Benjamin Netanyahu 12h32: Le pape François s'est dit dimanche "attristé que la trêve soit rompue" à Gaza et a exprimé le souhait que "les parties impliquées puissent parvenir au plus tôt à un nouvel accord de cessez-le-feu".
"En Israël et Palestine, la situation est grave", a estimé le pape, convalescent d'une bronchite, dans un texte lu par un assistant à l'issue de la traditionnelle prière de l'Angélus. "A Gaza, il y a tant de souffrance, il y manque les biens de première nécessité".
12h26: Le porte-parole de l'armée israélienne a annoncé sur le réseau social X que "plus de 800" entrées de tunnels souterrains ont été localisées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit et que "environ 500" ont été détruites.
Certaines étaient situées dans des lieux publics comme des établissements scolaires et des mosquées, précise Daniel Hagari. De "nombreux kilomètres de tunnels" ont aussi été détruits.
מתחילת התמרון הקרקעי ברצועת עזה איתרו כוחות צה"ל מעל ל-800 פירי מנהרות תת קרקעיות של ארגון הטרור חמאס, מתוכם הושמדו כ-500 במגוון שיטות מבצעיות, ביניהן פיצוץ וחסימה. חלק מן הפירים שאותרו חיברו בין נכסים אסטרטגיים של ארגון הטרור חמאס באמצעות התווך התת-קרקעי >> pic.twitter.com/XMGDMxCwal
— דובר צה״ל דניאל הגרי - Daniel Hagari (@IDFSpokesperson) December 3, 2023
11h07: La guerre que mène Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza se poursuivra jusqu'à ce que « tous ses objectifs soient atteints », notamment la destruction du mouvement islamiste palestinien, a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Nous ne pouvons pas atteindre ces objectifs sans poursuivre les opérations au sol » qui « ont été essentielles pour parvenir aux résultats jusqu'ici », a-t-il ajouté, durant sa première conférence de presse depuis la fin, vendredi matin, d'une trêve d'une semaine entre Israël et le Hamas et la reprise des opérations militaires israéliennes, notamment des bombardements, dans la bande de Gaza.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?