjour!", à partir du 8 janvier. Avant lui, Aurélie Casse a rejoint France 5 (dans les émissions "C l'hebdo" et "C à vous"), et Jean-Baptiste Boursier est parti pour la chaîne info du groupe TF1, LCI.
Le syndicat des journaliste de BFM en colère contre la nouvelle ligne éditoriale
Comme vous la révélé jeanmarcmorandini.com, la CGT de BFM TV a saisi l'ARCOM pour signaler une invitée de... BFM. Le syndicat a même publié un communiqué pour dénoncer le changement de ligne éditoriale de BFM TV: "C'est une course à l'audience qui ne fera que des perdants" explique le syndicat en rappelant que "BFM TV est responsable de tout ce qui se dit sur son antenne". En cause l'invitation d'une jeune femme, Thaïs d'Escufon, dans "BFM Story" sur BFMTV, avec Olivier Truchot et Alain Marschall. Une invitée qui explique même avoir été agressée verbalement à la sortie du plateau par un programmateur de BFM TV.
Qui pour remplacer Laurent Ruquier ?
Pour pallier en catastrophe, le départ de Laurent Ruquier, les émissions d'Yves Calvi, qui le précédait, et d'Alice Darfeuille, qui le suivait, seront allongées d'une demi-heure chacune. Ainsi Yves Calvi terminera désormais à 20h30 au lieu de 20h et Alice Darfeuille prendra l'antenne à 20h30 au lieu de 21h.
BFM TV : Une chaîne à vendre ?
Confronté à tous ces problèmes, des rumeurs récurrentes de vente de BFMTV par Altice, circulent régulièrement, toutefois toujours démenties. Selon Le Figaro, le milliardaire franco-israélien en attendrait 2 milliards d’euros au bas mot. Une somme plus que rondelette au vu des résultats actuels et du chiffre d’affaires (351 millions d’euros).
En 2015, Patrick Drahi avait racheté la totalité de ces actifs à son propriétaire d’alors, Alain Weill, pour environ 700 millions d’euros. Et pour mémoire, Bertelsmann était prêt à céder M6 et RTL à TF1 pour 1,2 milliard d’euros, avant de renoncer à la vente à l’automne 2022.
Vos réactions
ce n'est pas quand il arrive (le nouveau directeur) qu l'on sait que çà va être formidable mais après , c'est après le bal que l'on compte les bou...s et oui voilà le résultat après quelques heures sous la direction de Faugiel, (n'est pas directeur qui veux (peut))
Fogiel....dehors !
Mais bon... tant que la chaine appartiendra au copinage du méprisant, pas grand chose ne changera franchement.
Ce qui a changé par contre, c'est les téléspectateurs qui ont mis du temps à comprendre ce système de désinformation gouvernementale mais ouf c'est enfin fait !
D'où la descente aux enfers.
@Electro bien dit
BFM : Bien Fait Macron.
Chaîne de télé évoluant dans un monde parallèle.
We sleep, they live.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?