19/10/2023 13:42

Arras: Un lycéen de 17 ans interpellé après avoir menacé de "planter" une professeure de français pendant l’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard - Il a été déféré devant le parquet pour "menace de crime"

Un garçon de 17 ans a été interpellé après des menaces de mort envers une enseignante lors de l'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard dans un lycée de Colmar, a-t-on appris auprès du parquet. «Pendant le temps d'échange en lien avec l'attentat d'Arras et le décès de l'enseignant Dominique Bernard lundi matin, le lycéen a menacé de “planter” une professeure de français», nous a indiqué le parquet de Colmar.

L'enseignante a porté plainte et le lycéen a été interpellé dans la journée à son domicile, a précisé le parquet, confirmant des informations du quotidien L'Alsace. Il a été déféré devant le parquet pour «menace de crime sur une personne chargée d'une mission de service public» et a été convoqué devant le juge des enfants. En attendant, le jeune homme, qui n'avait aucun antécédent judiciaire, a interdiction de retourner au Lycée Blaise-Pascal, il est soumis au couvre-feu et devra suivre un stage de citoyenneté.

Le lycée avait par ailleurs été évacué le même jour dans l'après-midi à la suite d'une fausse alerte à la bombe, comme plusieurs établissements du pays. Selon L'Alsace, trois jeunes ont été interpellés à la suite de ces alertes. Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé mercredi «357 perturbations et contestations» des temps d'hommage aux enseignants Dominique Bernard, tué à Arras vendredi, et Samuel Paty, tué trois ans plus tôt.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blondissime
20/octobre/2023 - 06h54

On éduque aussi les parents et on coupe les aides sociales ou autres

Portrait de Etienne44
19/octobre/2023 - 15h54 - depuis l'application mobile

Les métiers que plus personne ne veut faire en 2023 : policier, professeur et chauffeur de bus.

Portrait de christ59200
19/octobre/2023 - 15h04

Ils harcèlent la France, au tour de la France de les harcèler et de se montrer ferme... Déchéance de la nationalité en cas de double nationalité, suppression de toutes les aides sociales si elles existent. Contrôle fiscale musclé avec vérification des factures du matériel ménagers, informatiques, télévisuelles, bijoux, véhicules avec justification du mode d'achat... Après cela beaucoup de "chance pour la France" réfléchiront à deux fois avant de commencer ou recommencer... Chiche ?

Portrait de Azrael68
19/octobre/2023 - 14h43 - depuis l'application mobile

Il va devoir suivre un stage de citoyenneté ! Mort de rire ! J’imagine qu’il a la double nationalité, donc déchéance de la nationalité française , pour lui et toute sa famille car il est mineur donc ses parents sont responsable de lui et retour dans leur pays d’origine ! Il va falloir que l’état Français soit beaucoup, beaucoup, beaucoup plus ferme !!

Portrait de HanaTsu
19/octobre/2023 - 14h31

Aucunes pitié pour ces petits cons