21/10/2023 17:24

Manif anti autoroute A69 près de Castres : Affrontements avec les forces de l'ordre, camions en feu, cimenterie incendiée... Les images des incidents de l'après-midi

17h17: Plusieurs camions en feu dans une cimenterie à Cambounet-sur-le-Sor, dans le Tarn, non loin de la commune de Saïx, d’où est partie la manifestation. Les pompiers présents sur place tentent d’éteindre un incendie, indique la Préfecture du Tarn sur son compte X (ex-Twitter), qui fait-elle état de 400 personnes «extrêmement virulentes» s’en prenant à une cimenterie. 

15h55: 800 personnes «très violentes», principalement issus du collectif les «Soulèvements de la Terre», ont été identifiées par les forces de l'ordre et six personnes ont été interpellées alors que se déroule ce samedi une manifestation d’ampleur organisée par les opposants au projet d’autoroute A69 reliant Toulouse et Castres.

14h20 : La manifestation se déroule dans le calme dans l'immédiat avec plus de 9.500 personnes selon les organisateurs.

 

 

11h48: La Préfecture annonce que des barres de fer, pioches, boules de pétanques et plusieurs armes ont été interceptées par les forces de l'ordre aux abords du rassemblement.

 

 

10h38: 130 sapeurs-pompiers et 50 véhicules de secours vont être déployés en cas d'incidents. La préfecture a d'ailleurs pris des arrêtés interdisant le port et le transport "d'armes et d'objets pouvant constituer une arme", tout comme le transport d'articles pyrotechniques.

08h01: Vives inquiétudes avant ce deuxième gros week-end de rassemblement des anti-A69 près de Castres. Alors que 800 gendarmes et policiers avaient discrètement encadré la manifestation du 22 avril dernier, celle d'aujourd'hui sera surveillée par deux fois plus de forces de l'ordre que la première édition puisque 1.600 policiers et gendarmes, appuyés par des moyens aériens et des drones, ainsi que 130 pompiers et le renfort la Croix-Rouge et la Protection civile.

Au printemps, si les associations anti-A69 annonçaient 8.200 participants à Saïx lors du premier grand rassemblement, la préfecture n'en avait compté que 4.500.

Le dispositif policier s'était montré très discret et éloigné des manifestants, et le week-end s'était déroulé sans accroc malgré les craintes des renseignements intérieur

Michel Vilbois, le préfet du Tarn, entré en fonction début octobre, précise que les organisateurs tablent sur 8.000 personnes, soit le chiffre qu'ils avaient revendiqué le 22 avril dernier. "On a proportionné le nombre de forces de l’ordre en fonction du nombre de manifestants", justifie le préfet qui dit craindre la présence de "300 individus violents".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
22/octobre/2023 - 09h52

Et ces gens qui se disent écologistes provoquent une importante pollution en mettant le feu ! Cela prouve qu'en fait il n'ont rien à foutre de l'écologie, ce sont seulement des destructeurs de notre société.

Portrait de KERCLAUDE
22/octobre/2023 - 09h18

La destruction et le bordel avant toute chose c'est le but de certains manifestants....

Portrait de Alexshe
21/octobre/2023 - 20h25
mbagnick a écrit :

Selon off investigation, Macron a donné l'autoroute à des financiers de sa campagne. La loi sur le secret des affaires empêchent de connaître les détails du contrat. Mais il semblerait que l'Etat va payé la société d'autoroute si elle n'est pas assez rentable. Quand vous vous demandez où part l'argent des impôts… dans les poches des copains de la macronie. 

Et Edouard Philippe a les contacts pour y coller des radars...!

Portrait de GLGD
21/octobre/2023 - 19h11

Avec tous ces incendies provoqués, les produits toxiques et C0² dégagés, je trouverais que ce serait un bon timing pour leur coller le fameux écocide sur le coin de la figure, en prison, avec l'amende maxi pour payer le carbone ! Il faut qu'ils goûtent un peu à la mise en pratique de leurs propres idées moisies les écolos.

Portrait de Blondissime
21/octobre/2023 - 18h44

Ils s'en foutent de l'autoroute. Ce qu'ils veulent c'est faire du mal 

Portrait de mbagnick
21/octobre/2023 - 18h29
De Pompignan a écrit :

On peut parfaitement aménager une route sans en faire une autoroute ni la rendre payante. Toute la Bretagne circule sur ce genre de voies.

Et cette autoroute ne fera gagner qu'un quart d'heure de trajet dans un secteur quasi désert de population et elle sacrifiera des terres agricoles. Conçois que c'est disproportionné.

Sinon, j'imagine que tu veux parler d'Ehpad. Tu as décidément beaucoup de difficultés à t'exprimer correctement, Alek.

Selon off investigation, Macron a donné l'autoroute à des financiers de sa campagne. La loi sur le secret des affaires empêchent de connaître les détails du contrat. Mais il semblerait que l'Etat va payé la société d'autoroute si elle n'est pas assez rentable. Quand vous vous demandez où part l'argent des impôts… dans les poches des copains de la macronie. 

Portrait de Orwell2025
21/octobre/2023 - 16h44

Par contre ,pour s'opposer au fascisme islamiste , il n'y a personne !