19/11/2023 11:31

Découvrez "Le petit dictionnaire de la royauté", le nouvel ouvrage de Bertrand Deckers, journaliste spécialiste des familles royales

Semaine très royale que celle qui vient de s’écouler. Entre l’anniversaire de Charles III - le souverain a soufflé ses 75 bougies ce 14 novembre - et la sortie mondiale sur Netflix, deux jours plus tard, de la 6e et ultime saison de "The Crown", les fans de la monarchie britannique sont à la fête.

Bien connu des téléspectateurs, Bertrand Deckers vient de publier un nouveau livre "Mon petit dictionnaire de la royauté", aux éditions Robert Laffont. Ce ton passionné et passionnant se retrouve à chaque page de son ouvrage qu’il définit lui-même comme sa "cour de récréation".

Sous son titre un peu académique, cet abécédaire, classé dès sa sortie en tête des meilleures ventes, est tout… sauf ennuyeux ! Insolite. Ultra anecdotique. Irrévérencieux. Insolent aussi parfois.

Présentation

Au fil des 464 pages illustrées, si l’on retrouve Horse Guards, il y a surtout Crazy Horse. On y parle de Cecil Beaton. Et d’Andy Warhol. D’Elizabeth II (of course!). Et d’Helen Mirren. On y trouve Cartier et tous les joailliers de la couronne, mais aussi Swatch ! Il y a BBC. Et il y a Netflix !

La Tour de Londres. Et la Tour d’Argent ! Il y a le très noble Escoffier. Et la non moins royale Pizza Margherita. Il y a le Court Circular (le bulletin de la cour). Et The Sun (la terreur des Windsor). Il y a le très chic Daniel Craig. Et l’insolente Oprah Winfrey. On y parle de Kate. Et de la mutine Pippa. Du prince Harry et … du prince Ali.

Il y a Grace. Si forte. Si fière. Si glacée. Et il y a Charlène. Si fragile. Et une valse de destins tourmentés : Marie-Antoinette. L’aiglon. Sissi. Nicolas II. Raspoutine. Wallis. Yves Saint Laurent. Alexander Mc Queen. Diana. Dodi. Masako. Madeleine. Letizia… Mais il n’y a pas Meghan. «

Parce que ce sont mes choix », dit l’auteur. « Et elle ne fait pas partie de mes choix ». Jamais le chroniqueur royal ne s’est autant dévoilé. Il évoque en effet son enfance, son adolescence et le drame qui le marqua à jamais, la perte de sa mère. Tout comme un certain prince Harry. Dans des circonstances étrangement similaires d’ailleurs ! Sous son côté lèse-majesté, Bertrand Deckers plonge sa plume dans une encre particulièrement noire parfois et nous montre que royauté ne rime pas forcément avec légèreté !

Dans certains passages coule de la jalousie. Des complots. De la haine. A la lettre « V », il y a Voitures, parfois si rapides, si dangereuses, fatales. A la lettre « R », il y a Revolver. Et à la lettre « M », juste après le vide laissé par Meghan, il y a Meurtres. Ames sensibles s’abstenir !

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions