18/11 17:02

SpaceX : Les deux étages de la mégafusée ont explosé cet après-midi, peu de temps après le décollage qui s'était pourtant déroulé sans encombre - Regardez

SpaceX a fait décoller la plus grande et la plus puissante fusée jamais construite cet après-midi, depuis sa base à Boca Chica, au Texas. Le module Starship, placé au sommet de l'engin, s’est séparé avec succès de l’étage de propulsion Super Heavy. Mais peu de temps après la réussite de leur séparation, les deux étages de l’immense vaisseau ont explosé, a annoncé l’industrie du milliardaire Elon Musk dans le flux vidéo en direct du lancement test.

Selon l’entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial, les 33 moteurs de l’étage de propulsion Super Heavy et le vaisseau Starship ont connu un «désassemblage rapide non-planifié».

La réussite du lancement des deux étages de la fusée Starship a tout de même fait oublier l'échec du premier vol test de l’engin, dont plusieurs moteurs n’avaient pas fonctionné. L’essai s’était terminé en une gigantesque explosion au-dessus du Golfe du Mexique, déclenchée volontairement par SpaceX avant que les deux étages ne puissent se séparer, le 20 avril dernier. «Ce fut un succès partiel fantastique», a déclaré Laura Seward Forcyzk, analyste du secteur spatial, à l’AFP.

Selon ses propos, le deuxième lancement de la mégafusée Starship aurait largement «dépassé» ses attentes. Le patron de la Nasa, Bill Nelson, a également suivi le départ du vaisseau.

En effet, l’évènement était scruté de très près par l’agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis, notamment pour appréhender ses prochaines missions de retour sur la Lune.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dede35
18/novembre/2023 - 18h29

Des millions qui partent en fumée smiley pas demain qu'on ira sur mars smiley