
Le célèbre astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves, grand vulgarisateur scientifique, est mort à l'âge de 91 ans, annonce son fils. Il était considéré comme l'un des plus grands vulgarisateurs scientifiques de notre époque. Son fils, Benoit Reeves, en a fait l'annonce dans un message publié sur Facebook.
Il était « officiellement » à la retraite depuis 1999, mais poursuivait ses activités militantes. Durant les dernières années de sa vie, il consacrait beaucoup de temps à faire le point sur l'état de l'environnement et celui de l'humanité qui, selon lui, devrait disparaître lorsque surviendra la sixième grande extinction des espèces. Même en 100 ans, je n'aurai pas le temps de visiter toute l'immensité d'un si grand Univers.
Né à Montréal en 1932, Hubert Reeves étudie à l'Université de Montréal et à McGill avant d'obtenir son doctorat en astrophysique nucléaire de l'Université Cornell, en 1960. Il enseigne la cosmologie en Europe et en Amérique, dans les universités Columbia et Berkeley, à l'Université de Montréal et à l'Université libre de Bruxelles.
Consultant pour la NASA, il a également été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France et conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique de France. D'une humilité rare, Hubert Reeves transmet son savoir avec humour.
Ses livres phares, comme Patience dans l'azur (1981), Poussières d'étoiles (1984) et Dernières nouvelles du Cosmos (1994) soulignent son talent de communicateur en vulgarisant des concepts souvent très abstraits.
Vos réactions
Respect monsieur, c'était si agréable de vous écouter et apprendre en même temps
Bon voyage dans les étoiles ,j'ai dévorer ses livres ,un homme passionné et passionnant !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?