06/12 07:31

Le témoignage bouleversant de Jean-Pierre, dans TPMP, obligé d'abandonner son traitement contre le cancer car la sécu a décidé de ne plus le rembourser en totalité et il doit payer plus de 635 euros par mois - Vidéo

C'est un témoignage bouleversant que l'on a pu voir hier soir dans TPMP. Celui de Jean-Pierre Capdeville, 70 ans, atteint d’un cancer du poumon depuis près de 20 ans et qui se soigne avec un comprimé par jour d’Iressa 250 mg, un médicament du laboratoire AstraZeneca.

Or, il raconte qu'en allant à sa pharmacie, en avril dernier il découvre que son médicament ne lui est plus intégralement remboursé. Désormais, l’Iressa 250 mg est pris en charge par l’assurance maladie à hauteur de 60 %. Or ce médicament  à près de 1.390 euros la boîte, le retraité doit donc débourser 635 euros de sa poche. 

Comme il se doit, Jean-Pierre essaye les génériques, mais hélas il fait des allergies avec des malaises, des maux de tête et des saignements de nez. Alors quelles solutions pour Jean-Pierre ? A cette heure aucune, il a donc décidé de stopper son traitement car il n'a plus les moyens de payer.

Malgré la médiatisation de son affaire et une lettre au Ministre de la Santé, personne ne lui a répondu... 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ocarina
6/décembre/2023 - 16h49
Arthur 3000 a écrit :

Tu as tout dit.

Malheureusement ton commentaire ne sera pas entendu ici, les bas du front préférant se focaliser sur l'AME alors que ça n'a strictement aucun rapport.

L'AME 1.2 milliards d'euros en 2022 pour plus de 400.000 bénéficiaires ; la CMU 2.3 milliards d'euros pour 5.4 millions de bénéficiaires ; l'AME laissant place à des abus sur des soins de luxe que le sénat voulait corriger en ne le réservant qu'aux soins d'urgences mais hélas le bon coeur à Macron nous perdra.

Ce n'est pas un problème de "bas du front, mais une réalité" et le cochon de contribuable va bien finir par se révolter un jour.

 

Portrait de Arthur 3000
6/décembre/2023 - 16h12
JF_Lacour a écrit :

Rien d'anormal ou de scandaleux dans ce cas si ce n'est le prix que pratique AstraZeneca pour une molécule désormais tombée dans le domaine public,

C'est la raison pour laquelle malgré l'ALD de ce monsieur il n'est plus pris en charge à 100%.mais remboursé au prix du générique.

Pour ce médoc il existe d'après le Vidal neuf génériques dont six sont encore commercialisés en France et il n'existe que peu de raisons autres que psychologiques que tous soient inefficaces ou mal supportés. 

Toutes les personnes soignées en  France pour cette saloperie de cancer ( et j'en fais partie...) sont pris en charge à 100% quelques soient leurs ressources.et soignés essentiellement par des génériques qui représentent déjà un coût astronomique pour l'assurance maladie.

 Je doute qu'il existe beaucoup de pays ou les gens soient mieux soignés et pris en charge intégralement par la collectivité. 

Tu as tout dit.

Malheureusement ton commentaire ne sera pas entendu ici, les bas du front préférant se focaliser sur l'AME alors que ça n'a strictement aucun rapport.

Portrait de laverite26
6/décembre/2023 - 15h25

c'est la France de macron ?

Portrait de fleure02000
6/décembre/2023 - 15h26

Et le scandale du laboratoire qui a vendu la formule du levothyrox en 2017 avec l'aide de la ministre de la santé pour faire des économies. Cela fait 6 ans que je suis malade de la thyroïde car je suis intolérante  aux génériques Et après on vous dit que c'est dans la tête que ça se passe. Honte à ce gouvernement des lobbies des laboratoires pharmaceutiques 

Portrait de Ocarina
6/décembre/2023 - 13h10
fleure02000 a écrit :

Vous avez tout dit , les fautifs ce n'est pas les gens qui profitent mais nos gouvernants. Eux ils s'en fichent avec leurs salaires ils peuvent se soigner correctement. On bascule comme le temps des rois , les riches comme certains qui boivent  du vin à 2800 euros la bouteille et le peuple qui crèvent de faim. J'ai mal à ma France.

