19/10/2023 12:02

Obsèques du professeur Dominique Bernard: La cérémonie s'est terminée à 12h à la cathédrale d'Arras - Le président Emmanuel Macron a rencontré la famille de l'enseignant avant les obsèques

12h00: Le point sur ce que l'on sait


Dominique Bernard « n’aimait pas la foule et les honneurs »: des centaines de personnes ont assisté jeudi aux obsèques de ce professeur poignardé à mort par un ancien élève devant son collège-lycée d’Arras, lors d’un attentat jihadiste qui a placé la France en état d’alerte.

« Sensible et discret, il n’aimait pas le bruit et la fureur du monde. Il aimait profondément ses filles, sa mère et sa soeur. Nous nous aimions », a déclaré son épouse Isabelle, elle aussi enseignante, devant un millier de personnes présentes dans la cathédrale d’Arras.

Parmi elles, le chef de l’Etat Emmanuel Macron, son épouse Brigitte et le ministre de l’Éducation Gabriel Attal. « Il n’aimait pas la foule et les honneurs, les cérémonies, qu’il avait en horreur », a-t-elle ajouté, égrainant la liste des nombreux artistes qu’il appréciait, de Gracq à Baudelaire en passant par Kubrick et Le Titien.

La cérémonie, présidée par l’évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne, est retransmise sur grand écran sur une place du centre-ville, devant près de 600 personnes selon la préfecture du Pas-de-Calais. Une photo de l’enseignant est affichée sur la façade de l’hôtel de ville. « Nous sommes désemparés, mais ensemble. Nous sommes là, abasourdis, mais refusant de nous laisser écraser », a lancé l’évêque.

« Ta silhouette, je la vois dans la salle des profs, je vois ta chemise, toujours, le gobelet que tu tiens, ton sourire malicieux parce que tu as un truc marrant à dire », a poursuivi une collègue, Aurélie. « Tu étais là pour (les élèves) ils l’avaient compris. »

Tué à 57 ans, Dominique Bernard a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur par la présidence de la République, selon un décret paru jeudi au Journal officiel. Le chef de l’Etat s’est entretenu avec sa famille avant la cérémonie. De nombreux bouquets de roses avaient été déposés sur les marches menant à l’entrée de la cathédrale, où le cercueil a été accueilli par une trentaine d’enseignants et agents du collège-lycée Gambetta, théâtre du drame.

 

11h45: Après 1h15 de cérémonie, les obsèques du professeur Dominique Bernard se sont terminées en la cathédrale d'Arras. Le cercueil a quitté la cathédrale.

.

.

.

11h18: Les obsèques de Dominique Bernard, poignardé à mort par un ancien élève devant son collège-lycée d’Arras lors d’un attentat jihadiste qui a placé la France en état d’alerte, ont débuté jeudi dans la cathédrale de la ville, avec émotion et sous haute surveillance.

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron, son épouse Brigitte et le ministre de l’Éducation Gabriel Attal assistent à la cérémonie, présidée par l’évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne et retransmise sur grand écran sur la place des Héros devant plusieurs centaines de personnes.

Dominique Bernard, mort à 57 ans, a été nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur par la présidence de la République, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.

Au son de chants religieux, la voiture transportant le cercueil est passée devant l’hôtel de ville, au pied de l’écran géant, sous le regard parfois humide des centaines de personnes présentes. Une photo de l’enseignant est affichée au-dessus de l’écran.

De nombreux bouquets de roses ont été déposés sur les marches qui mènent à l’entrée de la cathédrale, où patientaient une trentaine d’enseignants et agents du collège-lycée Gambetta, théâtre du drame, a constaté une journaliste de l’AFP.

11h10: Après de nombreux chants religieux, Mgr Olivier Leborne, évêque d’Arras, s’exprime dans la cathédrale. "Il avait une très grande sensibilité à ce qui se passait dans notre monde (...) Dominique s’inquiétait de l’avenir de l’enseignement ainsi que de l’avenir de notre société"

.

