22/10/2023 17:43

Manifestation contre A69 : Neuf personnes interpellées et 6 gendarmes et policiers blessés - Les forces de l'ordre ont procédé, à la mi-journée, à l'évacuation de la ZAD en cours de constitution - Vidéo

17h39 : Le Préfet du Tarn prend la parole dans une conférence de presse. "Neuf personnes ont été interpellées pendant l'intervention des forces de l'ordre. Plusieurs vagues de manifestants violents se sont opposés aux forces de l'ordre. Six gendarmes ont été blessés. Le site a été évacué mais 150 personnes sont en ce moment sur un champ voisin. Plus de 1.200 membres des forces de l'ordre ont été mobilisées".

 

 

13h52: Alors que 1.200 policiers et gendarmes étaient mobilisés ce dimanche, les forces de l'ordre ont procédé, à la mi-journée, à l'évacuation d'une "zone à défendre" (ZAD) en cours de constitution par les militants. La "cellule anti-ZAD" créée par Gérald Darmanin - des experts juridiques - a été mobilisée pour accompagner cette action, selon nos informations.

Selon le ministère de l'Intérieur, sept personnes ont été interpellées à proximité des lieux. Les forces de l'ordre ont été la cible de nombreux tirs de mortiers et de projectiles.

Quatre gendarmes et deux CRS ont été légèrement blessés. "Alors que les organisateurs s’étaient engagés à quitter les lieux dès la fin de la manifestation, des individus radicaux se sont installés illégalement dans une propriété privée. Les forces de l’ordre sont sur place pour procéder à leur interpellation", avait écrit le préfet du Tarn sur le réseau social X.

De leur côté, les manifestants ont dénoncé l'action des forces de l'ordre. "Nous condamnons les violences de la police nationale", a notamment publié le mouvement Les Soulèvements de la terre sur son compte X (Twitter), parlant d'une "évacuation violente" de la ZAD.

"Il n'y a plus personne dans la Cremade. Les forces de l'ordre déploient les barrières anti-émeutes devant le lieu pour nous empêcher de rentrer", ont indiqué les organisateurs. Après de longs mois de contestation locale, à laquelle se sont greffées des associations environnementales, la ZAD avait été édifiée samedi du côté du campement des opposants à Saïx, à une dizaine de kilomètres de Castres.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions