
16h03: Le cabinet de guerre israélien a autorisé l’entrée quotidienne de deux camions de carburant dans la bande de Gaza, afin de « se conformer à la demande des États-Unis », ont annoncé vendredi des responsables israéliens. « Le cabinet de guerre a approuvé à l’unanimité une recommandation conjointe de l’armée et du Shin Bet (le service israélien de sécurité intérieure) de se conformer à la demande des États-Unis et d’autoriser l’entrée de deux camions-citernes de carburant par jour pour les besoins de l’ONU, ont indiqué les responsables dans un communiqué.
Cette action permet à Israël de continuer à disposer de la marge de manœuvre internationale nécessaire pour éliminer le Hamas. » Leur utilisation a été restreinte par les autorités israéliennes, et servira seulement pour le transport de l’aide humanitaire, déplorait il y a deux jours le patron de l’Unrwa (l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens) à Gaza, Thomas White, soulignant qu’il n’y a « pas de pétrole pour faire fonctionner l’approvisionnement en eau ou les hôpitaux ». Selon l’un des responsables de l’Unrwa, 50 camions d’essence pénétraient chaque jour dans la bande de Gaza avant le 7 octobre.
12h00: Depuis plusieurs jours, Israël resserre son étau sur la ville de Gaza et plus particulièrement ses hôpitaux, accusant le Hamas de les utiliser comme des bases et de se servir des malades comme des "boucliers humains". Un responsable de l'armée israélienne a annoncé que les soldats procédaient "à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment" de l'immense complexe de l'hôpital al-Chifa. Israël affirme que l'hôpital abrite des infrastructures stratégiques du Hamas, notamment dans des tunnels creusés sous le complexe, ce que dément le mouvement islamiste.
11h06: L'armée israélienne passe au peigne fin le plus grand hôpital de la bande de Gaza à la recherche de repaires présumés du Hamas dans cet établissement, dans le petit territoire palestinien où les télécommunications sont désormais hors service faute de carburant, faisant craindre une nouvelle dégradation de la situation humanitaire.
Les tensions sont aussi vives à Jénine, en Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué "cinq terroristes". Dans la nuit, une équipe de l'AFP a fait état d'une importante opération israélienne dans ce bastion des mouvements armés palestiniens. Le Hamas avait revendiqué la veille une attaque sur un barrage de sécurité près de Jérusalem, dans laquelle un soldat israélien a été tué et trois autres ont été blessés. Dans la bande de Gaza, le gouvernement du Hamas a affirmé que les soldats israéliens avaient "détruit" plusieurs services de l'hôpital al-Chifa, un immense complexe situé dans l'ouest de la ville de Gaza, lors d'un raid débuté mercredi.
09h43: Le point sur la situation ce matin
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir découvert, près de l'hôpital al-Chifa de Gaza, le corps d'une otage enlevée par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre en Israël et assassinée, selon elle, par le mouvement islamiste palestinien.
Le corps de cette femme, enlevée dans le kibboutz de Beeri, "a été extrait par les troupes de l'armée israélienne d'une structure adjacente à l'hôpital al-Chifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien", a précisé un communiqué de l'armée. La victime est identifiée par l'armée comme se nommant Yehudit Weiss.
"Dans la structure où se trouvait Yehudit, des équipements militaires, dont des fusils kalachnikov et des lance-roquettes, ont également été trouvés", a ajouté l'armée. Le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, a affirmé que l'otage avait été "assassinée par les terroristes dans la bande de Gaza".
Le Hamas affirme depuis des semaines que des dizaines d'otages ont été tués par l'armée israélienne au cours de ses intenses bombardements sur le territoire. Un communiqué du forum des familles des otages israéliens a indiqué que la victime se battait contre un cancer du sein depuis trois mois. Son mari a été tué le 7 octobre.
Le couple avait cinq enfants qui ont tous survécu. Yehudit Weiss avait été enlevée le 7 octobre au cours de l'attaque du Hamas, la plus violente de l’histoire d'Israël depuis 1948, au cours de laquelle environ 1.200 personnes ont été tuées et 240 prises en otage. En représailles, Israël a déclaré une guerre pour "anéantir" le Hamas, bombardant sans répit la bande de Gaza, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007. Au moins 11.500 personnes ont été tuées, selon le gouvernement du Hamas.
Plus tôt jeudi, l'armée avait annoncé que des "images relatives aux otages" avaient été trouvées sur des ordinateurs saisis dans l'hôpital al-Chifa de Gaza, pris d'assaut depuis deux jours. Al-Chifa, le plus grand hôpital de Gaza, est présenté par Israël comme un centre stratégique et militaire du Hamas, ce que dément le mouvement islamiste qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007.
