22/11/2023 13:32

Crépol: Une marche blanche en hommage à Thomas se déroule dans la ville de Romans-sur-Isère avec de nombreux proches du jeune homme

13h30: La ville de Romans-sur-Isère (Drôme) accueille une marche blanche en hommage à Thomas, le lycéen de 16 ans mortellement blessé dans la nuit de samedi à dimanche en marge d’un bal dans le village voisin de Crépol.

Organisée par la famille, cette marche doit partir à 13h30 du lycée du Dauphiné, où étudiait l’adolescent, pour se terminer au stade Albert-Donnadieu, a détaillé le club de rugby de Thomas, le RC Romans-Péage, sur son compte Facebook.

« Ce rassemblement se veut apolitique par respect pour la famille », précise ce message alors que l’extrême droite et une partie de la droite se sont emparées du drame en associant insécurité et immigration.

.

11h10: Le point sur ce que l'on sait

La ville de Romans-sur-Isère (Drôme) doit accueillir mercredi une marche blanche en hommage à Thomas, le lycéen de 16 ans mortellement blessé dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une rixe sanglante survenue en marge d’un bal dans le village voisin de Crépol.

Organisée par la famille, cette marche doit partir à 13h30 du lycée du Dauphiné, où étudiait l’adolescent, pour se terminer au stade Albert-Donnadieu, a détaillé le club de rugby de Thomas, le RC Romans-Péage, sur son compte Facebook. « Ce rassemblement se veut apolitique par respect pour la famille », précise ce message alors que l’extrême droite et une partie de la droite se sont emparées du drame en associant insécurité et immigration.

Neuf suspects ont été interpellés mardi dans le cadre de l’enquête ouverte pour « meurtre » et « tentatives de meurtres en bande organisée », selon le procureur de Valence. « Formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel » et interpellé, le principal suspect est un jeune homme de 20 ans qui habite « le centre » de Romans-sur-Isère et « non le quartier de la Monnaie », a précisé Laurent de Caigny dans un communiqué.

Sept des suspects, « étroitement surveillés », ont été interpellés dans la région de Toulouse, après avoir fui leur domicile. Deux autres l’ont été dans le secteur de Romans-sur-Isère.

Selon les éléments communiqués par le parquet, tout a commencé dans la nuit de samedi à dimanche quand une dizaine de jeunes ont tenté de s’introduire dans la salle communale où se tenait un bal sur invitation. L’un d’eux a blessé d’un coup de couteau un vigile qui tentait de le bloquer.

Mortellement touché par un coup de couteau, le jeune Thomas est décédé lors de son transport vers un hôpital de Lyon. Les violences ont aussi fait huit blessés dont deux jeunes de 28 et 23 ans hospitalisés dans un état d’urgence absolue. Leur pronostic vital n’est plus engagé, selon une source proche du dossier.

La porte-parole de la gendarmerie nationale Marie-Laure Pezant a décrit mardi matin une « bagarre d’une violence assez inouïe pour un village de 500 habitants », refusant d’employer le terme de « rixe » utilisé par le parquet de Valence pour décrire les faits.

Les obsèques de Thomas sont prévues vendredi dans le village de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, voisin de Crépol, selon le quotidien Le Dauphiné Libéré. Son club et son lycée lui ont déjà rendu hommage dimanche et lundi.

Le lycée s’est trouvé « sous le choc, dans l’émotion » à l’annonce de la mort de ce « garçon très gentil, très discret, un peu rigolo » qui n’était « pas un chercheur de bagarre », selon Vadim, un de ses camarades, rencontré lundi devant cet établissement d’enseignement général.

09h34: La ville de Romans-sur-Isère (Drôme) doit accueillir mercredi une marche blanche en hommage à Thomas, le lycéen de 16 ans mortellement blessé dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une rixe sanglante survenue en marge d’un bal dans le village voisin de Crépol.

Organisée par la famille, cette marche doit partir à 13h30 du lycée du Dauphiné, où étudiait l’adolescent, pour se terminer au stade Albert-Donnadieu, a détaillé le club de rugby de Thomas, le RC Romans-Péage, sur son compte Facebook.

« Ce rassemblement se veut apolitique par respect pour la famille », précise ce message alors que l’extrême droite et une partie de la droite se sont emparées du drame en associant insécurité et immigration.

07h27:  L'auteur présumé du coup de couteau mortel ayant atteint Thomas, 16 ans à Crépol est toujours en garde à vue ce matin . Il s'agit d'un Drômois de 20 ans, de nationalité française, né à Romans-sur-Isère. "Formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel", le jeune homme habite "le centre" de Romans-sur-Isère et "non le quartier de la Monnaie", a précisé Laurent de Caigny, le procureur de la République de Valence, dans un communiqué.

Il fait partie des sept personnes interpellées à Toulouse en début d'après-midi, comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Les enquêteurs l'avaient déjà identifié et le surveillaient. L'affaire s'est accélérée quand le principal suspect a quitté Romans-sur-Isère avec le véhicule de la mère d'un autre suspect, avec celui-ci et cinq autres personnes. Il a alors été décidé de les intercepter.

06h52: Comment s'est déroulé l'arrestation des suspects qui étaient en fuite ? Sur sa route, le groupe fait une halte à Toulouse. C'est au moment où il va se remettre en mouvement qu'une cinquantaine de gendarmes du GIGN interviennent et les interpellent, "sans incident", souligne le procureur. "Il y avait une dizaine de véhicules", témoigne Karim, un Toulousain qui a assisté aux arrestations.

"Les gendarmes sont venus armés, avec des mitraillettes. Ils les ont attachés, bien ficelés, aux pieds et aux mains, mais les jeunes n'ont pas résisté. Ça a duré peut-être 20 minutes. On a eu peur, des arrestations comme ça, je n'en avais jamais vu."

En parallèle, en fin d'après-midi, deux autres suspects sont interpellés avec l'appui du GIGN sur le secteur de Romans-sur-Isère. Les neuf suspects sont en garde à vue ce mardi soir. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caro3ine
22/novembre/2023 - 15h26
Acker a écrit :

On peut avoir le prénom de ce jeune homme ?.........

Thomas, il avait 16 ans.

Portrait de Caro3ine
22/novembre/2023 - 15h25

Petit ange parti trop tôt, solidarité avec la famille!

Portrait de Skall
22/novembre/2023 - 13h29

Sur TF1 au 13 h  , des précisons sur le meurtrier présumé! Il est français , il est né à Romans-sur-Isère de mère française !  Doux euphémisme s'il en est!!!! Non ? Quid du père ?

Portrait de Fpt01
22/novembre/2023 - 12h25 - depuis l'application mobile

Français ou pas, ces individus restent des racailles qui sont venus faire du mal. J’aimerai tout de même connaître leurs motivations car je ne pense pas que c’était pour aller au bal du samedi soir

Portrait de celec
22/novembre/2023 - 11h56
Royalcanin1 a écrit :

Oh, on va nous dire qu'il est de nationalité française, c'est bien ça ?

C'est ça, ce matin aux infos ils étaient présentés comme de jeunes français, nés dans la région.... CQFD 

Portrait de djelloul
22/novembre/2023 - 10h37

bizarrement ils n ont pas réagi lors de l interpellation....Petit a petit j arrive a tout comprendre ....

Portrait de OrisO91
22/novembre/2023 - 08h57

Pendant que certains fantasment sur un prénom, on est au moins certains qu'ils s'agit d'un individu vivant dans les beaux quartiers crées par la France.

Mettre tous des pauvres, idéalement de la même communauté, dans des barres d'immeubles et voyons voir ce qu'il se passe lol du génie smiley 

Portrait de Azrael68
22/novembre/2023 - 08h53 - depuis l'application mobile

J’espère sincèrement que la peine de mort soit un jour rétablie ! Si c’est avéré que c’est lui le coupable sans aucun doute , peine capital !

Portrait de Acker
22/novembre/2023 - 07h48

On peut avoir le prénom de ce jeune homme ?.........

Portrait de Jarpy
22/novembre/2023 - 07h48

Les quartiers sont les centres villes. D'ailleurs les agressions sont légions dans les quartiers chic de Paris.

La France orange macronique est en marche depuis 6 ans déjà.