10h44: Une collègue de Dominique Bernard a également pris la parole. Elle s’est souvenue de lui. "Te voilà élevé au rang des martyrs, toi l'homme discret. Une passion en remplace une autre. Et quelle perte pour le monde. Je n'oublierai jamais ta silhouette sur le perron du lycée Gambetta."

10h38: Emmanuelle, la soeur de Dominique Bernard, s'exprime et se souvient de son frère.

10h36: L’évêque d'Arras, Mgr Olivier Leborne, s'exprime dans la cathédrale. "Nous voilà rassemblés nombreux pour les obsèques religieuses de monsieur Dominique Bernard, odieusement assassiné au lycée Gambetta d'Arras vendredi dernier (…) Nous sommes là avec vous, les enseignants et la communauté éducative du lycée Gambetta et avec tous les enseignants touchés par ce meurtre perpétré sur l'un de vos collègues",

10h30: La cérémonie vient de débuter. 1.000 personnes sont présentes dans la cathédrale d'Arras. Le cercueil a remonté l'allée centrale avec en accompagnement musical "la Sicilienne" de Jean-Sébastien Bach.

.

.

 

10h18: Le cercueil va entrer dans la cathédrale, entouré par une haie d’honneur de jeunes lycéens et de proches, indique La Voix du Nord

10h15: Le Président Emmanuel Macron - arrivé avec son épouse à la cathédrale d'Arras, il y a quelques minutes - rencontre la famille de Dominique Bernard

10h11: Les obsèques vont débuter dans les prochaines minutes. Elles vont être retransmises via un écran géant sur la Place des Héros, où de nombreuses personnes sont présentes pour lui rendre hommage.

10h09: Le président Emmanuel Macron ne va pas prendre la parole ce matin, lors des obsèques du professeur. Il va rester "en retrait parce que c'est un souhait aussi de respecter la volonté de la famille", a déclaré le maire d’Arras sur Franceinfo

09h49: Présidée par l’évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne, la cérémonie religieuse sera retransmise sur grand écran sur la place des Héros, où est accrochée une photo de l’enseignant, au pied du beffroi de la ville. De nombreux bouquets de roses ont été déposés sur les marches qui mènent à l’entrée de la cathédrale, a constaté une journaliste de l’AFP.

Une grande partie du centre-ville fait l’objet d’un important dispositif de sécurité pour ces obsèques, avec interdiction de circuler jusqu’à jeudi 15H00. Les cours sont suspendus le matin à la cité scolaire Gambetta-Carnot, théâtre de l’attaque, permettant au personnel et aux élèves d’y assister.

09h34: De nombreuses personnes sont présentes ce matin sur la place des Héros, à Arras, pour rendre hommage au professeur de français Dominique Bernard. Le corbillard est passé sur la place.

.

.

09h28: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Avec émotion et sous haute surveillance, Arras s’apprête à rendre jeudi un dernier hommage au professeur de français Dominique Bernard, poignardé à mort devant son collège-lycée par un ancien élève, islamiste, un drame qui a placé la France en état d’alerte. Les obsèques de ce professeur de 57 ans, marié à une enseignante et père de trois filles aujourd’hui majeures, débuteront à la cathédrale d’Arras (Pas-de-Calais) à 10H00, en présence d’Emmanuel Macron, de son épouse Brigitte et du ministre de l’Éducation Gabriel Attal.

Présidée par l’évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne, la cérémonie religieuse sera retransmise sur grand écran sur la place des Héros, ou est accrochée une photo de l’enseignant, au pied du beffroi de la ville. Il a été nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur par la présidence de la République, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.

De nombreux bouquets de roses ont été déposés sur les marches qui mènent à l’entrée de la cathédrale, a constaté une journaliste de l’AFP. Une grande partie du centre-ville fait l’objet d’un important dispositif de sécurité pour ces obsèques, avec interdiction de circuler jusqu’à jeudi 15H00.

Les cours sont suspendus le matin à la cité scolaire Gambetta-Carnot, théâtre de l’attaque, permettant au personnel et aux élèves d’y assister.

08h24: Dominique Bernard, agrégé de lettres modernes, après avoir étudié à Lille et enseigné quelques années en classe prépa, il avait choisi de revenir à Arras il y a plus de quinze ans. Une ville où il avait passé son enfance. Père de trois grandes filles étudiantes, il était marié à une enseignante d'anglais, professeur dans un lycée du département.

Lors de la mort de Samuel Paty, il avait beaucoup échangé avec ses collègues sur le rôle de l'enseignant dans la société. « C'était quelqu'un de brillant, d'intelligent, de cultivé, toujours à l'écoute, agrégé de lettres.

Il aimait beaucoup la littérature, Julien Gracq », raconte à l'Agence France-Presse Paule Orsini, son ex-collègue au collège-lycée Gambetta d'Arras, où elle a enseigné la philosophie de 1987 à 2011. « Il aimait enseigner et il était très agréable. » « C'était un prof très sympathique, avec qui on rigolait en salle des profs », a renchéri Fabien Dufay, professeur d'EPS.

08h06: Dominique Bernard, a été décoré du grade de chevalier de la Légion d'honneur, annonce un décret publié au Journal officiel. Ce professeur agrégé hors classe de lettres modernes est mort après 33 ans de services au sein de l'Education nationale

06h51: La célébration des obsèques du professeur débutera à partir de 10h à la cathédrale d’Arras, sous la présidence de l’évêque de la commune, Olivier Leborge.  Plusieurs personnalités politiques doivent participer à la cérémonie, à l’instar d’Emmanuel et Brigitte Macron. Plusieurs membres du gouvernement seront présents aux côtés du couple présidentiel, et plusieurs élus locaux y sont attendus également.

Afin de préparer cette cérémonie, la municipalité a mis en place dès hier un périmètre de restriction d’accès, de circulation et de stationnement à effectif jusqu’à 14h. Sur X, la ville d’Arras a communiqué plusieurs précisions et instructions de circulation, sous la forme de questions-réponses, suite à l’installation de ce périmètre.

Les obsèques prévoient d’accueillir de nombreux habitants venus rendre un dernier hommage à Dominique Bernard. Son inhumation aura ensuite lieu dans l’intimité familiale au cimetière de Berneville, où habitait le professeur. Les cours sont suspendus le matin à la cité scolaire Gambetta-Carnot, théâtre de l'attaque, permettant au personnel et aux élèves d'y assister.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
19/octobre/2023 - 12h07

Comment la famille peut-elle rencontrer Macron l'un des responsables de cet assassinat ... Après Samuel Paty il y a 3 ans, ce gouvernement d'incapables n'a rien fait... Sont responsables aussi ceux qui ont voté, ou revoté, pour Macron....  

Portrait de MICMAH458
19/octobre/2023 - 12h05

La famille macron va devoir prévoir un paquet de matinées à consacrer aux enterrements des victimes innocentes qui sont la cible de terroristes.  Terroristes que macron, darmanin et dupond sont tous trois incapables d'éradiquer, et ce seront donc encore des français qui paieront leur laxisme et leur incompétence.  Dommage que la famille ait accepté la présence de ces représentants de la Nation, à leur place je leur aurais fait l'affront de refuser toute participation politicarde.

Portrait de marc59
19/octobre/2023 - 11h27

Que c'est triste et malheureux. Mes sincères condoléances à la famille. Merci aussi à la cimade, cette association criminelle qui nous met en danger de mort sur notre propre sol.

Portrait de vixen87
19/octobre/2023 - 10h16

Esperons qu'il n'y aura pas de gens qui viendront crier pendant la cérémonie.

Portrait de Rachelle65
19/octobre/2023 - 09h53

Sincèrement, je les aurais dégagés les Macron , ils n'ont honte de rien ces gens la