09/12/2023 12:07

Gérard Depardieu risque-t-il vraiment des poursuites judiciaires après la diffusion des images par "Complément d'enquête" sur France 2 et tournées en Corée du Nord en 2018 ?

C'est un des axes de "Complément d'enquête", la révélation d'images datant de 2018, où Gérard Depardieu  s'était rendu en Corée du nord avec l’écrivain Yann Moix pour tourner un documentaire. Et on y découvre Gérard Depardieu multipliant les remarques obscènes, et vulgaires.

La plupart adressé à sa jeune interprète qui se montre gênée. Il lui parle de sa "petite chatte" et de la "grosse poutre" qu’il a dans le caleçon. Il se pèse et commente: "124 kg mais c’est parce que je ne suis pas en érection, sinon ce serait 126 kg".

A l’occasion d’une visite dans un haras, il fait aussi des commentaires graveleux sur les femmes qui font du cheval, y compris sur une petite fille d’une dizaine d’années. Les femmes sont des "grosses salopes", dit Depardieu devant la caméra, avant de proposer de faire une photo avec l'interprète, histoire de lui "toucher le cul".

Il semble difficile d'imaginer des suites judiciaires en France, premièrement car les propos ont été tenus en Corée du Nord, pays avec lequel Paris n'a pas d'entraide judiciaire internationale. Les propos tenus à l'encontre des différentes femmes pourraient constituer un outrage sexiste. Il s'agit d'un délit, qui est passible d'une contravention, la prescription dans ce cas est d'un an. Or ces propos ont été tenus il y a cinq ans en 2018, donc avant la loi qui n'est pas rétroactive.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 8Gako8
9/décembre/2023 - 15h47

moi ce qui me choque c'est que quelqu'un gardait ça sous le coude pendant 5 ans sans rien dire a personne smiley