Mehdi Kessaci 16h25: La tempête Ciaran qui frappait jeudi l'ouest de l'Europe a fait au moins cinq morts, dont un en Belgique, et provoqué d'importantes perturbations, avec des ports fermés et des vols annulés.
Des chutes d'arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l'origine des accidents mortels: une victime dans un parc de Gand en Belgique, une deuxième en plein centre de Madrid, un chauffeur routier en France, une quadragénaire en Allemagne et un cinquième mort aux Pays-Bas.
La personne décédée jeudi à Gand (ouest) a été victime de la chute d'un arbre provoquée par les violentes rafales de vent dues à la tempête Ciaran, a annoncé la police locale.
Cette chute d'arbre, dans un parc dans la ville flamande, a également blessé à la jambe une seconde personne, a indiqué un porte-parole à l'AFP.
L'Institut royal météorologique belge avait émis une alerte « orange » sur quatre provinces proches de la côte flamande et « jaune » pour le reste du pays.
La tempête Ciaran a fortement perturbé le trafic ferroviaire belge, entraînant l'interruption des liaisons vers la côte en Flandre, tandis que les trains roulaient à vitesse réduite dans le reste de la Belgique, selon l'opérateur national.
Le trafic maritime a également été interrompu pour la journée dans la zone portuaire d'Anvers en raison des conditions météorologiques, tandis qu'à l'aéroport de Bruxelles, les vols enregistraient de nombreux retards, selon la presse belge.
16h22: Météo France vient de publier deux nouvelles cartes de vigilance. En cette fin de journée, 12 départements restent placés en vigilance orange. Pour la journée de demain, 6 départements le seront.
6 départements en Orange pic.twitter.com/T3HCyBXaWW
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 2, 2023
12 départements en Orange pic.twitter.com/YFYKEvVi36
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 2, 2023
16h00: Un second décès est à recenser. Un homme de 70 ans est mort après un "coup de vent". "L'homme aurait chuté en raison d'une rafale de vent alors qu'il était en train de fermer son volet", indique le parquet du Havre. "L'homme aurait chuté en raison d'une rafale de vent, alors qu'il était en train de fermer son volet", explique le procureur.
15h44/ Le ministre des Transports Clément Beaune indique qu'il faudra encore prévoir des "perturbations" demain, notamment dans le trafic TER en Bretagne. Avant de conseiller de limiter ses déplacements au minimum. "Il y aura probablement un certain nombre de perturbations, peut-être sur les routes et certainement sur le ferroviaire, dans la région Sud-Ouest, où Météo France prévoit des intempéries et vents importants cette nuit et peut-être demain matin.", a-t-il déclaré.
14h11: Météo France vient de publier une nouvelle carte de vigilance. Cet après-midi, 14 départements restent placés en vigilance orange.
"Tempête "CIARAN" en cours: vents violents et fortes vagues sur le nord-ouest du pays se décalant progressivement vers le nord en cours de journée. Fortes pluies orageuses sur la Corse. Risque de crues sur Hem, Liane et Gravona amont", précise Météo France.
.

.
12h41: Le passage de la tempête Ciaran en France a fait un mort et 15 blessés, dont un grièvement atteint recensé à Roubaix et sept sapeurs-pompiers, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
« Malgré l’intensité de cette tempête, nous avons limité les dégâts humains », a souligné le ministre. Le mort est un chauffeur routier tué par la chute d’un arbre sur la cabine de son poids lourd dans l’Aisne.
"Les secours continuent à être apportés aux personnes vulnérables, isolées, en face de la mer. Il y a eu plus de 3.500 interventions de sapeurs-pompiers au moment où je vous parle. Plus de 1.000 policiers et gendarmes sont mobilisés, et cinq hélicoptères de la sécurité civile du ministère de l'Intérieur qui interviennent", a-t-il précisé lors d'un point presse à la mi-journée
11h25: Le point sur la situation
Après le Finistère et les Côtes-d’Armor, la vigilance rouge vent a été levée jeudi matin dans la Manche alors que la violente tempête Ciaran, accompagnée de rafales à près de 200 km/h, a fait un mort dans l’Aisne et de très nombreux dégâts.
