
21h19: La ministre des affaires étrangères française Catherine Colonna prévoit de se rendre en Israël dimanche
21h11: Le premier vol spécial qui rapatrie des ressortissants français d'Israël vient d'atterrir à l'aéroport de Roissy. Au total, 381 personnes sont à son bord.
20h24: Le parquet national antiterroriste annonce l'ouverture d'une enquête notamment pour "assassinats", "enlèvements et séquestrations" "en relation avec une entreprise terroriste" concernant les faits dont ont été victimes des ressortissants français dans l'attaque du Hamas. Les investigations ont été confiées à la Direction générale de sécurité intérieure, en co-saisine avec la sous-direction anti-terroriste de la direction nationale de la police judiciaire, précise le parquet.
19h01: Marine Tondelier réagit à l'interdiction des manifestations propalestiniennes annoncée par Gérald Darmanin. "C'est malheureux parce que ça donne l'impression qu'on n'a pas le droit d'apporter son soutien au peuple palestinien", déplore sur franceinfo la secrétaire nationale d'EELV.
17h24: Gérald Darmanin ordonne l'interdiction systématique des manifestations propalestiennes et l'interpellation des participants, selon un télégramme du ministère de l'Intérieur envoyé aux préfets. Le ministre justifie cette décision en expliquant que ces manifestations "sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public".
17h20: Le président palestinien a exigé «la fin immédiate de l'agression» contre le peuple palestinien, dans une première déclaration publique depuis l'attaque lancée il y a cinq jours par le Hamas contre Israël, qui a riposté en bombardent massivement Gaza. Mahmoud Abbas a de même fustigé «les pratiques consistant à tuer des civils ou à les maltraiter dans les deux camps», selon un communiqué de la présidence palestinienne. Le président palestinien rencontrera le secrétaire d'État américain Anthony Blinken vendredi.
16h55: L'armée israélienne annonce dans un communiqué avoir bombardé Gaza contrôlée avec 4 000 tonnes d'explosifs depuis samedi "Environ 6.00 bombes ont été larguées sur la bande de Gaza", explique-t-elle.
16h36 : Le député Meyer Habib annonce sur CNews que la compagnie El Al offre les billets à tous les franco-Israéliens qui sont appelés par l'armée et qui doivent rentrer en Israël
#Roissy, les jeunes réservistes de #Tsahal coupent la file, la mine fermé, ils se sont vu délivrer ce lundi des billets pour rentrer dare-dare à #TelAviv rejoindre les rangs des 300 000 réservistes mobilisés par l’armée israélienne.https://t.co/vWrCobxtb0
— Béatrice L (@beatriceLBB) October 9, 2023
16h33: Les deux principaux aéroports de Syrie, celui de la capitale Damas et celui d'Alep (nord), sont hors service à la suite de frappes israéliennes qui les ont visés jeudi, ont annoncé les médias officiels syriens.
Les frappes aériennes « simultanées » ont « endommagé les tarmacs des deux aéroports, les mettant hors service », a précisé une source militaire syrienne citée par les médias d'Etat.
15h49: Meitav la sœur de Karin Journo, disparue après l’assaut des terroristes du Hamas à la rave party qui se tenait dans le désert du Neguev, samedi dernier, exhorte lors d'une conférence de presse le président Emmanuel Macron à agir pour que son pays «redevienne comme avant» et «retrouver sa sœur». «Je veux que toutes ces familles retrouvent leurs proches. Monsieur le président, vous en avez le pouvoir.»
15h42: La mère d’Eitan, 12 ans, le plus jeune disparu identifié, raconte l’attaque de son kibboutz. Le petit garçon a été enlevé samedi par des terroristes à moto, avec son père et ses deux sœurs. "On s'est réveillé à 6h30 samedi. On pensait que c'était des tirs de roquettes habituels. J'ai trois enfants, on était tous dans la chambre forte. On a entendu des tirs de mitraillettes, des 'allah akhbar', senti l'odeur du brûlé. On a compris que c'était autre chose que d'habitude".
Et de poursuivre: «Vers 10 heures, les terroristes sont entrés chez nous et dans la chambre forte. Quatre terroristes armés nous ont demandé de sortir et de nous suivre. J'ai vu mon mari au sol, blessé. Il nous a dit 'je vous aime. Partez avec eux'. Les terroristes ont tout brûlé, certains étaient des enfants. Sur le chemin de Gaza, j'ai pu m'enfuir avec mon bébé et ma fille. Quand on était au sol, on faisait semblant d'être mort. Nous avons été sauvés par un bus de soldats israéliens. Mon cœur est brisé, je ne sais pas où est mon fils. Notre chance est de n'avoir pas croisé les terroristes les plus radicaux quand nous regardons ce qu'il s'est passé dans d'autres kibboutz. Le Hamas est devenu l'État islamique. Ils font des choses que les humains ne font pas.»
