08/01/2024 21:34

Télé-réalité : Alors qu'en France "Frenchie Shore" fait scandale, en Allemagne sur la même plateforme Paramount, "Dating Naked" va encore plus loin et sans aucun floutage ! Vidéo

Alors qu'en France, l'émission Frenchie Shore fait polémique, en  Allemagne l'émission Dating Naked va plus loin car elle met en scène des candidats nus en permanence et sans aucun floutage. A côté, Frenchie Shore serait plutôt une émission très sage... 

Dating Naked est une émanation allemande de l' émission de rencontres américaine du même nom . Il a été produit exclusivement pour la plateforme de streaming pour le compte de Paramount+ par Endemol Shine et Rainer Laux Productions. L'émission de onze épisodes a fait ses débuts sur Paramount+ le 31 janvier 2023 et était animée par l'ancienne candidate de « Bachelor » Meike Emonts .

Le tournage a eu lieu en Thaïlande et les participants recherchent le véritable amour et veulent trouver quelqu'un qui les acceptera tels qu'ils sont, pour lequel ils doivent tout révéler sur eux-mêmes. C'est pour cette raison qu'une candidate et un candidat rencontrent nus différents célibataires dans le « Dating Naked Resort », dont ils se rapprochent lors de rendez-vous, de jeux, de soirées à thème et dans la vie de tous les jours.

Les candidats peuvent également décider d'amener un candidat dans leur lit double pendant la nuit pour faire connaissance.

À la fin de chaque épisode, les admirateurs des dateurs sont confrontés à un choix : prendre un cocktail et approfondir leur connexion avec les deux candidats, ou prendre une noix de coco et quitter le complexe pour gagner de l'argent.

Cependant, le montant du prix en argent que recevront les prétendants à leur sortie de la station n'est pas connu à l'avance. Quand les célibataires qui décident de quitter le jeu, de nouveaux participants s'installent.

Lors de la finale, les candidats doivent chacun choisir un participant avec lequel ils souhaitent partager un prix en argent jusqu'alors inconnu et quitter le spectacle en couple.

On est donc bien loin de cette émission qui fait scandale en France "Frenchie Shore" qui est également diffusée sur Paramount mais où toutes les scènes nues sont floutés.

Tournée en juillet, la saison 1 en dix séquences a démarré le 11 novembre sur MTV France, à raison d'un épisode par semaine, diffusé le samedi à 23H00, et repris sur la plateforme Paramount+.

Produite par Ah! Production, que possède l'animateur Arthur, l'émission est la déclinaison du concept "Shore" de MTV, lancé en 2009 aux Etats-Unis et qui a été un succès de l'Italie au Mexique, en passant par la Pologne.

"L'élégance c'est la France, le hardcore c'est +Frenchie Shore+", fait valoir David Maceira, producteur artistique à Ah! Production.

Les dix participants, rémunérés, viennent souvent du monde de la nuit et sont "très désinhibés", reconnaît Antonin Portal. "Ils n'ont pas les codes de la téléréalité classique, ne pensent pas à regarder les caméras, ne sont pas dans +l'acting+" (la comédie), ce qui donne envie de les suivre, selon lui.

Ouryel notamment fait son "coming out" sous les projecteurs, en annonçant à ses camarades: "je suis une femme trans" et "je suis fière d'être qui je suis". Ils lui tombent dans les bras. Sur X (ex-Twitter) et autres TikTok, on accède facilement à des séquences très explicites, comme celle d'un candidat exhibant son pénis, flouté mais en érection, tout en proférant des propos salaces.

Se pose dès lors la question de l'accès des mineurs à ces contenus "interdits" aux moins de 18 ans sur MTV et aux moins de 16 ans sur Paramount+, comme s'en est inquiétée la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, dans Le Parisien.

"N'importe qui peut tomber dessus sur les réseaux sociaux comme ça m'est arrivé", s'est indignée la ministre, dénonçant un programme "à la limite de la pornographie".

"On n'est pas dans le registre de la fiction, d'un film ou d'une série, avec le recul que ça implique", a-t-elle ajouté, craignant "une entrée en matière catastrophique" pour les adolescents.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions