02/12 08:00

Hommage à Thomas : Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se dit "scandalisé par la manifestation d'hier soir à Paris place du Panthéon" à l'appel d'un groupe d'ultradroite - Regardez

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est dit "scandalisé par la manifestation à Paris" place du Panthéon, où un rassemblement s'est tenu vendredi soir à l'appel d'un groupe d'ultradroite, en hommage au jeune Thomas tué lors d'une fête de village dans la Drôme. 

"Je suis scandalisé par la manifestation à Paris.Le préfet de Police sur mon instruction l'avait interdite, la justice l'a autorisée », a réagi le ministre de l'Intérieur à l'Assemblée, à la toute fin de l'examen en commission du projet de loi immigration.

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes selon l’association Les Natifs, à l’origine du rassemblement. Outre des prises de parole, les manifestants ont scandé des slogans tels que « justice pour Thomas », ce jeune de 16 ans mortellement agressé à Romans-sur-Isère, et « Français, réveille-toi, tu es ici chez toi », sous haute surveillance policière, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP).

Parmi les manifestants était présent Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen et ancien membre du Front national (FN, ex-RN).Interrogé par l’AFP, le porte-parole des Natifs, Antoine, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, a assuré que le but de la manifestation était « de rassembler les personnes qui ont été choquées » par la mort de Thomas « et dénoncer le laxisme juridique » qui ne permet pas de « dissuader les agresseurs de recommencer ».

Une note du renseignement, datant du début de la semaine, alertait sur une mobilisation inédite des groupes d’extrême droite et d’ultradroite, deux semaines après la mort de Thomas. Ces dernières semaines, des rassemblements similaires avaient abouti à des heurts, des blessés et des interpellations à Romans-sur-Isère (Drôme) et à Lyon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hola2
2/décembre/2023 - 12h25

Il me fatigue avec ses petits bras qui lui servent de moulinet.

Portrait de Lotfy
2/décembre/2023 - 11h51

Pour Nahel, six nuits d’émeutes urbaines : pillages, incendies, attaques…plusieurs millers d'interpellations,  5 000 véhicules incendiés, 10 000 feux de poubelles, près de 1 000 bâtiments brûlés ou dégradés et 250 attaques de commissariats ou de gendarmeries. Plus de 700 membres des forces de l’ordre blessés. ÇA OUI, c'est SCANDALEUX ! Pour un bandit en herbe qui était fort susceptible de renverser et tuer un piéton, s'il avait continué sa course ! Comme c'est d'ailleurs le cas à longueur d'année, et là, de véritables innocents pour le coup, tués par ce genre d'individu, renversés sur un passage piéton, ou percutés sur leurs 2 roue arrêté à un feu rouge, etc. par des conducteurs de voitures volées de grosse cylindrée, ou des mecs sans permis, ou mineurs, ou les 3 en même temps... dans le silence médiatique et populaire le plus assourdissant, ça oui, C'EST SCANDALEUX...

Portrait de LEON
2/décembre/2023 - 11h19

L'Ultra-droite est illégale et l'Ultra-gauche est légale , c'est ce qu'on appelle la " nouvelle démocratie  "....Depuis pas mal d'années l'immigration est acceptée sans souci  d'intégration , or une immigration sans intégration ne forme pas des français mais des noyaux de colonisation ... la vérification est rapide , quelle ville n'a pas ses HLM avec ses dealers armés de kalachnikovs ?

Les gouvernements qui acceptent ça détruisent la France et son identité .

Portrait de Decenale
2/décembre/2023 - 10h48

C'est à ce genre de déclarations qu'on voit que l'antifrance est au pouvoir.

Portrait de Bigpower
2/décembre/2023 - 10h45
De Pompignan a écrit :

Signalé.

Pathétique...

Portrait de Acker
2/décembre/2023 - 10h34

Les manifestations pour Naël et les Traoré ce n'est pas un scandale ?????.... 

Portrait de Justemonavis
2/décembre/2023 - 10h22

 Comment ne pas se faire élire président de la république chapitre suivant.

Portrait de kylun2004
2/décembre/2023 - 09h28

scandalisé de quoi, de dire la verité??

Portrait de Dragon13127
2/décembre/2023 - 09h17 - depuis l'application mobile

Tiens il n'y a pas eu de dégâts et c'est dommage pour se faire entendre. Et quand c'est LFI qui manifeste c'est tout le contraire. Et moi je suis scandalisé par se laxisme de la justice qui défend la racaille comme leur ministre. C'EST UN SCANDALE TOUS DEHORS. !!!!!!

Portrait de Wouhpïnaise
2/décembre/2023 - 09h06
rareudofemmoi-6934 a écrit :

Tiens, pas de barres de fer, pas de cagoule, pas de heurts ? comment est-ce possible ?

Pas de voitures brûlées, de magasins pillés, de mobiliers urbains saccagés, de policiers blessés,... Un véritable scandale !! smiley

Portrait de KERCLAUDE
2/décembre/2023 - 09h00

Mr DARMANIIN est sélectif selon l'origine politique des manifestants ...

Portrait de KERCLAUDE
2/décembre/2023 - 08h59

Mr DARMANIN préfère les manifestations de gauche pour constater les dégâts à l'issue???

Portrait de Martin Pêcheur
2/décembre/2023 - 08h54 - depuis l'application mobile
Bigpower a écrit :

Ce monsieur a la "scandalisation" très sélective !      Je dirais que c'est très bien, qu'il continue lui et ses collègues leur médiocre travail pendant encore 2 ans, que la gauche continue à être aussi ridicule (je suis assez confiant la dessus), que les racailles continuent leurs actes odieux (hélas c'est à peu près sûr), et grâce à eux tous, le RN gagnera largement la partie en 2027 !

@Bigpower Son côté Moussah qui remonte à la surface.

Portrait de MICMAH458
2/décembre/2023 - 08h45

Donc, ce type incompétent mais toujours grandement satisfait de lui-même et dont le bilan et l'efficacité au poste de ministre de l'intérieur est proche du zéro pointé, est scandalisé par quelques centaines de personnes qui manifestent en hommage à Thomas, et qui de surcroît on le culot, l'outrecuidance proche de l'outrage, de réclamer "justice pour Thomas" et "français, réveillez-vous".  Effectivement, moi aussi cela m'a scandalisé, mais c'est l'intervention de darmanin qui me donne ce sentiment.  Et j'espère que ces manifestants ne se sont pas constitués en association, sinon darmanin va tenter de la dissoudre (et sera probablement retoqué par le Conseil d'Etat, qui lui donnera tort une fois de plus en lui mettant une claque sur la figure, comme d'habitude depuis 3 ans).

Portrait de rareudofemmoi-6934
2/décembre/2023 - 08h26

Tiens, pas de barres de fer, pas de cagoule, pas de heurts ? comment est-ce possible ?

Portrait de Bigpower
2/décembre/2023 - 08h24

Ce monsieur a la "scandalisation" très sélective !      Je dirais que c'est très bien, qu'il continue lui et ses collègues leur médiocre travail pendant encore 2 ans, que la gauche continue à être aussi ridicule (je suis assez confiant la dessus), que les racailles continuent leurs actes odieux (hélas c'est à peu près sûr), et grâce à eux tous, le RN gagnera largement la partie en 2027 !

Portrait de Electro
2/décembre/2023 - 08h14

Quelle honte ce ministre de l'intérieur, scandalisé au moindre truc !

Il arrive à me faire regretter Castaner qui était loin d'être un modèle.... c'est pour dire !