Un chauffeur routier a été tué par un arbre tombé sur la cabine de son poids-lourd dans l’Aisne, lors d’un accident lié à la tempête Ciaran, ont annoncé à l’AFP les pompiers du département, placé en en vigilance jaune vent. Quatre personnes sont blessées dont trois sapeurs-pompiers, a indiqué le ministre de l’intérieur Gérarld Darmanin sur X (anciennement Twitter).
Alors que la tempête poursuivait jeudi matin sa route vers les Hauts-de-France et l’Angleterre, les vents ont entraîné de nombreuses coupures d’électricité et des arbres couchés dans plusieurs départements de l’ouest du pays. Plusieurs records absolus de vent ont été battus dans le Finistère, avec 193 km/h Plougonvelin, 172 km/h relevé à Ploudalmézeau, 170 km/h à Lanvéoc ou encore 155 km/h à Brest.
Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, a évoqué lors d’un point presse des rafales « à 207 km/h à la pointe du Raz, c’est du jamais vu » sur une station météo installée sur un sémaphore, très exposée au vent et qui ne fait pas référence pour Météo-France. 1,2 million de foyers ont été privés d’éléctricité dont 780.000 en Bretagne, selon Enedis.
Au total, 23 départements étaient en vigilance orange jeudi matin sur l’ensemble du littoral atlantique et de la Manche, ainsi que dans le Sud-Est et en Corse, indique Météo-France. L’ensemble de la Bretagne est passée en vigilance jaune vent, les risques de très fortes bourrasques se concentrant entre la Manche et le Nord.
Ces vigilances orange portent sur des risques liés au vent, aux vagues-submersion ou à la pluie, selon les départements. A Brest, la flèche d’une grue de chantier s’est brisée sous l’effet du vent, selon des témoignages vidéos postés sur le réseau X (anciennement Twitter). Toujours à Brest, de nombreux arbres ont été déracinés dans les rues.
« Je n’ai pas beaucoup dormi, cette nuit ça a été violent, je n’avais jamais vu ça. Il y a des arbres couchés un peu partout. Je vais aller évaluer les dégâts de la commune, les pompiers m’ont déjà parlé d’un hangar très endommagé. Chez moi, la cabane de jardin est éparpillée façon puzzle », a raconté à l’AFP Yves Robin, maire de Porspoder (Finistère), près de Brest.
10h06: Plus aucun département n'est en vigilance rouge ce matin, 23 départements sont en orange. "Tempête "CIARAN" en cours: vents violents et fortes vagues sur le nord-ouest du pays se décalant progressivement vers le nord en cours de journée. Fortes pluies orageuses sur la Corse. Risque de crues sur Hem, Liane et Gravona amont", précise Météo France dans son bulletin de 10h.
.

09h58: Toujours sur son compte X, le ministre de l’Intérieur ajoute : « De nombreux dégâts sont constatés, en particulier dans le Finistère, les Côtes d’Armor et la Manche, avec des axes routiers impraticables, des arbres arrachés, des toitures endommagées et des transports en commun très impactés ».
« 1.315 personnes ont dû être déplacées, notamment dans des campings et des aires d’accueil. Plusieurs logements ont également été évacués à Brest à la suite de la chute d’une grue. Près d’1,2 million de personnes sont privées d’électricité et plusieurs dizaines de milliers sont privées de téléphonie mobile ».
« Le dispositif FR-Alert, qui permet d’envoyer une alerte sur l’ensemble des téléphones portables d’une zone concernée, a été utilisé à plusieurs reprises cette nuit. Il a permis de faire passer d’importants messages de prévention et de précaution directement à la population », a indiqué Gérald Darmanin qui a tenu à remercier « les agents de l’Etat, en particulier les sapeurs-pompiers qui sont intervenus près de 1900 fois cette nuit et continuent à la faire ».
