29/11 18:52

EXCLUSIF - Très émue et au bord des larmes, Sandrine Bonnaire évoque dans "Morandini Live" le décès de sa maman dans un Ehpad et annonce porter plainte: "Ca faisait plus d'un mois qu’elle était déshydratée. Personne n'avait vu ça" - VIDEO

Ce matin, Sandrine Bonnaire était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. En exclusivité, la comédienne a révélé qu'elle va porter plainte contre l'Ehpad dans lequel était résidente sa mère, décédée en août dernier.

"J'ai décidé de porter plainte pour des raisons de maltraitance et de négligences contre l'Ehpad et contre son environnement médical. Ca faisait plus d'un mois que ma mère était déshydratée. Personne n'a vu ça ! Mes soeurs ont vu qu'il y avait urgence. Ma maman est partie à l'hôpital et ensuite elle est tombée dans un coma", a débuté, très émue et au bord des larmes, Sandrine Bonnaire.

Et d'ajouter : "Ma maman résidait dans cet endroit depuis trois ans. Pendant trois ans, nous avons essayé de faire en sorte qu'elle soit le mieux traitée possible. Nous avons alerté tous les gens qui sont censés s'occuper de nos aînés".

"Il y a beaucoup de dysfonctionnement, de sous effectifs. C'est un travail pour les aides soignants très difficile et très mal payé. C'est un fait. Au-delà de ça, il y aussi des gens qui ne font pas bien leur travail", a continué Sandrine Bonnaire.

"Le message que j'ai envie de faire passer, au-delà de ma mère, c'est qu'on néglige nos aînés de pleins de manières. Ça me rend extrêmement triste. C'est inacceptable de traiter les gens comme ça. Nos aînés sont ceux qui nous ont éduqués, ceux qui nous ont guidés sur la route qu'on a, ceux qui nous ont crées", a indiqué la comédienne. 

Et de conclure : "Je m'attaque à une institution énorme. Ce n'est pas un Ehpad privé, c'est un Ehpad publique. Le combat va être long, je ne sais pas si je vais le gagner". Revoir ce témoignage émouvant de Sandrine Bonnaire dans "Morandini Live" sur CNews (voir vidéo ci-dessus).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kuwabara
29/novembre/2023 - 20h47

si vous cherhcez des coupables ; l etat , aretez de vous prendre la tete , on est les plus taxé au monde..mais l argent ne va pas ou il devrait etre...et trop fonctionnaires la ou ca sert a rien..

Portrait de Vernon
29/novembre/2023 - 19h33
djelloul a écrit :

pour avoir eu ma mere dans un ephad j ai vu ce qu il s y passait Ok y a des ramiers mais y a surtout bcp de gens qui travaillent tres bien ......Et cette dame qui pete dans la soie , aurait elle ete mieux que ces personnes ..Aurait  elle fait mieux.? Aurait elle travailler ne serait ce  qu un mois dans cet etablissement Moi non...Je ne m en sentais pas capable pour des fois que des remarques et meme pas un merci 

je suis halluciné par ce que je lis ! parce que ça se passe bien dans l' ehpad de votre mère, ça devient une généralité ??? vous n'êtes pas au courant de tous les scandales dénoncés de maltraitance dans les ehpads ???? Faut vous réveiller!! C'est une catastrophe! Et ce n'est pas le personnel hospitalier qui est en cause mais surtout les manques de budgets énormes et les bénéfices faits sur le dos des patients par les dirigeants des éhpads.

Pour les incultes le prix d'une personne en ehpad est de plus de 2000 euros par mois! c'est déjà très cher, mais vous croyez vraiment que tout le monde (même les acteurs) ont les moyens d'avoir du personnel à domicile ? arrêtez de juger les gens que vous ne connaissez pas. Vous avez vraiment pas de vie ????? Vous ne vivez que dans la haine des autres. D'autre part, heureusement qu'une actrice connue témoigne, pour que les conditions de vie dans les ehpads s'améliorent! Vous auriez préféré qu'elle ne dise rien et laissent les personnes âgés crever ?? ?Vous êtes vraiment nombreux à être d'une grande bêtise et d'un grand égoïsme. Pffff c'est lamentable! 

