24/11/2023 08:02

Le journaliste Fahad Shah, rédacteur en chef d'un site d'information du Cachemire, a été libéré sous caution hier soir, près de deux ans après son arrestation par les autorités

Le journaliste Fahad Shah, rédacteur en chef d'un site d'information du Cachemire, a été libéré sous caution hier soir, près de deux ans après son arrestation par les autorités du Jammu-et-Cachemire sous administration indienne pour "apologie du terrorisme". Fahad Shah, correspondant du journal américain Christian Science Monitor et rédacteur en chef du site d'information The Kashmir Walla, avait été arrêté en février 2022.

Il faisait l'objet de différents chefs d'accusation dans le cadre des draconiennes lois anti-terroristes promulguées par le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi. Mais un tribunal lui a accordé la liberté sous caution la semaine dernière, confirmant une précédente décision judiciaire.

"Ca me fait du bien de me retrouver avec ma famille et les amis qui m'ont soutenu. Ce fut une période difficile et traumatisante", a déclaré M. Shah à l'AFP depuis son domicile à Srinagar, principale ville du territoire.

"Cela va me prendre un certain temps pour que je me sente de nouveau normal", a-t-il dit.

Le site d'information The Kashmir Walla avait été contraint de fermer et de vider ses bureaux dans la ville de Srinagar en août.

Son site web et ses comptes sur les réseaux sociaux avaient été bloqués. La presse est de plus en plus contrôlée par les autorités indiennes dans cette région contestée, où des dizaines de journalistes sont régulièrement convoqués par la police et interrogés sur leur travail depuis 2019, quand New Delhi a révoqué l'autonomie partielle du territoire et l'a placé sous son autorité directe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions