21/12 13:45

Poursuivi pour discrimination et harcèlement, l'ancien entraineur de l'OGC Nice Christophe Galtier a été relaxé cet après-midi par le tribunal correctionnel

Poursuivi pour discrimination et harcèlement, l'ancien entraineur de l'OGC Nice Christophe Galtier a été relaxé cet après-midi par le tribunal correctionnel. A l’audience vendredi dernier, le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a requis un an de prison avec sursis et 45.000 euros d’amende contre l’ex-coach du PSG, qui s’était pourtant défendu pied à pied.

L’affaire a éclaté en avril avec la révélation par des journalistes d’un courriel incendiaire de mai 2022 de Julien Fournier, alors directeur général du club, avec lequel Galtier entretenait des relations exécrables. Selon ce courriel et l’audition de Fournier, Galtier s’était plaint dès août 2021 d’une équipe comptant « trop de noirs et de musulmans », en particulier après avoir été pris à partie par des Niçois un soir au restaurant.

A l’audience, l’entraîneur a assuré avoir seulement exprimé sa surprise auprès de membres de longue date du staff, dont Fournier, après avoir effectivement entendu « des propos racistes » sur l’équipe au restaurant.

Dans leurs auditions, Fournier et quelques-uns de ses proches avaient aussi évoqué la colère de Galtier face au choix de certains joueurs de ne pas suspendre le ramadan les jours de match, comme le faisaient par exemple les joueurs musulmans de Lille avec lesquels il avait remporté le championnat la saison précédente.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
22/décembre/2023 - 14h11

Cette décision n'est pas beaucoup médiatisée.

Je n'imagine même pas ce que ça aurait donné s'il avait été condamné...

Portrait de Dédérinox
21/décembre/2023 - 19h30

Dossier vide qui n'aurait jamais du arriver en correctionnelle. 

 

Portrait de BREIZ Mike
21/décembre/2023 - 17h48

Heureusement qu'il a été relaxé, il a raison, tu ne peux pas être à 100% pour jouer au foot si tu n'as pas mangé ou bu de la journée.