Portrait de djelloul
29/novembre/2023 - 18h58

pour avoir eu ma mere dans un ephad j ai vu ce qu il s y passait Ok y a des ramiers mais y a surtout bcp de gens qui travaillent tres bien ......Et cette dame qui pete dans la soie , aurait elle ete mieux que ces personnes ..Aurait  elle fait mieux.? Aurait elle travailler ne serait ce  qu un mois dans cet etablissement Moi non...Je ne m en sentais pas capable pour des fois que des remarques et meme pas un merci 

Portrait de COLIN33
29/novembre/2023 - 17h24 - depuis l'application mobile

Je trouve curieux que des personnes ayant des situations comme elle ne
s' occupent pas de leur parents avec l'aide d'infirmières, aides ménagères etc....

Portrait de dede35
29/novembre/2023 - 16h17

Trop facile de critiquer quand on se "débarrasse " 

Portrait de Bigareau
29/novembre/2023 - 15h37 - depuis l'application mobile

ne donnez pas de leçons SVP.
J'ai gardé mon père centenaire pendant 2 ans à mon domicile.
Réveillée 3 à 4 fois par nuit.
Quand il est tombé et s'est retrouvé en fauteuil, impossible de se déplacer dans l'appartement avec le fauteuil, de lui faire prendre sa douche etc...
Quelle solution avez-vous à me proposer sachant que j'ai moi-même 78 ans.

Portrait de Bigareau
29/novembre/2023 - 15h32 - depuis l'application mobile
Portrait de benji452
29/novembre/2023 - 15h11
Crapaud a écrit :

Vaccinée à fond de balle...merci Pfizersmiley

PS:merci Rivotril !

le rapport avec la déshydratation ?

 

Portrait de Etienne44
29/novembre/2023 - 14h51 - depuis l'application mobile

C'est un peu facile de s'en prendre à elle tout ça parce qu'elle a soit disant les moyens. Elle a j'espère pour elle une vie de couple et tout le monde n'accepte pas d'avoir sa belle mère dans les pattes H24. Qui plus est quand on débourse près de 3000 euros par mois pour une chambre de 10m2 on est quand même en droit d'attendre autre chose que de manger une soupe déshydratée et de rester dans sa pisse pendant des heures.

Portrait de imposteur
29/novembre/2023 - 14h46
kuwabara a écrit :

un jour on sera vieux aussi , et faudra peut etre allez en ephad

Et l'heure du choix va sonner avec l'augmentation du nombre de personnes agées,   augmentation des charges sur les salaires, taxes sur les successsions, un jour férié de moins, ou ......couper les aides ...

Portrait de imposteur
29/novembre/2023 - 14h43

c'est facile de s'en prendre aux autres, en Italie est en Espagne les vieux sont à la maison elle avait qu'a faire pareil la donneuse de leçon ,  qui laisse torcher sa mère par les autres , son combat est voué à l'echec , dans ce cas de figure elle n'a aucun prejudice financier, elle rècupere même la succession avant l'heure et la justice estimera que la personne aurait survie quoi ...2 mois de plus ... et donc ça vaux rien, ça rembourse pas les frais d'avocat, donc   voila,   les donneuses de leçon qui passent leur vie a emmerder le petit personnel dans les epadh non qua les prendre chez eux 

 

Portrait de shermancrow
29/novembre/2023 - 14h03

"Le message que j'ai envie de faire passer, au-delà de ma mère, c'est qu'on néglige nos aînés de pleins de manières"

Quand on a les moyens, on ne met pas ses parents dans un Ehpad, elle commence là la négligence.

Portrait de kuwabara
29/novembre/2023 - 13h23

un jour on sera vieux aussi , et faudra peut etre allez en ephad