04/11 16:14

Tempête Domingos : Dans ses prévisions de 16h, Météo France place 14 départements en vigilance orange - Découvrez la carte des vigilances

16h10: Dans ses prévisions de 16h, Météo France place 14 départements en vigilance orange

.

.

09h27: Après le passage de la tempête Ciaran dans l’Hexagone, 260.000 foyers étaient toujours privés d’électricité ce  matin, a indiqué Enedis. Les régions les plus touchées restent la Bretagne (200 000 clients coupés) et la Normandie (51 000), selon le gestionnaire du réseau de distribution, qui précise que 3.400 salariés et prestataires d’Enedis restent « pleinement mobilisés ».

08h21 : À 9.000 km de l'Hexagone et de la tempête Domingos, le Sud, l'Est et le Sud-Est de l'île de la Réunion ont aussi été placés en vigilance orange pour fortes pluies et orages, ont rapporté les météorologues. Le préfet du département ultramarin a invité samedi matin sur X les habitants à «continuer de respecter les consignes de sécurité».

06h08: Météo-France place ce samedi 12 départements en vigilance orange à l'approche de la tempête Domingos qui occasionnera de "violentes rafales de vent" sur la façade atlantique, ont indiqué les météorologues dans leur dernier bulletin. La Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde passeront en vigilance orange "vents" à partir de 18 heures.

Dès la fin de nuit, sur toute la façade atlantique jusqu'à la Normandie, l'ouest du bassin parisien et l'ouest des Pyrénées, une nouvelle perturbation active apporte des pluies marquées, avec du vent de sud à sud-ouest atteignant 90 à 100 km/h sur le littoral, 70 à 80 km/h dans les terres du nord-ouest ainsi que sur les crêtes pyrénéennes.

En matinée, le temps pluvieux s'installe des frontières du nord à l'Aquitaine et jusqu'aux Alpes du Nord, s'accompagnant de rafales souvent comprises entre 70 et 90 km/h dans les terres sur une bonne moitié nord, jusqu'à 100 à 120 km/h sur le relief des Pyrénées.

L'après-midi, les pluies se poursuivent des Pyrénées jusqu'aux frontières de l'est, avec du vent de sud jusqu'à 70 à 90 km/h d'Auvergne Rhône-Alpes jusqu'au Nord-Est. Sur le pourtour méditerranéen, les ondées sont faibles, hormis sur l'est de PACA et la Corse où l'activité pluvieuse se renforce en fin d'après-midi et soirée.

Sur les Alpes, la limite pluie-neige remonte au-dessus de 2000 m. Sur le nord-ouest du pays, de la Bretagne et les Hauts de France jusqu'au Poitou-Charentes, les pluies généralisées font place dès le matin à de nombreuses averses et quelques brèves éclaircies, mais le vent reste assez fort avec des pointes entre 60 et 80 km/h dans les terres, 80 à 100 km/h sur les côtes. Mais à partir du milieu d'après-midi sur le littoral du sud de la Bretagne, des Pays de Loire puis jusqu'aux Charentes et nord Aquitaine, le vent de sud-ouest se renforce sensiblement, les rafales atteignent 100 à 130 km/h sur les côtes, puis dans les terres les bourrasques peuvent atteindre 100 à 120 km/h en soirée.

Les températures minimales sont le plus souvent comprises entre 3 et 8 degrés, entre 6 et 11 degrés près des côtes, 10 à 14 en Corse. Les maximales varient entre 10 et 14 degrés sur un grand quart nord-est du pays et le Massif central, entre 12 et 17 degrés sur le reste du pays, avec 16 à 21 degrés sur les régions méditerranéennes et les Pyrénées, jusqu'à 18 à 23 degrés en Corse.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions