18/12 20:37

Loi Immigration - La commission députés/sénateurs suspendue jusqu'à 10h30 à la demande des Républicains - Des milliers de personnes manifestent contre le projet, en ce moment, dans les rues de Paris

23h15 : Nouvelle suspension jusqu'à 10h30 demain

20h36: Jean-Luc Mélenchon réagit sur le réseau social X à la suspension en cours de la CMP, et y voit une "dégoutante négociation" entre LR et Renaissance, le parti présidentiel.

 

 

20h07 : Les députés de la majorité responsables du texte sont convoqués ce soir à Matignon. Les échanges pourraient notamment tourner autour de la question des allocations personnalisées pour le logement. Les sénateurs LR veulent les réserver aux étrangers après une présence de 5 ans sur le territoire. La majorité souhaite, elle, que ces prestations sociales soient évacuées de l'accord.

19h13 : La commission députés/sénateurs suspendue jusqu'à 21h à la demande des Républicains

18h43: Des milliers de personnes manifestent en ce moment contre Loi Immigration de Gérald Darmanin. La Marche des solidarités contre la « loi Darmanin » s'élance de la place de la République à partir de 17 heures ce lundi. Des manifestants veulent marquer leur opposition contre le projet de loi immigration, pendant la réunion de la commission mixte paritaire.

18h31: Nouvelle suspension de séance. Un désaccord entre les Républicains et le gouvernement autour de la question des Aides personnelles au logement (APL) a entraîné le suspension de la séance. Les LR souhaiteraient conditionner le versement des APL aux étrangers à cinq ans de présence sur le territoire français.

18h07: Le groupe Renaissance à l'Assemblée nationale envisage de sanctionner les députés qui voteraient contre le texte de la commission mixte paritaire.

16h48: L'organe qui doit décider du sort du projet de loi immigration se réunit à partir de 17 heures. Ses travaux ont été suspendus peu après. Après l'adoption surprise d'une motion de rejet, le 11 décembre, le gouvernement a décidé de confier à cette instance, réunissant des députés et des sénateurs, le soin de tenter de parvenir à un texte qui contente à la fois LR et la majorité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ocarina
19/décembre/2023 - 13h29
imposteur a écrit :

Souvenez vous bien des députés LR et hate de voir le parcours qu'ils auront aprés les élections....car en macronie on recompense toujours, les offres doivent tomber à donf 

Je pense à la vue des derniers sondages pour les européennes que c'est surtout la Macronie (donnée à - de 20%) et La France islamique qui vont se ramasser un scud.

 

Portrait de imposteur
19/décembre/2023 - 06h49

Souvenez vous bien des députés LR et hate de voir le parcours qu'ils auront aprés les élections....car en macronie on recompense toujours, les offres doivent tomber à donf 

Portrait de Le Suisse
19/décembre/2023 - 06h45
Arthur 3000 a écrit :

Et sinon pour les APL, puisqu'en fait la loi parle beaucoup de l'immigration légale à la base, les immigrés légaux qui paient l'impôt, cotisent des charges sociales, CSG, RDS et leurs patrons pour la part des charges salariales relatives au social, on leur rend l'argent pendant trente mois c'est ça ?

L'exemple Suisse (AVS= chomage  AI = assurance invalidité)

Les prestations complémentaires (PC) à l’AVS et à l’AI sont accordées lorsque les rentes et autres revenus ne couvrent pas les besoins vitaux. Avec l’AVS et l’AI, les PC constituent un fondement majeur de notre Etat social. Les PC sont versées par les cantons. Elles relèvent de deux catégories : • la prestation complémentaire annuelle, versée mensuellement (voir ch. 1 à 9) ; • le remboursement des frais de maladie et d’invalidité (voir ch. 10 à 14). Vous avez droit aux PC si • vous avez droit à une rente de l’AVS (même en cas d’anticipation), à une rente de l’AI, à une allocation pour impotent de l’AI (après 18 ans), ou que vous touchez une indemnité journalière de l’AI pendant six mois au moins, et que • vous ne disposez pas d’une fortune supérieure à 100 000 francs (personnes seules) ou 200 000 francs (couples), et que • vous avez votre domicile et votre résidence habituelle en Suisse ; • vous êtes de nationalité suisse ou ressortissant d’un Etat membre de l’UE/AELE, ou que • vous êtes de nationalité étrangère et avez habité en Suisse de manière ininterrompue durant dix ans. Pour les réfugiés et les apatrides, ce délai est de cinq ans. La valeur d’un immeuble servant d’habitation à son propriétaire n’est pas prise en compte lors de la vérification que la fortune n’excède pas le montant autorisé. Si vous avez atteint l’âge de la retraite ou que vous êtes invalide, veuf ou orphelin et que vous n’avez pas droit à une rente parce que vous n’avez pas cotisé à l’AVS ou à l’AI, ou que vous n’y avez cotisé que trop peu de temps, vous pouvez tout de même prétendre à l’octroi de PC dans certaines circonstances.