.
1315 personnes ont dû être déplacées, notamment dans des campings et des aires d’accueil. Plusieurs logements ont également été évacués à Brest à la suite de la chute d’une grue. Près d’1,2 million de personnes sont privées d’électricité et plusieurs dizaines de milliers sont…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 2, 2023
Le dispositif FR-Alert, qui permet d’envoyer une alerte sur l’ensemble des téléphones portables d’une zone concernée, a été utilisé à plusieurs reprises cette nuit. Il a permis de faire passer d’importants messages de prévention et de précaution directement à la population.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 2, 2023
09h52: Un mort et quatre blessés, dont trois sapeurs-pompiers, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur son compte X.
.
La #TempeteCiaran à violemment touché le nord-ouest de notre pays cette nuit, générant des vents très violents. A ce stade, 1 personne est décédée et 4 sont blessées, dont 3 sapeurs-pompiers.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 2, 2023
.
09h35: Le point sur la situation
La Manche reste ce matin en vigilance rouge vent pour le passage de la tempête Ciaran, qui a provoqué des rafales de vent record dans le Finistère où la circulation routière est interdite. Les vents qui ont frôlé les 200 km/h dans le Finistère, ont entraîné de nombreuses coupures d'électricité et des arbres couchés, mais aucune victime ni dégât majeur n'était signalé en début de matinée.
1,2 million de foyers ont été privés d’électricité dont 780.000 en Bretagne, selon Enedis. Au total, 24 départements étaient en vigilance orange jeudi matin sur l'ensemble du littoral atlantique et de la Manche, ainsi que dans le Sud-Est et en Corse, indique Météo-France dans son bulletin de 6h00.
Ces vigilances orange portent sur des risques liés au vent, aux vagues-submersion ou à la pluie, selon les départements. Le Finistère, qui était en vigilance rouge vent depuis minuit, est repassé en orange comme prévu en début de matinée. A Brest, la flèche d’une grue de chantier s’est brisée sous l’effet du vent, selon des témoignages vidéos postés sur le réseau X, anciennement Twitter. Toujours à Brest, de nombreux arbres ont été déracinés dans les rues.
"Les vents les plus violents concernent maintenant les Côtes-d'Armor et la Manche", précise Météo-France, avec des rafales de 130-140 km/h dans les terres et 150 à 170 km/h "sur les côtes voire plus sur les caps exposés". "L'accalmie se dessine progressivement gagnant le Cotentin en cours de matinée, puis la Normandie vers la mi-journée, et enfin les Hauts-de-France en soirée", selon le bulletin.
08h22: Il ne reste plus qu'un département en rouge et 23 en orange, selon la carte publiée à 8h par Météo France
.

.
07h59: Le ministre des Transports, Clément Beaune, annonce sur franceinfo qu'une personne est morte. Il s'agit d'un chauffeur routier qui a perdu la vie "dans un accident de la route dans l'Aisne avec un arbre tombé sur le camion". "Cela montre que même dans les départements qui ne sont pas en vigilance rouge, il y a des risques très forts sur la route", précise le ministre des Transports, qui réitère un appel à la prudence lors des déplacements.
Tempête #Ciaran : un chauffeur routier tué dans un accident de la route, annonce le ministre des Transportshttps://t.co/EnytzNxojd
— franceinfo (@franceinfo) November 2, 2023
07h49: Selon le premier point matinal d'Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, 1,2 million de personnes sont sans électricité à 7 heures, dont 780.000 en Bretagne
.

.
