10/12 11:02

Seule grande ville de France qui manquait d'une telle structure, Marseille a inaugurait hier un centre LGBTQIA + destinée à accueillir toute personne en questionnement sur son orientation sexuelle

Un centre LGBTQIA + a été inauguré hier à Marseille, seule grande ville de France qui manquait d'une telle structure inter-associative destinée à accueillir toute personne en questionnement sur son orientation sexuelle. «Il était temps. À Marseille, il manquait un centre, c'est quand même la deuxième ville de France», a souligné la ministre chargée des luttes contre les discriminations, Bérangère Couillard.

Ces centres, au nombre d'une vingtaine en France, remplissent des «missions très particulières» et sont souvent «les premières portes» que franchissent des jeunes et/ou leurs parents «pour répondre à des questions difficiles», a expliqué la ministre.

Depuis 2017, le projet était dans les tuyaux mais «cela a mis du temps de mobiliser les associations, les collectivités et parfois, il y a eu aussi la frilosité de certains», explique à l'AFP Stéphane Bernard, président de l'association Fierté Marseille Organisation qui pilote notamment la Pride à Marseille.

Financé à 50% par l'État et par les collectivités, le centre, situé à deux pas du Vieux-Port, accueillera une trentaine d'associations dans des domaines aussi divers que la santé, l'emploi, le logement ou la culture.

Il va permettre «un Marseille plus juste, plus inclusif» et un «signal fort» face aux discriminations, selon Théo Challande Névoret, adjoint au maire chargé de la lutte contre les discriminations. Car «à Marseille, il y a des lieux pour la communauté, des bars, des commerces, mais il n'y en a pas des tonnes», ajoute Stéphane Bernard.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
10/décembre/2023 - 14h09

Plus ça va, plus y a de lettres.

Portrait de kuwabara
10/décembre/2023 - 13h49

financé a 50% de letat !!  c est moi qui paye encore.. encore de l argent bien depensé

Portrait de alucardx85
10/décembre/2023 - 11h29
serguei a écrit :

"" Marseille a inaugurait hier ""

> JM Morandini : J'ai honte pour vous !!!... avec ce titre minable  smiley

Sans oublier dans le même titre : "un centre LGBTQIA + destinée"

C'est un centre non binaire. Vilain transphobe.smiley