
L'année prochaine, la station Serge Gainsbourg sera inaugurée sur la ligne 11 du métro aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. Mais, le nom choisi pour ce futur arrêt fait polémique. Une pétition a été lancée sur le site Change.org.
"Les violences envers les femmes et les tendances pédocriminelles voire incestueuses de Serge Gainsbourg (pour ne citer qu’elles) sont pourtant de notoriété publique, et nous sommes révolté.e.s que sa personne soit mise à l’honneur dans le métro de Paris", peut-on lire en description de cette pétition signée plus de 3.400 fois ce mardi matin.
"En 2023, plus de trente ans après sa mort et alors que ses agissements sont connus de tous, c’est Serge Gainsbourg qui est choisi pour être mis à l’honneur sur les plans de métro de Paris. Quel message cette décision d’inscrire son nom dans l’espace public envoie-t-elle ? Qu’il est acceptable, voir encouragé, d’être violent envers les femmes, les enfants si on le fait au nom de l’art et qu’on est un homme", ajoute le texte.
Les initiateurs de cette pétition demandent que la RATP, Ile-de-France Mobilité et les élus locaux "revoient leur copie pour le nom de cette station".
Vos réactions
Et une station Depardieu tant qu’on y est!
Je propose "Samuel Paty" à la place
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?