Rima Hassan 19h18: Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande force" mercredi la dégradation de dix stèles juives dans un cimetière militaire de l'Oise, dans un contexte de montée de l'antisémitisme en France depuis la reprise du conflit entre Israël et le Hamas.
"Je veux redire l'engagement personnel qui est le mien et celui de mon gouvernement pour lutter de manière implacable et sans relâche contre toutes les formes d'antisémitisme", a déclaré le président de la République lors d'une visite en Suisse.
Dans un communiqué, la préfecture de l'Oise a précisé que les dix stèles dégradées ont été découvertes mercredi dans le cimetière de Moulin-sous-Touvent, qui abrite 1.903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première Guerre mondiale
16h08: Une dizaine de stèles juives ont été retrouvées dégradées dans un cimetière militaire allemand situé dans le département de l'Oise, a annoncé la préfecture.
« Ce cimetière regroupe 1 903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première guerre mondiale », ajoute la préfecture, qui précise que « la gendarmerie nationale a immédiatement diligenté une enquête ».
Le parquet a ouvert une enquête pour «violation de sépulture ou monument initié à la mémoire des morts commises en raison de la race, l'ethnie, la nation, la religion», a-t-il précisé à l'AFP.
Le préfète de l'Oise, Catherine Séguin, « condamne avec la plus grande fermeté ces actes abjects, à l'encontre de soldats morts durant la Grande guerre ». La représentante de l'État dans l'Oise adresse un « message de soutien et de paix aux descendants des soldats dont la tombe vient d'être profanée ».
Communiqué de la préfète de l'#Oise à la suite de la dégradation de stèles juives du cimetière militaire de Moulin-Sous-Touvent pic.twitter.com/2sSKqIrFBC
— Préfète de l'Oise (@Prefet60) November 15, 2023
Vos réactions
L'imam Mamoun va vouloir des preuves, David Guiraud va dire qu'ils se sont fait ça eux même, Me Fabrice Di Vizio va dire qu'ils mentent sur le nombre de stèles juives dégradées et Moundir va dire que c'était pour sauver la France...
@stephanevalentino Malheureusement, tout cela est bien possible, aujourd'hui, la réalité dépasse la fiction.
L'imam Mamoun va vouloir des preuves, David Guiraud va dire qu'ils se sont fait ça eux même, Me Fabrice Di Vizio va dire qu'ils mentent sur le nombre de stèles juives dégradées et Moundir va dire que c'était pour sauver la France...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?