16/12/2023 12:22

La chute du sulfureux Arash Derambarsh radié de l'ordre des avocats après avoir passé 3 ans empêtré dans une affaire de thèse plagiée pour obtenir son diplôme de docteur en droit

Hier, la cour d'appel a confirmé la radiation du barreau de Paris de l’avocat Arash Derambarsh, empêtré depuis trois ans dans une affaire de thèse plagiée qu'il conteste. Selon Le Parisien, il a annoncé son intention de se pourvoir en cassation. Arash Derambarsh, qui est adjoint au maire de Courbevoie (Hauts-de-Seine), ne peut donc plus exercer le métier d'avocat.

"On a prononcé ma mort sociale", déclare l'ex-avocat auprès de nos confrères en précisant que cette décision est "incompréhensible". Il regrette "un acharnement" à son encontre.

En juillet 2020, la thèse d'Arash Derambarsh a été annulée après une procédure disciplinaire lancée par l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne et son auteur exclu définitivement de tout établissement d'enseignement supérieur, une décision rarissime. Dans son rapport de 40 pages, la commission disciplinaire affirme avoir examiné la thèse de M. Derambarsh à l'aide d'un logiciel qui a révélé "un taux de plagiat s'établissant à 76%" de l'ensemble du travail.

Arash Derambarsh a soutenu sa thèse intitulée "Fichiers de police, un encadrement légal et sociétal dans un environnement controversé" en 2015. La commission disciplinaire a notamment mis en avant la reprise de travaux réalisés par le criminologue Alain Bauer ou ceux d'un mémoire de DEA de 2004 "et recopiés selon un ou plusieurs des procédés plagiaires visant à faire accroire au lecteur que M. Derambarsh en est l'auteur".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nour TV7
15/décembre/2023 - 18h45

J'ai trois attestations "cerfa".... C'est bien la première que j'entends un avocat parler comme ça...