23/10/2023 16:14

Météo France place désormais 6 départements en alerte orange crues et pluie-inondation pour la journée de demain - Regardez la carte des prévisions

16h11: Dans son bulletin de 16 heures, Météo-France place six départements en vigilance orange pour "pluie-inondation". Les prévisionnistes annoncent un "épisode pluvio-orageux actif des Cévennes à la moyenne vallée du Rhône". Dans le détail, il s'agit de l'Ain, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère et du Jura. Météo-France annonce un "épisode pluvio-orageux actif des Cévennes à la moyenne vallée du Rhône, et au Jura [jusqu'à] mardi matin".

 

 

12h17: Le point sur la situation à la mi-journée

Cinq départements de l'Est et du Sud-Est sont en vigilance orange pluie-inondation ce lundi, selon Météo-France, en prévision d'un épisode pluvio-orageux attendu en soirée des Cévennes au Jura. Le Jura, l'Ain, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche sont concernés. Les cumuls de précipitations pourront dépasser les 100 mm ponctuellement entre Ardèche et Ain, note l'établissement public dans son bulletin diffusé à 10h00.

Avant cela, au nord de la Loire jusqu'au quart nord-est, le ciel se chargera par le sud et un temps pluvieux venu de la Nouvelle-Aquitaine s'installera en matinée avant de se limiter aux régions proches de la Manche et de la frontière belge l'après-midi. Sur l'Aquitaine, des éclaircies alterneront avec les nuages dès le matin, avec parfois quelques averses. Sur les crêtes pyrénéennes et le Languedoc-Roussillon, des pluies parfois soutenues surviendront en matinée. Ailleurs, à part quelques ondées sur la Corse et le relief alpin, la matinée sera plutôt sèche et ensoleillée, mais très ventée.

Vers la fin de matinée, du nord-est de l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées jusqu'au Limousin, Centre-Val-de-Loire, une dégradation orageuse s'organisera. Elle se décalera ensuite du nord de l'Occitanie à l'Auvergne, Bourgogne et Champagne. En fin d'après-midi, des conditions très perturbées s'établiront du nord-est de l'Occitanie jusqu'à la Lorraine. De PACA aux Alpes, les averses deviendront plus fréquentes l'après-midi, la Corse restant globalement épargnée.

10h55: Dans son bulletin publié à 10h, Météo France maintient cinq départements en vigilance orange pluie-inondation. "Épisode pluvio-orageux actif des Cévennes à la moyenne vallée du Rhône, et au Jura cette nuit de lundi à mardi et mardi matin", précise Météo France. 

Qualification

Épisode pluvio-orageux intense nécessitant une attention particulière en raison de l'importance des cumuls de précipitations sur une courte durée.

Évolution prévue

En soirée de lundi, un axe pluvio-orageux va se mettre en place des Cévennes au Jura. Perdurant jusqu'à mardi en matinée, les pluies orageuses conduiront à d'importants cumuls de précipitations généralement compris entre 70 et 100 mm sur les départements placés en vigilance orange. On pourra dépasser les 100 mm ponctuellement entre Ardèche et Ain.

 

.

.

06h25: Le début des vacances scolaires s'annonce pour le moins agité ! Après la tempête Aline, une nouvelle perturbation arrive par le Sud-Ouest charriant des pluies parfois orageuses et des vents soutenus sur la majeure partie du pays. La Drôme, l'Ardèche, l'Ain, l'Isère et le Jura ont été placés en vigilance orange ce matin dans le bulletin publié à 6h par Météo France.

A 6 heures ce lundi matin, le système perturbé, baptisé "Bernard", remonte d'Espagne donnant des précipitations sur les Pyrénées et une partie du sud du Pays. Il s'accompagne d'un net renforcement du vent sur les crêtes pyrénéennes, le couloir de l'Autan, le Massif Central, le littoral du Golfe du Lion.

En soirée de lundi, un axe pluvio-orageux va se mettre en place des Cévennes au Jura. Perdurant jusqu'à mardi en matinée, les pluies orageuses conduiront à d'importants cumuls de précipitations généralement compris entre 70 et 100 mm sur les départements placés en vigilance orange. On pourra dépasser les 100 mm ponctuellement entre Ardèche et Ain.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions