
Guillaume Meurice, lors de son retour sur l'antenne de France Inter dimanche après une plaisanterie qui lui a valu des accusations d'antisémitisme, a poursuivi dans "l'outrance. Dans l'émission Le Grand Dimanche soir le 29 octobre, il avait suggéré pour Halloween un "déguisement Netanyahu", "sorte de nazi mais sans prépuce".
Son employeur l'a sanctionné d'un "avertissement". Pour se défendre, il avait plaidé son droit à "l'outrance", qu'il a pratiquée encore dimanche soir dans son billet d'humeur.
"Cette chronique, ouais, j'ai l'impression qu'elle est pas mal attendue. On va faire un bon score Mediamétrie, notamment je pense à la DRH de Radio France, qui doit être à l'écoute", a-t-il dit en introduction. Affirmant avoir reçu de nombreux soutiens, Guillaume Meurice a expliqué: "Je n'ai pas pu répondre à tout le monde. J'étais pas mal occupé. C'est mon point commun avec la Cisjordanie, d'ailleurs".
"J'ai lu aussi les remarques constructives suite à cette histoire de Netanyahu, nazi, prépuce. On m'a dit: ouais, mais le Hamas, aussi, sont des nazis sans prépuce. Eh oui! Eh oui, et j'ai jamais dit le contraire, je me demande même s'il y a pas un problème avec cette absence de prépuce. Ça les énerve en fait. Parce que ça gratte ? Je ne sais pas. Sans doute un facteur aggravant", a-t-il poursuivi.
"Alors évidemment j'ai conscience que j'ai choqué beaucoup de gens en comparant un fasciste à un nazi", a lancé l'humoriste. "Dans un souci d'apaisement, je propose Netanyahu prix Nobel de la paix (...) Quand il aura construit un parking sur la bande de Gaza, il y aura la paix sur cette terre", a-t-il ironisé.
Le retour de Guillaume Meurice coïncidait avec le jour de marches contre l'antisémitisme, à Paris et dans d'autres villes de France.
Charline Vanhoenacker a pris en introduction la défense de son chroniqueur, qui a reçu des menaces de mort.
"Écoutez bien ce silence. C'est celui qui s'installe après les menaces et intimidations contre les humoristes", a-t-elle dit pour commenter l'absence du public habituellement présent lors de l'enregistrement.
"Dans l'émission du 29 octobre, une blague a provoqué une polémique. Si cette blague vous a choqué ou blessé ou les deux, si cette blague vous a fait rire, ou si vous avez regretté d'avoir ri, si elle vous a gêné, divisé, fait réfléchir, ou si vous êtes passé par plusieurs états à la fois, eh bien sachez qu'il en est de même au sein de notre équipe", a-t-elle poursuivi.
"Si nous sommes là ce soir, c'est que nous avons surmonté nos divergences, et que nous avons confiance en Guillaume".
"Réduire une blague à la lecture qu'en fait l'extrême droite, c'est un dangereux procès d'intention. Dangereux parce que certains (...) dessinent une cible sur le front des clowns", a affirmé la présentatrice. Guillaume Meurice a diffusé à l'antenne un message insultant laissé sur son répondeur par une femme qui se présentait comme juive. "Je vous ai pris un message plutôt modéré, pour ne pas vous choquer. Je vous épargne les autres qui sont un peu plus menaçants, je les réserve pour le tribunal", a-t-il commenté.
Vos réactions
Et bien sur aucune sanction du CSA - ARCOM, logique c'est la bien pensante qui parle ! ahah, si c'était dans tpmp ou ailleurs, il aurait eu des sanctions ?
Pour qu'il y ait sanction, encore faudrait-il qu'il y ait faute !
Le nazi et son prépuce m'a fait sourire !.. je suis antisémite ?.. je n'aime pas l'animateur Arthur !.. je suis antisémite ?.. je n'aime pas la coupe de cheveux d'Eli Chouraqui !.. je suis antisémite ?.. La Kipa ,ça ne protège pas trop de la pluie !.. je tient des propos antisémites ?..je n'aime pas ces petits papillons qui rongent les vêtements et dévorent les réserves alimentaires ?.. là par contre... je suis ANTIMITE !..
toujours pas drôle et payé avec nos impôts a boycotter..
Que trouvez-vous de si choquant ?Le mot prépuce ? Comparer Nettanyahu avec un Nazi ?
Il y a des choses bien pire .. bientôt 10000 morts dans se conflit palestiniens et Israeliens oui ça ! ça me choque
Les gazaouis sont les doubles victimes des évènements actuels. Mais CE conflit est voulu par le hamas. En attaquant Israël ils (le hamas) savaient bien que la riposte serait imminente. Et ils ont agi comme à leur habitude en se planquant derrière les civils et les hôpitaux. Si les gazaouis veulent la paix et certainement l'aide d'Israël qu'ils éliminent ce cancer qu'est le hamas. Parfois je mettais des pièces dans la tirelire marqué du drapeau de la Palestine, soit disant pour des affaires scolaires... Je me demande si ces pièces récoltées en France n'ont pas servis à ces crétins pour s'acheter des armes, combien de cahiers, stylos, livres auraient t'il pu acheter avec seulement le prix d'une roquette. Le leader du hamas mohammed deif a déclaré que 5000 de celles ci avait été lancées le 7 octobre...
Caricature du Pape, Dieu, Mahomet, Jésus = OUI
Caricature d'un des + grand criminel génocidaire actuel = non.
Effectivement, le Charlie a pris du plomb dans l'aile encore une fois.
Que trouvez-vous de si choquant ?Le mot prépuce ? Comparer Nettanyahu avec un Nazi ?
Il y a des choses bien pire .. bientôt 10000 morts dans se conflit palestiniens et Israeliens oui ça ! ça me choque
Le fait qu'il soit toujours en poste démontre clairement une gênante et inacceptable position de sa direction. Souvenez-vous de Tex qui a été viré injustement pour une petite blague, certes sexiste, mais incomparable à l'humour (qui ressemble plus à de la propagande psychologique) de ce pseudo "humoriste"... D'autant plus que Tex n'était même pas sur sa chaine...
Et bien sur aucune sanction du CSA - ARCOM, logique c'est la bien pensante qui parle ! ahah, si c'était dans tpmp ou ailleurs, il aurait eu des sanctions ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?