Liraz 17h28: Selon le Hamas, de "violents combats" sont en cours entre ses combattants et les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, où Tsahal mène des incursions terrestres depuis vendredi soir. "Nos combattants sont engagés en ce moment dans des violents combats au moyen d'armes automatiques et anti-char avec les forces de l'occupation effectuant une incursion dans le nord-ouest de Gaza", indiquent dans un communiqué les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas.
15h22: Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron ont souligné, dans une conversation téléphonique dimanche, la nécessité d'un "soutien humanitaire urgent à Gaza" après l'extension des opérations militaires d'Israël en réponse aux attaques du Hamas il y a trois semaines, selon Downing Street. Les deux dirigeants ont également évoqué leur inquiétude face au "risque d'escalade dans la région", et se sont accordés sur la nécessité de "ne pas perdre de vue l'avenir à long terme de la région, en particulier la nécessité pour une solution à deux Etats", selon un porte-parole de Downing Street.
12h49: Lors de sa prière sur la place Saint-Pierre, le pape François appelle à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. "Que personne n'abandonne la possibilité d'arrêter les armes", a-t-il déclaré. "Cessez-le-feu… Nous disons: 'cessez-le-feu, cessez-le-feu'. Frères et sœurs, arrêtez. La guerre est toujours une défaite, toujours."
12h36: Trois Palestiniens ont été tués ce matin par des tirs de l'armée israélienne lors de plusieurs incursions militaires en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
Les trois Palestiniens ont été tués lors d'affrontements avec l'armée israélienne respectivement à Beit Rima, dans la région de Ramallah, à Tamoun, et dans le camp de réfugiés d'Askar, dans le nord de la Cisjordanie, selon le ministère.
L'armée israélienne a affirmé que ses soldats "ont ouvert le feu en riposte" à Beit Rima après avoir essuyé des jet de cocktails molotov lors d'une "opération antiterroriste" dans la localité.
A Askar, "des échanges de tirs" ont eu lieu entre hommes armés palestiniens et une force israélienne entrée dans le camp "pour démolir la maison" d'un activiste, selon la même source.
Elle a aussi fait état d'accrochages armés avec des activistes palestiniens lors d'une opération visant à arrêter des Palestiniens recherchés dans la région de Jénine, où se trouve Tamoun.
Plus de 110 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie lors d'opérations de l'armée israélienne depuis le déclenchement le 7 octobre de la guerre dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël, déclenchée par l'attaque meurtrière sans précédent du mouvement palestinien en Israël.
La situation en Cisjordanie, occupée depuis 1967 par Israël, était déjà tendue avant cette guerre avec de fréquents raids de l'armée israélienne, une recrudescence des exactions par des colons israéliens contre la population palestinienne et des attaques palestiniennes contre les colonies et les forces de sécurité israéliennes.
Samedi, un Palestinien de 40 ans qui cueillait des olives a été tué par un colon israélien dans un village situé près d'une colonie de la région de Naplouse, selon le ministère de la Santé et le maire de la localité.
10h49: Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est alarmé d'une situation "de plus en plus désespérée" dans la bande de Gaza, déplorant qu'Israël y ait "intensifié ses opérations militaires". "La situation à Gaza devient de plus en plus désespérée d'heure en heure. Je regrette qu'au lieu d'une pause humanitaire cruellement nécessaire, soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires", a déclaré M. Guterres lors d'une visite à Katmandou, la capitale du Népal.
10h30: L'armée israélienne a augmenté le nombre de ses troupes qui entrent dans la bande de Gaza où elle est en guerre contre le Hamas palestinien, a annoncé dimanche son porte-parole.
"Durant la nuit (de samedi à dimanche), nous avons augmenté" le nombre des forces de l'armée à entrer dans la bande de Gaza "et elles se sont jointes à celles qui se battent déjà là-bas", a déclaré le général Daniel Hagari. "Nous augmentons graduellement les opérations terrestres et l'étendue de nos forces dans la bande de Gaza", a-t-il précisé.
09h28: L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, vient de mettre en garde contre un écroulement de "l'ordre civil" dans la bande de Gaza. Des entrepôts et des centres de distribution d'aide alimentaire qu'elle gère dans cette enclave palestinienne ont été pillés par "des milliers de personnes"
07h10 : Le chef du Hamas à Gaza se dit prêt à un échange de prisonniers avec Israël «immédiatement». Le mouvement terroriste a enlevé au moins 200 otages au cours de son raid du 7 octobre. Il demande, en échange, la libération des prisonniers palestiniens. «Nous sommes prêts à immédiatement conclure un échange pour faire libérer tous les prisonniers dans les prisons de ’l'ennemi sioniste’ contre tous les otages aux mains de ’la résistance’», a déclaré dans un communiqué diffusé par le mouvement palestinien Yahya Sinouar, dont il s'agit de la première prise de position depuis le raid du Hamas le 7 octobre.
05h11: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu samedi soir que la guerre contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas dans la bande de Gaza sera "longue et difficile", et qu'elle aurait lieu "en mer, sur terre et dans les airs".
04h03 : Des manifestations importantes à Paris et à Londres hier - A Paris, ils ont été des milliers – entre « 3.000 et 4.000 » d’après les autorités – à participer à un rassemblement « de soutien au peuple palestinien », interdit par les autorités. La préfecture de police a rapporté « 21 interpellations et 1 359 verbalisations ». L’amende est de 135 euros pour participation à une manifestation interdite.
Les autorités avaient en particulier invoqué « la gravité de risques de troubles à l’ordre public » et les « tensions exacerbées (…) avec une montée, en France, des actes antisémites ». Place du Châtelet, la foule a été empêchée de se mettre en mouvement par un très important dispositif policier A Marseille, une manifestation, autorisée celle-là, a regroupé 1 800 personnes selon la police, 4 000 d’après ses organisateurs.
FLASH - Une importante mobilisation en soutien aux Palestiniens est en cours à #Londres. Les participants dénoncent les bombardements sur les populations civiles. Au même moment en France, la manifestation à #Paris est interdite. (SkyNews) pic.twitter.com/EKpIxt0YdQ
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) October 28, 2023
03h34 : A Londres, des dizaines de milliers de personnes ont pris part samedi à une manifestation de soutien aux Palestiniens, organisée pour le troisième week-end consécutif, à l’appel du mouvement Palestine Solidarity Campaign (PSC).
Le cortège, qui comportait de nombreux drapeaux palestiniens, est parti des bords de la Tamise jusqu’à Parliament Square. La police a annoncé deux arrestations : celle d’un homme soupçonné d’avoir agressé un policier, et celle d’un autre homme pour une infraction à l’ordre public aggravée par son caractère racial et des menaces de mort.
La manifestation pour la Palestine dégénère à Londres. Des manifestants attaquent les policiers aux cris d’Allah akbar. pic.twitter.com/3hXfa91o5W
— Anton Struve (@AntonStruve) October 28, 2023
Vos réactions
Les terroristes du Hamas-Hezbollah-Iran ne sont pas des combattants : ce sont des psychopathes, drogués au captagon, qui ont pris en otages des civils israéliens depuis le 07 Octobre, la population gazaouie depuis 2005, et l'Occident.
Pas de pitié pour les psychopathes !
Ils rentrent dans les colonies et tuent des esclaves palestiniens puisqu'ils ont le droit , Israel quoi...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?