Entrée dans l'hôpital mercredi, l'armée israélienne dit le fouiller depuis dans le cadre d'une opération "ciblée" et "complexe", conduite "par étapes", alors que, selon l'ONU, environ 2.300 personnes - patients, soignants et déplacés, s'y trouvent encore. Le 30 octobre, l'armée israélienne avait annoncé avoir libéré dans la bande de Gaza une soldate kidnappée par le Hamas.
07h46: L'armée israélienne a annoncé avoir retrouvé à Gaza la dépouille de Noa Marciano, une soldate de 19 ans otage du Hamas à Gaza, dont la mort avait été annoncée mardi, au lendemain d'informations communiquées par le mouvement islamiste palestinien.
«Le corps de la soldate Noa Marciano (...) a été extrait par les troupes de l'armée israélienne d'une structure adjacente à l'hôpital Shifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien», a indiqué l'armée dans un communiqué. Lundi, le mouvement islamiste avait diffusé une photo de Noa Marciano morte, la présentant comme «tuée par un bombardement» israélien.
.
.
07h04 : Israël affirme que le corps d'une deuxième otage a été retrouvé ce matin. Il s'agit de la soldate et otage Noa Marciano, qui a été retrouvé près de l'hôpital Al-Shifa à Gaza.
06h21: L'armée israélienne a annoncé cette nuit avoir découvert, près de l'hôpital Al-Shifa, le cadavre de Yehudit Weiss, une citoyenne israélienne de 65 ans enlevée dans le kibboutz de Beeri le 7 octobre dernier lors des attaques du Hamas contre l'État hébreu. Selon Tsahal, cette femme a été "assassinée par les terroristes" dans l'enclave palestinienne.
Son corps "a été extrait par les troupes de l'armée israélienne d'une structure adjacente à l'hôpital Al-Shifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien", précise un communiqué de l'armée.
"Dans la structure où se trouvait Yehudit, des équipements militaires, dont des fusils Kalachnikov et des lance-roquettes, ont également été trouvés." C'est la première fois depuis l'offensive militaire lancée par l'armée israélienne contre le Hamas qu'un des otages est retrouvé dans la bande de Gaza. Selon Tel Aviv, environ 240 personnes ont été enlevées le jour des attaques, qui ont fait 1200 morts selon le dernier bilan des autorités.
Vos réactions
On ne pas tout même pas jouer à qui a vécu le pire... D'autant plus que ce qu'il s'est passé en France est horrible mais presque incomparable avec le pogrom qui a eu lieu en Israel.
Déjà à l'échelle de la France ça correspond à plus de 10 000 morts. Et je ne pense pas que nous en n'ayons eu autant.Ensuite, nos morts ne compte pas, sauf erreur de ma part, de bébés décapités ou mis dans un four et cuit vif, des personnes brulés vives, et j'en passe des ignominies......Par contre je partage votre avis sur l'islam.
Et pourtant, des bébés découpés, des femmes enceintes éventrées et autres tortures abominables c'est ce que les algériens faisaient aux pieds noirs dans les années 60.
10 ans plus tard, les français ont été obligé d'accueillir ces mêmes algériens par millions, de les naturaliser et depuis ceux qui ne sont pas d'accord se font traiter de nazis par les juifs des médias et de la licra, qui pendant 50 ans étaient tous de gauche.
Pendant des décennies les juifs ont défendu l'invasion migratoire contre les patriotes français. Certains continuent même de le faire. Cette erreur va leur couter très cher.
Pas d'accord, le 7 octobre n'est en rien une date-clé, ce qui s'est passé en France précédemment est BIEN PIRE.
L'islam est le pire cancer de tous les temps, cette évidence ne date pas d'octobre, il s'est juste passé que les abrutis aveugles et soutiens de toute la merdasse migratoire, inspirateurs de la chimère des soi-disants "musulmans modérés" commencent tout doucement à ouvrir les yeux.
Il serait temps.
On ne pas tout même pas jouer à qui a vécu le pire... D'autant plus que ce qu'il s'est passé en France est horrible mais presque incomparable avec le pogrom qui a eu lieu en Israel.
Déjà à l'échelle de la France ça correspond à plus de 10 000 morts. Et je ne pense pas que nous en n'ayons eu autant.Ensuite, nos morts ne compte pas, sauf erreur de ma part, de bébés décapités ou mis dans un four et cuit vif, des personnes brulés vives, et j'en passe des ignominies......Par contre je partage votre avis sur l'islam.
Je ne sais pas vous mais moi ça m’écorche les yeux et les oreilles " SOLDATE"
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?