T'as raison, le gars qui se lève le matin pour aller bosser et gagner 2500€ net et payer des impôts sa mutuelle qui lui coûte la peau du cul et autres charges de vie, il lui en reste encore suffisamment pour payer le reste à charge de la sécu sur ses soins basiques et on peut se permettre de l'assommer un peu plus pour couvrir l'AME, la CMU pour des gens qui ne travaillent pas et ne cotisent rien.

Et ces gens là ne se paient pas des bouteilles à 2800€! 

 

Portrait de JF_Lacour
6/décembre/2023 - 13h05

Rien d'anormal ou de scandaleux dans ce cas si ce n'est le prix que pratique AstraZeneca pour une molécule désormais tombée dans le domaine public,

C'est la raison pour laquelle malgré l'ALD de ce monsieur il n'est plus pris en charge à 100%.mais remboursé au prix du générique.

Pour ce médoc il existe d'après le Vidal neuf génériques dont six sont encore commercialisés en France et il n'existe que peu de raisons autres que psychologiques que tous soient inefficaces ou mal supportés. 

Toutes les personnes soignées en  France pour cette saloperie de cancer ( et j'en fais partie...) sont pris en charge à 100% quelques soient leurs ressources.et soignés essentiellement par des génériques qui représentent déjà un coût astronomique pour l'assurance maladie.

 Je doute qu'il existe beaucoup de pays ou les gens soient mieux soignés et pris en charge intégralement par la collectivité. 

Portrait de francois842021
6/décembre/2023 - 12h41

mais c'est normal , il faut tout donner pour nos chances et nos anges pour la France, il faut savoir se sacrifier pour eux, on devrait arrêter tous les traitements, on aurait plus d'argent pour en faire venir plus.

Portrait de fleure02000
6/décembre/2023 - 11h59
Ocarina a écrit :

Avec l'AME ils peuvent venir en France pour se refaire le nez, recollage d'oreilles, la dentition, la vue,... pour Zéro centime ; bref des soins considérés comme du luxe pour nous Français cochons cotisants qui même avec une mutuelle payante il nous reste encore de notre poche à débourser.

Alors que le sénat voulait uniquement remplacer cette largesse par une AMU (uniquement pour les soins d'urgences) , mais le laxisme de Macron nous perdra.

UNE HONTE CE GOUVERNEMENT!

Vous avez tout dit , les fautifs ce n'est pas les gens qui profitent mais nos gouvernants. Eux ils s'en fichent avec leurs salaires ils peuvent se soigner correctement. On bascule comme le temps des rois , les riches comme certains qui boivent  du vin à 2800 euros la bouteille et le peuple qui crèvent de faim. J'ai mal à ma France.

Portrait de Etienne44
6/décembre/2023 - 11h58 - depuis l'application mobile

Les frais esthétiques sont remboursés avec AME ?

Portrait de fleure02000
6/décembre/2023 - 11h48

On préfère payer avec nos impôts avec l'aide d'état pour recoller les oreilles des étrangers plutôt que de rembourser les frais d'un français malade. Honte à ma France dégradée.Vive 2027 Et Vive Marine

Portrait de Ocarina
6/décembre/2023 - 10h23

Avec l'AME ils peuvent venir en France pour se refaire le nez, recollage d'oreilles, la dentition, la vue,... pour Zéro centime ; bref des soins considérés comme du luxe pour nous Français cochons cotisants qui même avec une mutuelle payante il nous reste encore de notre poche à débourser.

Alors que le sénat voulait uniquement remplacer cette largesse par une AMU (uniquement pour les soins d'urgences) , mais le laxisme de Macron nous perdra.

UNE HONTE CE GOUVERNEMENT!

Portrait de Reda 93
6/décembre/2023 - 09h58

Les clandestins sont mieux traités que les français.

Pourtant ils n'ont pas le droit de vote, allez comprendre ?

Portrait de Etienne44
6/décembre/2023 - 09h52 - depuis l'application mobile
tomy a écrit :

les gens s'empoisonnent en fumant, cela fait 50 ans que l'on sait que le tabac donne le cancer du poumon, ils font les mariols quand ils sont jeunes et après, il faudrait que ce soit la collectivité qui paie 100% de leurs traitements ! 

il faut prendre ses responsabilités et faire le bonhomme jusqu'au bout 

 

@tomy un peu facile votre raisonnement de dire qu'il n'avait qu'à pas fumer. Et ceux qui bossent ou ont bossé dans l'amiante ou le goudron, on leur dit quoi ? Vous aviez qu'à faire un autre boulot?!

