paris 17h53: Emmanuel et Brigitte Macron se rendront demain dans le Pas-de-Calais dans des communes touchées par les inondations selon RTL. Le couple présidentiel apportera son soutien aux habitants touchés par les crues dévastatrices de ces derniers jours. "Le chef de l’État exprimera son soutien et celui de la Nation toute entière aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs ainsi qu’à l’ensemble des forces de secours mobilisées", explique le palais de l'Élysée à RTL. Il avait fait de même en Bretagne au début du mois de novembre pour une visite aux secouristes et aux sinistrés de la tempête Ciarán.
INFO RTL - Emmanuel Macron va rendre visite aux sinistrés du Pas-de-Calais https://t.co/YjDnP69QIe
— RTL France (@RTLFrance) November 13, 2023
16h05: Huit départements sont désormais placés en vigilance orange pour crues ou pluie-inondation. "Épisode pluvieux marqué sur les reliefs de l'est, commençant vers 22h sur les Savoies. Crues importantes en cours sur les Hauts-de-France, en Charente-Maritime et en Vendée", indique Météo France dans son bulletin publié à 16h.
Qualification
Épisode sérieux dans une période de redoux important. Les cumuls de précipitations prévus lors de cet épisode correspondent aux quantités mensuelles de précipitations habituellement observés.
Évolution prévue
Des pluies régulières et par moment modérées sont attendues à partir de la soirée de lundi à mardi puis en journée de mardi. D'importants cumuls sur l'ensemble de l'épisode, de l'ordre de 70 à 100 mm et localement 100 à 120mm, sont attendus dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie et de Savoie.
La fonte du manteau neigeux en dessous de 2200m pourrait apporter l'équivalent de 20 à 30 mm supplémentaires. Les sols étant saturés en eau, ces cumuls pourraient occasionner des débordements locaux et des coulées de boue locales.
.

.
12h30: Le Pas-de-Calais traverse aujourd'hui un nouvel épisode pluvieux qui pourrait une fois encore engendrer des crues dévastatrices après une accalmie de 48 heures pendant le week-end, une situation jugée « préoccupante » par la préfecture. Les précipitations, sur des sols déjà saturés, devraient monter en intensité jusqu’à mardi, journée qui « pourrait être marquée par des pluies importantes et plus intenses », avec « un impact considérable sur les cours d’eau », a souligné la préfecture dimanche soir.
Dans ce contexte, elle a décidé de maintenir fermés lundi et mardi les crèches et établissements scolaires de 279 communes du département. Un total de 388 établissements sont concernés, qui « ne dispenseront pas d’enseignement », a-t-elle précisé. Mais les élèves pourront y être accueillis à chaque fois que cela s’avérera nécessaire notamment pour les parents sans solution de garde .
Le département, qui a déjà subi la tempête Ciaran le 2 novembre, des crues record mardi et des précipitations intenses jeudi et vendredi, a été placé lundi en vigilance jaune pluie inondation, vents violents et vagues-submersion.
Dans le bulletin de 6H00 de Vigicrues lundi, quatre cours d’eau du Pas-de-Calais et du Nord, la Canche, l’Aa, la Hem et la Lys canalisée, sont maintenus en vigilance orange. L’organisme prévoit lundi »des pluies faibles (...) sur les bassins versants des Hauts-de-France« avant »des pluies plus importantes« mardi.
»Même si les niveaux des cours d’eau se stabilisent voire diminuent légèrement, une crue importante est en cours sur la plaine de la Lys et la Canche« , a souligné la préfecture dimanche soir. »La tension perdure également sur l’Aa.« La situation reste notamment difficile autour de Saint-Omer et Montreuil, où l’eau continue de bloquer des routes et d’envahir des habitations, contraignant nombre d’habitants épuisés à quitter leur domicile.
Vos réactions
@lèche-boules-macroniste, tu crois qu’on a envie de voir sa gueule de poudré se trimbaler avec son vestige ambulant quand on a une cave inondée ?
Pour le reste des mes activités, tu demanderas à ta mère, elle m’a rincé tardivement.
Je ne vais pas vous demander de réfléchir cela va vous faire un court circuit a votre cerveau.
Si j'étais dans la situation oui j'aimerais avoir des aides supplémentaires ça paraît évident. Peu importe le partie politique. A moins que vous vous préfériez ne pas avoir d'aide pour de dégât monstrueux.
Je vous demande également du respect. Être sur internet ne vous permet pas d'être insultant mais au fond si cela vous fait du bien j'en suis ravi pour vous.
Très bonne journée à vous. Moi j'ai un vrai travail
Hermès, Gucci..... fabriquent des bottes et cirés caoutchouc pour Brigitte ? comme à son habitude Macron va se prendre pour le sauveur de ces sinistrés
Mais vous ? A part constamment critiquer tout, vous faites quoi ?
Il va sûrement apporter des aides supplémentaires/exceptionnel. Mais visiblement vous n'habitez pas la région et donc ne vous sentez pas concerné.
Il n’a rien d’autre à faire en ce moment?
Il pense que l’air frais va conserver sa momie plus longtemps ?
Il vient : ça ne va pas.
Il ne vient pas : ça ne va pas nomplus.
Il est dans son rôle. Quand il y a des catastrophes naturelles il se déplace.
Et vous a 3h27 du matin vous n'aviez rien a faire ? Insomnie ? Des problèmes dans votre vie ?
Il va décréter la grande sécheresse et la pénurie d'eau.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?