Portrait de Angelussauron
19/décembre/2023 - 06h08

Ce qui me gêne le plus dans tout ça, c'est que les élus de la majorité qui seraient contre risquent une sanction...

Je serai eux je quitterai renaissance qui bafoue la démocratie depuis de nombreuses années...

Encore une fois une loi qui parait nécessaire mais qui est de nouveau mal travaillé comme pour les retraites et qui sera contre productif...

Portrait de Arthur 3000
19/décembre/2023 - 01h09
LEON a écrit :

Si j'ai bien compris cette commission mixte paritaire travaille à huis clos ? pour une République prétendue démocratique il est surprenant que la discussion d'une loi qui a fortiori concerne le peuple puisse se faire incognito ... ce qui s'y dit ne devrait pas être entendu par le peuple ?

Pour les français favorables à l'immigration , on pourrait organiser un référendum - nominatif- afin que tout l'argent dépensé pour l'immigration ( logements , allocations , soins médicaux etc ...) soit récupéré par un impôt " immigration " à la seule charge des votants qui auront voté oui ...  que personne ne fasse la charité avec l'argent des autres ...

Et sinon pour les APL, puisqu'en fait la loi parle beaucoup de l'immigration légale à la base, les immigrés légaux qui paient l'impôt, cotisent des charges sociales, CSG, RDS et leurs patrons pour la part des charges salariales relatives au social, on leur rend l'argent pendant trente mois c'est ça ?

Portrait de COLIN33
18/décembre/2023 - 22h58 - depuis l'application mobile

pourvu que ça capote !!!

Portrait de GLGD
18/décembre/2023 - 20h27

Surprenant, des manifestations pour demander plus de violeurs, plus de terroristes, plus d'agresseurs, plus de dettes sur le dos des Français qui doivent se laisser faire sinon ils sont d'eztraime krouate.

Portrait de Acker
18/décembre/2023 - 20h14

La France. Nouveau pays africain.

Merci à nos différents gouvernements.

Portrait de Le Suisse
18/décembre/2023 - 20h00
vixen87 a écrit :

C'est beau tout ces slogans que personne n'est illégal.

Bientôt on va nous expliquer que c'est illégal d'enfermer des gens en prison.

il ne faudrait pas empêcher des gens qui veulent te faire du mal de venir car ce serait stigmatisant pour eux.

Alors que c'est juste notre propre sécurité et celle de nos proches.

Bonjour la Suisse, je voudrais me soigner gratuitement, avoir des aides au logement et/ou un logement gratuit et avoir de quoi payer mes factures sans bosser et faire venir tous mes cousins. Comment ça c'est pas possible ? Ah ok, alors puisque c'est comme cela je vais en France, vous n'aurez pas la chance de m'avoir!

Portrait de bruno.13
18/décembre/2023 - 19h36

Si la Nupes et le RN n'avaient pas bloqué le texte, il aurait été débattu et aurait été bien moins strict que celui qui va être voté si Renaissance et LR s'accordent sur son contenu. Les opposants à cette loi ne doivent pas l'oublier car ils ont été en quelque sorte trahis ou plus certainement pris pour des cons par des députés pour qui l'opposition systématique est devenu un dogme et qui se fichent royalement des électeurs qui les ont élus. Et oui, à vouloir trop jouer aux cons, ils ont perdus. 

Portrait de Jarpy
18/décembre/2023 - 19h12

Les raisins de la colère ( condition de ne pas avoir de lien de prêt ou de loin avec un français)

 

Soutient aux agriculteurs on sait ce qu'ils essayent de cacher.

Portrait de vixen87
18/décembre/2023 - 19h05

C'est beau tout ces slogans que personne n'est illégal.

Bientôt on va nous expliquer que c'est illégal d'enfermer des gens en prison.

il ne faudrait pas empêcher des gens qui veulent te faire du mal de venir car ce serait stigmatisant pour eux.

Alors que c'est juste notre propre sécurité et celle de nos proches.

Portrait de COLIN33
18/décembre/2023 - 19h03 - depuis l'application mobile

j'espère que ces négociations vont échouer pour remettre ce gouvernement a sa place