30/10 10:46

Aisne: Le président de la République Emmanuel Macron inaugure aujourd'hui à Villers-Cotterêts son grand projet culturel, la Cité internationale de la langue française - VIDEO

Le président de la République Emmanuel Macron inaugure aujourd'hui à Villers-Cotterêts (Aisne) son grand projet culturel, la Cité internationale de la langue française, nourri d'une volonté de reconquête face aux avancées du Rassemblement national. "Tous ceux qui, dans le monde entier, travaillent, créent, pensent, écrivent, jouent et chantent en français doivent se sentir chez eux à Villers-Cotterêts", souligne l'Elysée.

Le château de Villers-Cotterêts, joyau Renaissance où François Ier avait signé, en 1539, l'ordonnance imposant l'usage du français dans la rédaction des textes juridiques, a été complètement rénové pour devenir "château de la francophonie". "Premier projet dédié à la langue française au monde", le lieu "sera le coeur battant de la francophonie", assure à l'AFP la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, qui sera présente aux côtés du président pour l'inauguration.

"Ce projet réunit la force de la langue française et la reconnaissance de sa diversité", ajoute la ministre. Dans cette ville de 10.000 habitants, à 80 km de Paris, le candidat Macron avait découvert en 2017 un château dans un état de délabrement avancé. Une fois élu, il en a confié la rénovation au Centre des monuments nationaux (CMN).

Outre l'histoire du lieu, ce choix est également dicté par "les difficultés économiques et sociales du territoire", précise l'Elysée. Marqué par le chômage et la désindustrialisation, Villers-Cotterêts s'est depuis plusieurs années tourné vers le vote d'extrême-droite.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
30/octobre/2023 - 16h04

Ce type détruit la France, mais il trouve le moyen de ponctionner les caisses de l'Etat (donc notre argent) de quelques millions pour la rénovation d'un château.  Et bien oui, on le savait, l'attrait de la Monarchie est toujours bien présent dans l'esprit de ces politicards

Portrait de cmeta
30/octobre/2023 - 13h31

et hop encore quelques millions pour tout çà

Portrait de Electro
30/octobre/2023 - 11h51

Son grand projet de destruction du pays est "En marche" depuis 2017 !