30/11 18:07

« Comme vous le voyez, je suis vivant », plaisante devant des visiteurs le pape François, qui a dû renoncer à se rendre à la COP 28 de Dubaï en raison d'une « bronchite très aiguë »

« Comme vous le voyez, je suis vivant », a plaisanté devant des visiteurs le pape François, qui a dû renoncer à se rendre à la COP 28 de Dubaï en raison d'une « bronchite très aiguë ».

« Le médecin ne m'a pas laissé aller à Dubaï », a expliqué aux participants d'un séminaire d' »Ethique dans la gestion de la santé » le pontife argentin de 86 ans, cité dans un communiqué du Vatican. « La raison est qu'il fait très chaud là-bas, et qu'on passe de la chaleur à la climatisation. Et cela dans l'état de mes bronches (n'est pas recommandé). Dieu merci il ne s'agissait pas d'une pneumonie », a-t-il ajouté. « Il s'agit d'une bronchite très aiguë, infectieuse. Je n'ai pas de fièvre mais je suis toujours sous antibiotiques », a-t-il précisé.

Mercredi, lors de sa traditionnelle audience générale hebdomadaire, le pape était apparu fatigué et avait fait lire son texte par l'un de ses assistants. Dans la soirée, la Vatican avait indiqué que son état était « stationnaire », mais que « persist(ait) l'inflammation pulmonaire associée à des difficultés respiratoires ».

François, qui a subi une ablation partielle d'un poumon dans sa jeunesse, a été contraint d'annuler sa visite très attendue à Dubaï de vendredi à dimanche pour participer à la conférence de l'ONU sur le climat. Le Saint-Siège sera représenté par le numéro deux du Vatican, la cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin.

Le pape, qui a fait de la protection de l'environnement une pierre angulaire de ses dix années de pontificat, devait être le premier pontife à assister en personne à une COP de l'ONU depuis le début du processus en 1995. Le pape, qui aura 87 ans en décembre, a été affecté par une série de problèmes de santé ces dernières années, notamment aux genoux et aux hanches en passant par le colon. Il a aussi été opéré d'une hernie en juin. En mars, il avait été hospitalisé trois nuits pour une bronchite. Samedi, l'apparition de « légers symptômes grippaux » l'avait contraint à annuler plusieurs engagements.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions