
17h17: Plusieurs camions en feu dans une cimenterie à Cambounet-sur-le-Sor, dans le Tarn, non loin de la commune de Saïx, d’où est partie la manifestation. Les pompiers présents sur place tentent d’éteindre un incendie, indique la Préfecture du Tarn sur son compte X (ex-Twitter), qui fait-elle état de 400 personnes «extrêmement virulentes» s’en prenant à une cimenterie.
Manifestation contre l'A69 Castres - Toulouse : une cimenterie a été attaquée et vandalisée par des militants d’ultragauche, dont des membres des Soulèvements de la Terre, indique une source policière à @Valeurs. pic.twitter.com/QsgrhtGkZ2
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) October 21, 2023
Après avoir allumé des incendies à la cimenterie Carayon près de Castres #A69 des militants radicaux attaquent les #FDO
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) October 21, 2023
« Pacifistes et déterminés » Monsieur Mélenchon ?#Toulouse #Castres #Saix
@Adrien_arbl
pic.twitter.com/jqD8Aw19bk
15h55: 800 personnes «très violentes», principalement issus du collectif les «Soulèvements de la Terre», ont été identifiées par les forces de l'ordre et six personnes ont été interpellées alors que se déroule ce samedi une manifestation d’ampleur organisée par les opposants au projet d’autoroute A69 reliant Toulouse et Castres.
Les gendarmes commencent à charger les manifestants répliques à coup de mortiers d'artifices #A69 #Saix pic.twitter.com/xpV8AaVt9y
— Adrien Arbl (@Adrien_arbl) October 21, 2023
14h20 : La manifestation se déroule dans le calme dans l'immédiat avec plus de 9.500 personnes selon les organisateurs.
#A69 : « On est là, même si Carole ne veut pas, nous on est là » :
— L'insoumission (@L_insoumission) October 21, 2023
Début de la manifestation : des milliers de personnes pour l'abandon définitif du projet et la bifurcation vers une autre voie#STOPA69@lessoulevements
@ConfPaysanne
@BassinesNon pic.twitter.com/3KGNo7MhGq
11h48: La Préfecture annonce que des barres de fer, pioches, boules de pétanques et plusieurs armes ont été interceptées par les forces de l'ordre aux abords du rassemblement.
A69 | Barres de fer, pioches, masques à gaz, boules de pétanques… Des armes par destination sont interceptées par les forces de sécurité intérieure dans le cadre du dispositif de contrôle mis en place aux abords de la zone de rassemblement pour garantir la sécurité de tous. pic.twitter.com/IKwHPShOHV
— Préfet du Tarn (@prefet81) October 21, 2023
10h38: 130 sapeurs-pompiers et 50 véhicules de secours vont être déployés en cas d'incidents. La préfecture a d'ailleurs pris des arrêtés interdisant le port et le transport "d'armes et d'objets pouvant constituer une arme", tout comme le transport d'articles pyrotechniques.
08h01: Vives inquiétudes avant ce deuxième gros week-end de rassemblement des anti-A69 près de Castres. Alors que 800 gendarmes et policiers avaient discrètement encadré la manifestation du 22 avril dernier, celle d'aujourd'hui sera surveillée par deux fois plus de forces de l'ordre que la première édition puisque 1.600 policiers et gendarmes, appuyés par des moyens aériens et des drones, ainsi que 130 pompiers et le renfort la Croix-Rouge et la Protection civile.
Au printemps, si les associations anti-A69 annonçaient 8.200 participants à Saïx lors du premier grand rassemblement, la préfecture n'en avait compté que 4.500.
Le dispositif policier s'était montré très discret et éloigné des manifestants, et le week-end s'était déroulé sans accroc malgré les craintes des renseignements intérieur
Michel Vilbois, le préfet du Tarn, entré en fonction début octobre, précise que les organisateurs tablent sur 8.000 personnes, soit le chiffre qu'ils avaient revendiqué le 22 avril dernier. "On a proportionné le nombre de forces de l’ordre en fonction du nombre de manifestants", justifie le préfet qui dit craindre la présence de "300 individus violents".
Vos réactions
Et ces gens qui se disent écologistes provoquent une importante pollution en mettant le feu ! Cela prouve qu'en fait il n'ont rien à foutre de l'écologie, ce sont seulement des destructeurs de notre société.
La destruction et le bordel avant toute chose c'est le but de certains manifestants....
Selon off investigation, Macron a donné l'autoroute à des financiers de sa campagne. La loi sur le secret des affaires empêchent de connaître les détails du contrat. Mais il semblerait que l'Etat va payé la société d'autoroute si elle n'est pas assez rentable. Quand vous vous demandez où part l'argent des impôts… dans les poches des copains de la macronie.
Et Edouard Philippe a les contacts pour y coller des radars...!
Avec tous ces incendies provoqués, les produits toxiques et C0² dégagés, je trouverais que ce serait un bon timing pour leur coller le fameux écocide sur le coin de la figure, en prison, avec l'amende maxi pour payer le carbone ! Il faut qu'ils goûtent un peu à la mise en pratique de leurs propres idées moisies les écolos.
Ils s'en foutent de l'autoroute. Ce qu'ils veulent c'est faire du mal
On peut parfaitement aménager une route sans en faire une autoroute ni la rendre payante. Toute la Bretagne circule sur ce genre de voies.
Et cette autoroute ne fera gagner qu'un quart d'heure de trajet dans un secteur quasi désert de population et elle sacrifiera des terres agricoles. Conçois que c'est disproportionné.
Sinon, j'imagine que tu veux parler d'Ehpad. Tu as décidément beaucoup de difficultés à t'exprimer correctement, Alek.
Selon off investigation, Macron a donné l'autoroute à des financiers de sa campagne. La loi sur le secret des affaires empêchent de connaître les détails du contrat. Mais il semblerait que l'Etat va payé la société d'autoroute si elle n'est pas assez rentable. Quand vous vous demandez où part l'argent des impôts… dans les poches des copains de la macronie.
Par contre ,pour s'opposer au fascisme islamiste , il n'y a personne !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?