21/12/2023 06:47

Emmanuel Macron dans "C à vous" : "La violence dans notre société, c'est une forme de décivilisation portée par les réseaux sociaux où on croit que la violence peut tout régler" - Vidéo

Emmanuel Macron a abordé hier soir dans "C à vous" sur France 5, la violence qui est aujourd'hui de plus en plus présente dans notre société au quotidien. Emmanuel Macron a évoqué le rôle des réseaux sociaux pour tenter d'expliquer pourquoi et comment notre société était en train de changer : 

"Nos sociétés sont en train de perdre un certain rapport à la civilité, à la décence et au respect de l’autre. On s’habitue à une violence langagière, à des attaques aux biens et aux personnes. Il y a un changement anthropologique qui est à l'œuvre. Les réseaux sociaux jouent un rôle car ils ont recréé un monde avec de la violence et des insultes.

C'est un principe de raccourcis qui n'est pas satisfaisant. Cela ne me convient pas car cela fait qu'on a créé dans la rue, au travail, à l'école, les mêmes codes. C'est une façon de régresser  Tout ce qu'on a appris et fait de nous une société basée sur le respect et la fin de la violence font qu'à la fin il y a des processus démocratiques qui tranchent nos désaccords. Alors si on considère que la violence et l'insulte permettent de tout régler c'est de la décivilisation."

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jarpy
21/décembre/2023 - 09h46

les réseaux sociaux c'est comme le référendum de 2005, ce n'est ceux qu'on croit qui sont responsables.

Portrait de MS54840
21/décembre/2023 - 09h04

En conclusion, tous va bien, encore 3 ans à tenir et après il s'en fou (de l'état de la France) car il partira dans le privée gagner des millions !

Portrait de Compos_sui
21/décembre/2023 - 08h33

Oui, mais il n'y a pas que les réseaux sociaux ! Il faudrait, dans un premier temps supprimer ces histoires de mineurs ou pas mineurs ! J'estime que des moins de 18 ans sont "assez grands" pour faire des cn**eries, comme par exemple vendre de la drogue, donc ils seraient "assez grands", pour être condamés à des peines de personnes majeures. Et arrêter ces "rappels à la loi" qui font bien marrer les délinquants de moins de 18 ans, c'est les encourager à continuer !.