
C'est un sondage théorique puisqu'il reprend les mêmes candidats que lors de la dernière présidentielle, mais si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu une nouvelle fois ce dimanche 29 octobre, Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national arriverait largement en tête, avec 29,5 % des voix, selon un sondage Cluster 17 pour Le Point.
Emmanuel Macron perdrait trois points mais se qualifierait pour le second tour avec 24,5 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (17,5 %).
Jean-Luc Mélenchon dont les soutiens abreuvent les réseaux sociaux avec des posts indiquant qu'il serait le leader incontesté de la gauche au vu des résultats de ce sondage.
« La progression de Marine Le Pen s'effectue principalement sur son socle d'électeurs populaires, sociaux et conservateurs. Mais également dans la droite identitaire au détriment d'Éric Zemmour et de Valérie Pécresse », souligne Jean-Yves Dormagen, président et fondateur de Cluster 17 dans Le Point.
*Étude réalisée par Cluster 17 pour « Le Point » auprès d'un échantillon de 1 580 personnes âgées de 18 ans et plus. L'échantillon est réalisé selon la méthode des quotas. Interviews réalisées du 18 au 20 octobre 2023.
Voilà le résultat de l'acharnement médiatique.
— Antoine Léaument (@ALeaument) October 25, 2023
Jamais nous n’avons eu un sondage aussi haut aussi longtemps avant la présidentielle.
Et encore ! Les sondages nous ont toujours sous-estimés.
On va gagner.
Fiers de Mélenchon et #FiersDetreInsoumis ! pic.twitter.com/frpwo7Z8f9
Sondage @Cluster_17 pour @LePoint : la victoire à portée de main en 2027.
— Manuel Bompard (@mbompard) October 25, 2023
Ceux qui passent leurs temps à dénigrer #Mélenchon ferait mieux de combattre la droite et à l’extrême-droite pour la rendre possible.
Chacun doit conquérir de l'estime populaire. Pas seulement nous. pic.twitter.com/wvOhP6hC0P
Sondage réalisé par @Cluster_17 pour @LePoint en plein bashing incessant. Que ça plaise ou non, Mélenchon n’est pas le « problème » mais de très loin le meilleur atout pour la victoire. Ceux qui le dénigrent ne servent que la droite macronisée et l’extrême-droite. Rien… pic.twitter.com/2RuX9YugWO
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) October 25, 2023
Vos réactions
Pour moi le plus surprenant est que presque 1/4 des sondés voudrait que Macron continue "son œuvre" ! Dans la vraie vie, je n'entends jamais personne qui dit être content de lui...
Qu'est ce que c'est bête, Macron ne peut pas se representer ..
J' ai pas pu finir, oui il doit y en avoir mais c' est pour faire quoi ces sondages? Politiques de la peur pour penser l; inverse?Si les francais se bougent ou reagissent maintenant deja on avancera sans la macronie pas besoin de penser au scenario le pen/melenchon ca se tirera dans les pattes et le gagnant sera philippe.Alors on souffre, on en bave MAIS si tout le monde s'y met alors mon humble avis sa bougera et les 49.3 qui passe creme cesseront. Car ca critique apres mais personne ne bouge avant!Je m'exprime au mieux mais est ce compréhensible?
Bonsoir, moi j' aimerais etre sondé comme beaucoup d' autres!!!Malgré tout il est impensable que la lfi est autant de sympathisant, impossible!Oui il y en a
c'est du Fake même soudage que en 2022 Melanchon ne fera même pas 5 % par contre RN fera plus de 30.%
Aucun intérêt ce sondage, c'est les mêmes qu'en 2022. Ça m'étonnerais qu'hidalgo et sa majesté méprisante se représentent
Pourquoi il y a Macron ?? çà y est la Constitution a été modifiée en douce ??
Oui et on sait ce que ça donnera au second tour avec une victoire du candidat qui sera opposé à marine lepen
L'extrême centre + roussel à seulement 29,5% après l'annonce des 5% de revalorisation des retraites, étonnant !
L'effet papillon de lumière agirc-arrco
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?