04/12 08:02

Attaque Paris - Voici l'assaillant de samedi soir, Armand Rajabpour-Miyandoab, sans masque, sans barbe et sans lunette de soleil dévoilé hier soir dans le 20h de France 2 lors de son arrestation en 2016

Voici le vrai visage de Armand Rajabpour-Miyandoab, sans masque, sans barbe et sans lunette de soleil dévoilé hier soir dans le 20h de France 2 lors de son arrestation en 2016. Cet homme est l'assaillant qui a tué un jeune allemand samedi soir et blessé deux personnes dans le quartier de la Tour Eiffel. 

L’individu, né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en 1997 et de nationalité française, était fiché S pour islamisme radical. Armand Rajabpour-Miyandoab aurait des origines iraniennes et aurait envisagé un départ pour la Syrie. Selon Gérald Darmanin, il vivait chez ses parents en Essonne. Une question se pose sur son prénom de savoir si il s'appelle Armand avec un "d" ou si il s'appelle Arman sans "d". Ses moyens de communication et ses papiers d’identité ont été remis à la justice par la police. Ces objets ne « posent pas de doute sur son identité », a précisé le ministre de l’Intérieur. En juillet 2016, il avait été interpellé par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).

Armand R. était soupçonné de vouloir commettre une action violente à l'aide d'une arme blanche à La Défense. Pour ces faits, il a été, la même année, condamné à quatre ans de prison. Une peine «effectuée», selon Gérald Darmanin.

Le ministre de l’Intérieur a précisé que l’assaillant avait purgé une peine de quatre ans de prison, avant de retrouver la liberté en 2020. « Il avait déjà voulu perpétrer une action violente mais avait été interpellé par la DGSI avant d’avoir pu la faire. Il est suivi comme personne ayant des troubles psychiatriques très importants.

Il était d’ailleurs sous traitement psychiatrique et neurologique. » Connu pour troubles psychiatriques et islamisme radical, il avait suivi un traitement médical psychiatrique tout au long de sa détention et après sa sortie.

« Les premiers mois étaient encourageants », il semblait s’être « détaché de la religion » après sa remise en liberté, selon une source sécuritaire à l’Agence France-Presse. Mais cet homme à la personnalité « très influençable », « très instable », suscitait à nouveau des inquiétudes depuis le printemps-été 2022, selon cette source.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
4/décembre/2023 - 13h49

Armand Rajabpour-Miyandoab : effectivement, comme se sont vite empressées de dire les "autorités", c'est bien un français né en France.  Il n'a de français que le prénom, en sachant pour être complet qu'au départ il s'appelait iman et qu'il a changé de prénom en 2003.

Portrait de soly
4/décembre/2023 - 11h11

Il faut arrêter avec les soi-disants problèmes psy. Les psychiatres et autres psychologues sont une belle arnaque... N'importe qui peut faire croire à un psy qu'il a des problèmes psychologiques, ne serait ce que pour toucher l'allocation qui va avec... Il faudrait faire un grand ménage et donner moins d'importance à l'avis de tous ces psys de pacotille.

Portrait de flavtop
4/décembre/2023 - 09h09 - depuis l'application mobile
8Gako8 a écrit :

le débat est Arman ou Armand avec un D, sa ce confirme nous vivons dans un pays de fous smiley smiley

@8Gako8 ou Iman, ils savent pas....

Portrait de GLGD
4/décembre/2023 - 09h02
kuwabara a écrit :

//tout est à revoir dans la justice et le suivi des fichiers S.//

mais oui quand met on en place pre crime ?? ou sont les jumeaux capable de pre voyances 

Le code pénal prévoit déjà l'intelligence avec l'ennemi. On peut déchoir aussi de la nationalité Française un binational de ce niveau de dangerosité. La même raison justifie aussi l'expulsion d'un étranger (après lui avoir retiré la nationalité FR).

Portrait de kuwabara
4/décembre/2023 - 08h52

//tout est à revoir dans la justice et le suivi des fichiers S.//

mais oui quand met on en place pre crime ?? ou sont les jumeaux capable de pre voyances 

Portrait de Amandecroquante
4/décembre/2023 - 08h37

Le type est inconnu en 2016 mais ils arrivent à l’arreter avant.

en 2020, ils le connaissent, ils savent qu’il est fou, il est suivi… et voilà il passe à l’acte.… 

tout est à revoir dans la justice et le suivi des fichiers S.

Et pas seulement en belles paroles

Portrait de 8Gako8
4/décembre/2023 - 08h16

le débat est Arman ou Armand avec un D, sa ce confirme nous vivons dans un pays de fous smiley smiley