
Elisabeth Borne doit faire face aujourd'hui à deux nouvelles motions de censure à l'Assemblée, des ripostes sans grandes chances de succès au 49.3 utilisé sur le volet "recettes" d'un budget de la Sécurité sociale jugé insuffisant par les oppositions.
Les examens successifs des motions déposées par la gauche (LFI, communistes et écologistes, sans le PS) et le Rassemblement national devraient démarrer à 15H00 dans l'hémicycle, sous réserve d'une validation formelle, juste avant, de la conférence des présidents du Palais-Bourbon.
Les Républicains (LR) excluant de faire tomber le gouvernement sur un budget, elles devraient subir le même sort que les motions repoussées il y a près de dix jours, rejets qui avaient valu adoption des "recettes" du budget de l'Etat (PLF) en première lecture. L'engrenage devrait ensuite se poursuivre: après l'examen des motions lundi, l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pourrait être brandi à nouveau dès le soir même ou "mardi au plus tard", selon une source ministérielle.
Cette fois-ci sur le volet "dépenses" du budget de la Sécurité sociale (PLFSS), pour le faire également adopter sans vote, faute de majorité absolue du camp présidentiel à l'Assemblée. Il s'agirait du quinzième recours à cet outil décrié par Elisabeth Borne, et du troisième sur les budgets de 2024 en première lecture.
Vos réactions
Elle s'en fout complètement : tant que le groupe LR ne s'associe pas à ces motions de censure, elle et le gouvernement qu'elle représente ne risque rien, et elle peut continuer d'utiliser le 49.3 comme bon lui semble pour faire passer en force des textes qui n'auraient aucune chance de voir le jour si les Députés avaient encore droit à la parole, ce qui n'est plus le cas.
La france a un incroyable talent, l'audition continue.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?