10/12 11:28

Tensions entre le journaliste de France Info, Julien Pain et Olivier Rafowicz, porte parole de l'armée israélienne : "Cette remise en doute est extrêmement étrange voir nauséabonde !" - Regardez

Tensions entre le porte parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz, et le journaliste de France Info Julien Pain qui met en doute les motivations de l'armée israélienne d'intervenir dans un certains hôpitaux de Gaza où se cachent des membres du Hamas et d'où partent des tunnels qui permettent aux terroristes de fuir ou de se cacher:

"Les journalistes qui sont allés là bas nous disent que l'on ne voyait pas le tunnel ressort dans l'hôpital. Ce que les journalistes ont vu là bas ne ressemblait pas à un centre de commandement. Qu'est ce qui vous fait dire ça ?"

Réponse du porte parole de l'armée, Olivier Rafowicz :

"On n'est pas persuadé, on le sait. On était présent et on l'a vu. De plus, nous avons des centaines de membres du Hamas qui sont prisonniers et qui parlent. Votre question me dérange, car c'est inadmissible qu'une démocratie comme la votre pose ce type de questions à une autre démocratie.

Posez cette question au Hamas, aux salafistes qui tuent. Cette remise en doute est extrêmement étrange voir nauséabonde ! C'est le travail de quelqu'un qui essaye de détruire la parole de l'autre. Ce n'est pas un travail de journaliste. Ce que vous faites aujourd'hui est une question qui est biaisée. Je vous rappelle que Israël a été attaqué et posez cette question c'est remettre en doute le fait que Israël est dans une guerre qui a été imposée."

De son côté sur son compte Twitter Julien Pain explique : 

"Des fausses informations ont été publiées par des comptes officiels israéliens sur le conflit. Par exemple en pointant à tort de fausses victimes palestiniennes. J Mais rappelons aussi que le Hamas ment sans aucune retenue. Leurs porte-paroles affirment par exemple qu'ils n'ont pas tué de civils le 7 octobre, ou qu'il n'y a pas eu de viols... 

J'ai eu un échange assez tendu avec le porte-parole de l'armée israélienne sur la façon dont les médias traitent le conflit. La suite de l'échange a été moins tendu. J'ai expliqué notre travail. Nous décryptons et vérifions effectivement les informations données par l'armée israélienne. Nous faisons la même chose avec les informations qui viennent de l'autre camp."

Regarde cet échange tendu sur France Info.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
10/décembre/2023 - 23h27

France 24 est sans doute le pire dans le côté partisan des barbares, mais France Info vient juste après. J'ai récemment vu reportage sur le phénomène "Palliwood" où ils se sont bien gardé de montrer des vidéos comme celles que j'ai où c'est flagrant – avec des morts qui bougent ! voire qui cavalent... Le mensonge par omission est leur grande spécialité.

Portrait de stephanevalentino
10/décembre/2023 - 22h36 - depuis l'application mobile
GLGD a écrit :

Julien Pain payé avec l'argent de tous les Français avait fait une vidéo relatant les attaques terroristes du 07 octobre sans utiliser une seule fois le mot terroriste. Les membre du Hamas étaient juste qualifiés d'assaillants et de combattants. Ni violeurs, ni tueurs, mais comme des participants à un combat .. face à des civils désarmés, des bébés et des vieillards. Charogne à licencier ! 

@GLGD. Ça m’étonne pas…

Portrait de emsuppl_50
10/décembre/2023 - 20h12

En temps de guerre, la propagande n'est pas l'apanage d'un seul camp.

Israël doit s'habituer à écouter d'autres sons de cloche.

Depuis + de 30 ans, les médias et les politiques occidentaux appuient et donnent souvent raison à Israël, on voit où on en est aujourd'hui...

Le 7/10, bien sûr pour moi, le Hamas a commis des actes barbares, maintenant jusqu'où Israël peut aller dans sa quête de revanche... beaucoup trop de civils souffrent et meurent en Israël et en Palestine, l'armée israelienne doit-elle continuer ?

 

Portrait de DenisDupont
10/décembre/2023 - 18h45

La hasbara dans ses œuvres.

Portrait de GLGD
10/décembre/2023 - 14h45

Julien Pain payé avec l'argent de tous les Français avait fait une vidéo relatant les attaques terroristes du 07 octobre sans utiliser une seule fois le mot terroriste. Les membre du Hamas étaient juste qualifiés d'assaillants et de combattants. Ni violeurs, ni tueurs, mais comme des participants à un combat .. face à des civils désarmés, des bébés et des vieillards. Charogne à licencier ! 

Portrait de Decenale
10/décembre/2023 - 14h08

C'est rassurant de voir Julien Pain, le menteur professionnel de la macronie sur tous les sujets, venir défendre les fake news du hamas. Ca confirme que c'est Israël qui dit la vérité.

Portrait de Bigareau
10/décembre/2023 - 12h42 - depuis l'application mobile

c'est vrai qu'à France Info on ne réagit pas quand une palestinienne nie les nombreux viols des israéliennes le 7 octobre.

Portrait de imposteur
10/décembre/2023 - 12h05

un journaliste France télévision pose toujours les bonnes questions sans risque de voir l'arcom ,  no soucis 

Portrait de Archimede
10/décembre/2023 - 12h00

Observez tous ces journalistes collabos qui font du zèle pour plaire aux nazislamistes et aux islamogauchistes.

La honte absolue. Israël est bien trop gentil.

Portrait de CAMPA
10/décembre/2023 - 11h45

Il y a tellement tellement de mensonge des 2 côtés qu'être journaliste doit être trés difficile . Dans les 2 camps tout n'est que manipulation .