18/12/2023 20:37

Loi Immigration - La commission députés/sénateurs suspendue jusqu'à 10h30 à la demande des Républicains - Des milliers de personnes manifestent contre le projet, en ce moment, dans les rues de Paris

23h15 : Nouvelle suspension jusqu'à 10h30 demain

20h36: Jean-Luc Mélenchon réagit sur le réseau social X à la suspension en cours de la CMP, et y voit une "dégoutante négociation" entre LR et Renaissance, le parti présidentiel.

 

 

20h07 : Les députés de la majorité responsables du texte sont convoqués ce soir à Matignon. Les échanges pourraient notamment tourner autour de la question des allocations personnalisées pour le logement. Les sénateurs LR veulent les réserver aux étrangers après une présence de 5 ans sur le territoire. La majorité souhaite, elle, que ces prestations sociales soient évacuées de l'accord.

19h13 : La commission députés/sénateurs suspendue jusqu'à 21h à la demande des Républicains

18h43: Des milliers de personnes manifestent en ce moment contre Loi Immigration de Gérald Darmanin. La Marche des solidarités contre la « loi Darmanin » s'élance de la place de la République à partir de 17 heures ce lundi. Des manifestants veulent marquer leur opposition contre le projet de loi immigration, pendant la réunion de la commission mixte paritaire.

18h31: Nouvelle suspension de séance. Un désaccord entre les Républicains et le gouvernement autour de la question des Aides personnelles au logement (APL) a entraîné le suspension de la séance. Les LR souhaiteraient conditionner le versement des APL aux étrangers à cinq ans de présence sur le territoire français.

18h07: Le groupe Renaissance à l'Assemblée nationale envisage de sanctionner les députés qui voteraient contre le texte de la commission mixte paritaire.

16h48: L'organe qui doit décider du sort du projet de loi immigration se réunit à partir de 17 heures. Ses travaux ont été suspendus peu après. Après l'adoption surprise d'une motion de rejet, le 11 décembre, le gouvernement a décidé de confier à cette instance, réunissant des députés et des sénateurs, le soin de tenter de parvenir à un texte qui contente à la fois LR et la majorité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de imposteur
19/décembre/2023 - 06h49

Souvenez vous bien des députés LR et hate de voir le parcours qu'ils auront aprés les élections....car en macronie on recompense toujours, les offres doivent tomber à donf 

Portrait de Angelussauron
19/décembre/2023 - 06h08

Ce qui me gêne le plus dans tout ça, c'est que les élus de la majorité qui seraient contre risquent une sanction...

Je serai eux je quitterai renaissance qui bafoue la démocratie depuis de nombreuses années...

Encore une fois une loi qui parait nécessaire mais qui est de nouveau mal travaillé comme pour les retraites et qui sera contre productif...

Portrait de GLGD
18/décembre/2023 - 20h27

Surprenant, des manifestations pour demander plus de violeurs, plus de terroristes, plus d'agresseurs, plus de dettes sur le dos des Français qui doivent se laisser faire sinon ils sont d'eztraime krouate.

Portrait de Acker
18/décembre/2023 - 20h14

La France. Nouveau pays africain.

Merci à nos différents gouvernements.

Portrait de bruno.13
18/décembre/2023 - 19h36

Si la Nupes et le RN n'avaient pas bloqué le texte, il aurait été débattu et aurait été bien moins strict que celui qui va être voté si Renaissance et LR s'accordent sur son contenu. Les opposants à cette loi ne doivent pas l'oublier car ils ont été en quelque sorte trahis ou plus certainement pris pour des cons par des députés pour qui l'opposition systématique est devenu un dogme et qui se fichent royalement des électeurs qui les ont élus. Et oui, à vouloir trop jouer aux cons, ils ont perdus. 

Portrait de Jarpy
18/décembre/2023 - 19h12

Les raisins de la colère ( condition de ne pas avoir de lien de prêt ou de loin avec un français)

 

Soutient aux agriculteurs on sait ce qu'ils essayent de cacher.

Portrait de vixen87
18/décembre/2023 - 19h05

C'est beau tout ces slogans que personne n'est illégal.

Bientôt on va nous expliquer que c'est illégal d'enfermer des gens en prison.

il ne faudrait pas empêcher des gens qui veulent te faire du mal de venir car ce serait stigmatisant pour eux.

Alors que c'est juste notre propre sécurité et celle de nos proches.