06h48: Seul des dégâts limités ont été signalés jusqu'à présent et un blessé léger est à déplorer dans le Finistère, à Plouédern, suite à un accident de la circulation provoqué par une chute d’arbre, a précisé la préfecture. De nombreuses chutes d'arbres ont entraîné la fermeture temporaire de certains axes majeurs, notamment la RN12 dans les Côtes d'Armor, et la RN 165 dans le Morbihan. Des coupures d'électricité ont également été recensées dans plusieurs départements, notamment le Finistère, le Morbihan et la Manche.
Selon Ouest-France, des avions en difficulté au-dessus de l'aéroport de Nantes en soirée en raison des vents ont finalement été déroutés vers Toulouse.
Emmanuel Macron s'est joint mercredi en soirée aux nombreux messages des autorités incitant à la prudence face à cet évènement climatique. "Ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Les dégâts sur les lignes électriques s’annoncent nombreux en #Bretagne. Après le #Finistère, Power flash dans les Côtes-d’Armor à Jugon-les-Lacs (entre Lamballe et Dinan).
— Kévin Floury (@kevinfloury) November 2, 2023
Vidéo prise par @ErwanDaniel3 #tempête #Ciaran #Bretagnepic.twitter.com/AHUPor0its
06h27: La préfecture du Finistère a annoncé l'interdiction de la circulation sur l'ensemble du réseau routier du département breton (routes vicinales, communales, départementales et nationales). Dans un communiqué, les autorités indique que cette décision est motivée par "la chute au sol de très nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques."
#TempeteCiaran
— Préfet du Finistère (@Prefet29) November 2, 2023
Interdiction de circulation sur l'ensemble du réseau routier du département du Finistère
Celle-ci sera levée progressivement au fur et à mesure de l’avancement des opérations de dégagement. Des moyens très importants sont mobilisés.
https://t.co/MT09Af0y85
06h16: La vigilance rouge pour vents violents est levée pour le Finistère. Elle est maintenue pour les Côtes-d'Armor et la Manche, fait savoir Météo-France dans son dernier bulletin.
.

.
06h02: "Des records absolus sont battus", a rapporté cette nuit Météo-France, qui mentionne 193 km/h à Plougonvelin (Finistsère), 171 km/h à Lanvéoc (Finistère), 163 km/h à Landivisiau (Finistère), 156 km/h à Brest (Finistère), 148 km/h à Lorient (Morbihan), 147 km/h à Quimper (Finistère).
.

.
05h30: Le RER A est interrompu sur la branche SNCF Poissy-Cergy, comme l'avait annoncé l'opérateur hier soir. Les lignes L, J et U du Transilien sont également à l’arrêt ce matin, comme entre Dreux et Mantes-la-Jolie sur la ligne N. Le T13 est aussi à l’arrêt. « Les stop circulation, sont des arrêts préventifs des circulations ferroviaires pour éviter d’engager des trains au milieu des perturbations au risque de les voir être bloqués avec des voyageurs à bord », indiquait hier la SNCF.
Ciarán a atteint son pic d'intensité sur le Finistère avec des vents monstrueux : 207 km/h à la Pointe du Raz, 195 km/h sur l'Île de Batz et 190 km/h à Brignogan ! Dans les terres : 163 km/h à Landivisiau & Saint-Ségal ! Notons aussi 156 km/h à Brest ! (© meteociel) pic.twitter.com/PR5O89TbWP
— Météo Express (@MeteoExpress) November 2, 2023
04h11: Dans un point de situation transmis à 3h ce matin, la préfecture de la Manche indique que les pompiers sont intervenus à 31 reprises depuis le début de la tempête Ciaran. "Les forces de l’ordre ont assuré 3 autres interventions. Le service des routes du Conseil départemental est intervenu sur 25 interventions", ajoute le préfet. Les interventions concernent en majorité des arbres et branchages tombés sur la route "ainsi que des phénomènes de débordements de cours d'eau". La préfecture précise que des coupures électriques sont également signalées dans le département.
Vos réactions
J'ai une feuille qui met tomber sur la tête, pourtant loin des arbres très très loin des arbres .
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?