Portrait de Ocarina
6/décembre/2023 - 09h09

T'as raison Macron, vaut mieux garder cet argent pour l'AME que pour des cochons de Français cotisants ou qui ont cotisé.

Portrait de mbagnick
6/décembre/2023 - 08h59

Bravo Macron & co, comme dans les pays du tiers monde!

Portrait de LEON
6/décembre/2023 - 08h53

Octroyer la CMU consiste à fournir à certains des soins gratuitement , au frais de ceux qui cotisent et se serrent de plus en plus la ceinture par le biais des déremboursements ...

Portrait de Blondissime
6/décembre/2023 - 08h50
nagard1 a écrit :

Son pb et qu'on lui a proposé un générique qui est remboursé mais qui n'est pas efficace, mais on refuse de lui rembourser le non générique qui lui fonctionnait bien .

Mon beau père est dans le même cas il a dû prendre un générique sinon 2000€ de sa poche mais alors que sa tumeur réduisait elle est repartie avec le générique et maintenant chimio obligatoire...

D'accord. Il est vrai que les génériques posent parfois problème

Portrait de nagard1
6/décembre/2023 - 08h49
tomy a écrit :

les gens s'empoisonnent en fumant, cela fait 50 ans que l'on sait que le tabac donne le cancer du poumon, ils font les mariols quand ils sont jeunes et après, il faudrait que ce soit la collectivité qui paie 100% de leurs traitements ! 

il faut prendre ses responsabilités et faire le bonhomme jusqu'au bout 

 

Il n'y a pas que les fumeurs qui ont un cancer du poumon !!

De plus les fumeurs payent leur sécu comme tout le monde et encore plus puisque leurs paquets sont taxés...

Et je suis non fumeur...

Portrait de nagard1
6/décembre/2023 - 08h44
Blondissime a écrit :

Je suis surprise car , il me semble, le cancer est une maladie prise en charge à 100% et en principe, si par hasard, ce n'était pas le cas, les mutuelles complètent

Son pb et qu'on lui a proposé un générique qui est remboursé mais qui n'est pas efficace, mais on refuse de lui rembourser le non générique qui lui fonctionnait bien .

Mon beau père est dans le même cas il a dû prendre un générique sinon 2000€ de sa poche mais alors que sa tumeur réduisait elle est repartie avec le générique et maintenant chimio obligatoire...

Portrait de Lotus14
6/décembre/2023 - 08h40

C'est ça le nouveau monde !!!!!! 

Portrait de Lotus14
6/décembre/2023 - 08h39

Et oui c'est ça la France on décline de jour en jour !!!!

Portrait de Lotus14
6/décembre/2023 - 08h38
tomy a écrit :

les gens s'empoisonnent en fumant, cela fait 50 ans que l'on sait que le tabac donne le cancer du poumon, ils font les mariols quand ils sont jeunes et après, il faudrait que ce soit la collectivité qui paie 100% de leurs traitements ! 

il faut prendre ses responsabilités et faire le bonhomme jusqu'au bout 

 

Il y a des gens qui ont un cancer du poumon et qui n'ont jamais fumé !!!!!!!

Portrait de Blondissime
6/décembre/2023 - 08h22

Je suis surprise car , il me semble, le cancer est une maladie prise en charge à 100% et en principe, si par hasard, ce n'était pas le cas, les mutuelles complètent

Portrait de tomy
6/décembre/2023 - 07h58

les gens s'empoisonnent en fumant, cela fait 50 ans que l'on sait que le tabac donne le cancer du poumon, ils font les mariols quand ils sont jeunes et après, il faudrait que ce soit la collectivité qui paie 100% de leurs traitements ! 

il faut prendre ses responsabilités et faire le bonhomme jusqu'au bout 

 

Portrait de GLGD
6/décembre/2023 - 07h57

Honteux, inacceptable. Une trop grande part de l'argent des Français part dans l'immigration et les multiples aides à l'étranger.

Portrait de RICO86
6/décembre/2023 - 07h53

Mr Hanouna dans sa grande générosité peut peut être l'aider ?.. Faisons une cagnotte pour ce monsieur ( il y en a surement d'autres dans le même cas ) . 

 

 

 

Portrait de KosMik06
6/décembre/2023 - 07h36

Et pendant ce temps là, on soigne tout ce qui nous arrive d'afrique gratos!!

Une honte!!