29/11 10:16

Elus, personnalités et anonymes rendront ce matin un dernier hommage à l’ancien maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, lors de ses obsèques en présence d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne

Elus, personnalités et anonymes rendront mercredi un dernier hommage à l’ancien maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, lors d’obsèques à la Cathédrale Saint-Jean, dans le coeur historique de la ville qu’il a longtemps incarnée. La célébration, présidée par l’archevêque de Lyon Mgr Olivier de Germay, se tiendra à partir de 11H00 en présence d’Emmanuel Macron et de la Première ministre Elisabeth Borne.

Le chef de l’Etat, à qui le baron lyonnais avait apporté un soutien décisif lors de la présidentielle de 2017, doit prendre la parole lors de la cérémonie, tout comme son ancien Premier ministre Edouard Philippe et l’académicien Marc Lambron. Conformément aux souhaits exprimés de son vivant, une grande partie des places au sein de la cathédrale seront réservées aux Lyonnais. Un écran géant retransmettra également la cérémonie en direct sur le parvis de la primatiale.

Atteint d’un cancer à l’estomac, Gérard Collomb est décédé samedi soir à 76 ans. Emmanuel Macron, qui lui avait proposé la place Beauvau juste après son élection, a été l’un des premiers à saluer un maire aux « talents exceptionnels de dialogue et d’imagination » qui était aussi, selon lui, un « homme d’Etat incarnant l’ascension et l’autorité républicaines ».

Depuis, du Sénat au stade de l’OL, les hommages ont continué d’affluer. « Infatigable serviteur de l’Etat, républicain, compagnon de la première heure du Président: Gérard Collomb a servi les Français toute sa vie », a souligné Mme Borne. « Sa vision, lucide sur les maux de notre société, va nous manquer », a ajouté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, annoncé aux funérailles, comme l’ancien président François Hollande et de nombreux élus locaux.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions