15/10/2023 17:34

Après avoir relayé une vidéo appelant à "un jour noir pour les juifs", le joueur de l'OGC Nice, Youcef Atal, s'excuse... mais le CRIF veut porter plainte : "C'est trop facile. Le mal est fait !"

Un post Instagram du joueur niçois Youcef Atal a fait bondir la communauté juive puisqu'il relaie une vidéo d’un prédicateur palestinien Mahmoud al-Hasanat appelant à frapper les juifs d’un "jour noir". Le défenseur niçois Youcef Atal est revenu sur sa publication, ce dimanche et présente ses excuses, mais le Crif Sud-Est envisage de porter plainte.

Mahmoud al-Hasanat est tout sauf un imam modéré. En 2019, après l’incendie de Notre-Dame, c’est lui qui avait sermonné les dirigeants arabes en leur demandant de garder leurs larmes et leur argent pour les mosquées plutôt que pour une cathédrale "d’où a été lancée une croisade contre les musulmans".

C’est lui aussi qui en 2020 avait estimé que "le temps de la réprimande" contre les caricatures du prophète était " révolu" n’hésitant pas à s’en prendre directement à la France, à ses "produits" et à ce "laquais de Macron"

Le joueur de l'OGC Nice, Youcef Atal, écrit sur Instagram : 

"J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement".

Malgré les excuses du joueur de football, le Conseil Représentatif des Institutions Juives du Sud-Est envisage de porter plainte. "C'est déjà un début. C'est trop facile. Le mal est fait. C'est trop tard. Quand on a ce statut, on vérifie avant ce qu'on publie. On connaît la rapidité de la diffusion des post sur les réseaux sociaux. Les mots ont un sens, explique Jérôme Culioli, président du Crif Sud-Est, inflexible face au rétropédalage du joueur niçois.

"Si les termes employés sont confirmés par une traduction assermentée, ce sont des propos constitutifs d'un appel à la haine. De ce fait, on déposera plainte."

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blondissime
16/octobre/2023 - 12h08

Le mieux aurait été de ne pas dire. Des excuses après coup....franchement

Portrait de Favie500
16/octobre/2023 - 10h10

Dehors

 

Portrait de OrisO91
16/octobre/2023 - 09h37
Super Dupont a écrit :

Ce joueur débile qui officie à Nice est-il au courant que le terroriste qui a tué presque une centaine personnes sur la promenade des Anglais en 2016 prônait ce même genre de discours? Et encore un muslim qui prêche la haine mais qui parle de maladresse dès qu’il se fait grillé par les médias…

Tu es un spécialiste fiché S toi ? TU dois écouter des prêches extrémistes pour être expert comme cela.  

Portrait de Super Dupont
16/octobre/2023 - 09h41

Ce joueur débile qui officie à Nice est-il au courant que le terroriste qui a tué presque une centaine personnes sur la promenade des Anglais en 2016 prônait ce même genre de discours? Et encore un muslim qui prêche la haine mais qui parle de maladresse dès qu’il se fait grillé par les médias…

Portrait de Super Dupont
16/octobre/2023 - 09h16

.

Portrait de Blondissime
16/octobre/2023 - 06h59

Oust ! dehors !

Portrait de vixen87
16/octobre/2023 - 01h25

Mais il faudrait un peu de logique dans les commmuniqués.

Tu ne peux pas souhaiter la mort de gens (ou tout comme) et dire ensuite que c'était pas ton intention de choquer.

Portrait de Nini6
15/octobre/2023 - 22h15 - depuis l'application mobile

Il a écrit ses excuses grâce à chatgpt ou quoi ?

Portrait de San Antonio
15/octobre/2023 - 19h57 - depuis l'application mobile

Ces people à 2 neurones feraient surtout mieux de s’abstenir… ces réseaux sociaux sont la plaie de l’humanité car il permettent à n’importe qui de dire n’importe quoi, en permanence

Portrait de Hercule Poirot
15/octobre/2023 - 19h04

Karim benzema lui aussi vient de twitter sur les attentats terroristes qu'a subi Israël par les barbares du hamas.

Inutile de préciser à quel camp il accorde ses faveurs...