
"Il ne faut surtout pas travailler sa voix, parce que ça serait artificiel", a confié Catherine Deneuve à l'AFP, après une expérience inattendue: l'enregistrement d'un podcast où elle interprète la superhéroïne Black Widow. L'actrice la plus célèbre du cinéma français prête sa voix au troisième volet de la série audio "Marvel's Wastelanders", qui sera accessible le 8 novembre aux abonnés d'Audible.
Donnant la réplique à Stéfi Celma ("Dix pour cent"), elle y campe Helen Black, alias Black Widow. La star confie ne pas être une afficionado de l'univers Marvel. "Franchement, je ne connaissais pas le personnage plus que ça!", sourit-elle. "J'ai aperçu des images mais j'ai jamais vu un film entier", poursuit Catherine Deneuve. Mais enregistrer ce podcast, "ça m'amusait, (...) il y avait une liberté là quand même".
"C'est un peu déroutant pour une actrice parce qu'on est debout comme ça, avec des pupitres et ce texte. C'est très particulier". Jouer sans caméra, "on se libère, c'est une liberté certaine, on ne se concentre pas du tout de la même façon", poursuit-elle. Conseil de star: devant un micro, il faut rester "très vivant", "que ce ne soit pas très évident, que ça ait l'air de sortir pour la première fois".
"Travailler sa voix, ça peut se faire pour ceux qui font du théâtre ou les chanteurs, pour une question de gymnastique par rapport aux cordes vocales. Mais (pour un acteur) il ne faut surtout pas travailler sa voix, parce que c'est artificiel", explique-t-elle.
"Moi, j'ai toujours ma voix, elle n'a pas vraiment beaucoup changé", constate l'actrice: "Je suis toujours très étonné que même des inconnus au téléphone reconnaissent ma voix tout de suite."
Vos réactions
Tu parles d'un conseil, si c'est pour dire cela, ce n'était pas la peine de venir!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?