14h57: 4 enfants parmi les 17 disparus français, annonce Emmanuel Macron aux chefs de partis
13h05: Le bilan des ressortissants français tués dans les attaques du Hamas contre Israël s'est encore alourdi, a annoncé à la mi-journée la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, déplorant une 12e victime.
"Nous avons à déplorer un nouveau décès, ce qui porte à 12 le bilan des victimes françaises des attaques terroristes" en Israël, a déclaré Anne-Claire Legendre lors d'un point presse, ajoutant que la France était "sans nouvelle de 17 compatriotes dont la disparition est considérée comme très inquiétante".
12h08: Dans un communiqué, le Quai d'Orsay annonce que de nouveaux vols vont être affrétés pour rapatrier des ressortissants français. "Comme l’a annoncé hier la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, plusieurs vols spéciaux seront organisés vendredi et samedi pour permettre aux Français qui n’ont pu trouver de places disponibles dans les vols commerciaux encore ouverts à Tel Aviv de regagner le territoire national", explique le texte.
Et d'ajouter : "Les personnes vulnérables (mineurs isolés et femmes enceintes en particulier), en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière, seront prioritaires. Nous travaillons avec Air France à la reprise de ses vols commerciaux dès que possible".
11h53: Plusieurs dizaines d’experts indépendants de l’ONU ont condamné les « crimes horribles » commis par le Hamas en Israël mais également la riposte de l’Etat hébreu dénoncée comme « une punition collective » de Gaza. « Rien ne justifie la violence qui cible sans discernement des civils innocents, que ce soit par le Hamas ou par les forces israéliennes. Ceci est absolument interdit par le droit international et constitue un crime de guerre », écrivent ces spécialistes des droits humains, qui sont mandatés par l’ONU mais ne s’expriment pas au nom de l’organisation.
« Nous condamnons fermement les crimes horribles commis par le Hamas, les meurtres et les prises d’otages délibérés et généralisés de civils innocents, notamment de personnes âgées et d’enfants », soulignent les experts dans un communiqué commun diffusé jeudi.
« Ces actions constituent des violations odieuses du droit international et des crimes internationaux, pour lesquels il faut de toute urgence rendre des comptes », ont-ils souligné.
11h35: 101 faits d'antisémitisme ont été recensés en France, donnant lieu à 41 interpellations, selon une source proche du dossier à CNews
11h08: Une réunion avec les chefs de parti, suivie d'une allocution solennelle: Emmanuel Macron fait le point jeudi après l'attaque sans précédent du Hamas en Israël, en quête "d'unité de la Nation" face aux divisions politiques et aux risques d'importation du conflit en France.
Un premier vol spécial d'Air France pour rapatrier des Français partira de Tel Aviv à 16h40 jeudi pour une arrivée à 20h35 à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Ce vol vise à "ramener les compatriotes identifiés comme les plus vulnérables parmi les ressortissants français de passage et résidents en Israël", précise jeudi l'ambassade de France en Israël, ajoutant sur son site qu'un second vol aura lieu vendredi.
Le chef de l'État, accompagné de la Première ministre Élisabeth Borne, a convié à midi à l'Élysée les dirigeants des 11 formations représentées au Parlement, ainsi que les présidents du Sénat, de l'Assemblée nationale et du Conseil économique social et environnemental.
L'ordre du jour est succinct: évoquer la situation "à la suite des actes terroristes commis en Israël". Dans la foulée, il s'adressera aux Français dans une allocution télévisée à 20H00. L'heure est à la gravité. Le bilan des morts de l'attaque lancée samedi par le mouvement islamiste palestinien en Israël dépasse les 1.200 morts, tandis que la riposte israélienne dans la bande de Gaza a tué plus de 1.200 personnes.
Au moins 11 Français sont morts en Israël et 18 autres sont portés disparus, dont plusieurs enfants "probablement enlevés" par le Hamas, selon le gouvernement. "Face à ces actes de terrorisme dont des Français ont été victimes", le président souhaite "faire un point de la situation" et "recueillir l'avis des chefs de parti" dans un cadre "constructif", dit un conseiller. A huis clos, sans caméras ni collaborateurs.
Selon l'Élysée, le chef de l'État veut favoriser "l'unité de la Nation" au moment où, selon un sondage de l'institut Elabe pour BFMTV, 68% des Français pensent que ce conflit représente un risque de tensions en France. Un risque pris au sérieux par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a recensé "plus d'une centaine d'actes antisémites" depuis samedi touchant la communauté juive la plus importante d'Europe, avec quelque 500.000 personnes.
10h58: Le point sur la situation
Israël et le Hamas ont de nouveau échangé des tirs jeudi avant l'arrivée du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, venu soutenir son allié mais aussi appeler à la retenue pour protéger les civils palestiniens, dans une guerre qui a déjà fait des milliers de morts.
Israël a juré "d'écraser" et de "détruire" le mouvement islamiste palestinien, responsable de l'attaque sanglante lancée le 7 octobre contre ce pays et qui détient 150 otages. Durant la nuit, les frappes israéliennes se sont poursuivies contre la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, d'où sont parties plusieurs salves de roquettes vers le sud d'Israël.
Le Hamas a aussi tiré des roquettes sur Tel-Aviv, disant riposter à des frappes israéliennes ayant ciblé "des civils" dans deux camps de réfugiés de la bande de Gaza. Des correspondants de l'AFP ont été témoins de dizaines de frappes aériennes en direction du camp d'Al-Shati et dans le nord de Gaza.
Le tout à quelques heures de l'arrivée en Israël, jeudi matin, du secrétaire d'Etat américain. "Nous sommes déterminés à nous assurer qu'Israël obtienne tout ce dont il a besoin pour se défendre", avait déclaré avant son départ Antony Blinken, qui doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Washington a déjà fourni une aide militaire supplémentaire à Israël depuis le début de la guerre.
Le président Joe Biden a toutefois demandé à Israël de respecter "le droit de la guerre" dans sa riposte contre Gaza. M. Blinken doit aussi rencontrer vendredi en Jordanie le roi Abdallah II et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
10h34: Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé à Tel-Aviv en signe de solidarité avec Israël cinq jours après l’attaque sanglante lancée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, selon un journaliste de l’AFP. Des mesures de sécurité renforcées avec des gardes en tenue militaire ont été prises pour la visite de M. Blinken, qui a été reçu à l’aéroport par le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen. Il doit rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont le pays est un proche allié des Etats-Unis. Washington a déjà fourni une aide militaire supplémentaire à Israël depuis le début de la guerre déclenchée par l’offensive du Hamas depuis la bande de Gaza. Avant son départ pour Israël, M. Blinken a réitéré le soutien indéfectible de son pays à son allié. « Les Etats-Unis soutiennent Israël. Nous les soutenons aujourd’hui, demain et nous les soutiendrons tous les jours suivants », a-t-il déclaré à des journalistes. « Nous sommes déterminés à faire en sorte qu’Israël obtienne tout ce dont il a besoin pour se défendre », a-t-il encore dit.
09h49: Le Hamas a indiqué avoir tiré des roquettes en direction de Tel-Aviv après des frappes israéliennes ciblant « des civils » dans deux camps de réfugiés de la bande de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste. « Les Brigades Ezzedine al-Qassem (branche armée du Hamas, ndlr) ont tiré des roquettes sur Tel-Aviv en réponse aux frappes israéliennes visant des civils dans les camps d’Al-Shati et de Jabalia », a déclaré le Hamas.
Des correspondants de l’AFP ont été témoins de dizaines de frappes aériennes jeudi matin en direction du camp d’Al-Shati et dans le nord de Gaza. « L’occupation (les forces israéliennes, ndlr) a commis des massacres ce matin dans les camps d’Al-Shati et de Jabalia, faisant des dizaines de martyrs et de blessés », a déclaré à l’AFP Iyad al-Buzom, porte-parole du ministère de l’Intérieur du Hamas à Gaza.
Des journalistes de l’AFP à Gaza ont vu au moins sept corps et six bâtiments détruits dans le camp d’Al-Shati. Israël pilonne la bande Gaza depuis l’attaque sanglante déclenchée samedi par le Hamas. La guerre a fait plus de 1.200 morts en Israël. Côté palestinien, environ 1.200 personnes ont été tuées.
06h52: Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé cette nuit dans un communiqué avoir libéré une Israélienne et ses deux enfants, les médias israéliens criant à la supercherie. "Une femme colon israélienne et ses deux enfants ont été libérés après avoir été détenus lors des affrontements" entre le mouvement et l'armée israélienne, a indiqué la branche armée du Hamas sans préciser la date de leur libération. La télévision publique israélienne a affirmé dans la foulée que ces images montraient des personnes qui "n'avaient jamais été emmenées dans Gaza".
05h11: «Tout membre du Hamas est un homme mort», a affirmé hier soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. «Le Hamas, c'est Daech et nous allons les écraser et les détruire comme le monde a détruit Daech», a-t-il ajouté lors d'une première allocution solennelle commune avec les membres de son cabinet de guerre formé plus tôt dans la journée. Benjamin Netanyahou et son rival de l'opposition, Benny Gantz, avaient annoncé s'être mis d'accord pour créer un gouvernement d'urgence et un cabinet de guerre pour la durée du conflit, quatre jours après l'attaque sanglante et sans précédent lancée par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.
Dans sa déclaration, le Premier ministre israélien a pour la première fois exprimé clairement l'intention d'Israël de «détruire» le Hamas. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a renchéri en déclarant : «nous allons effacer le Hamas de la terre».
Vos réactions
Les islami-terroristes n'en ont jamais tué assez. Ils décrètent un jour de colère mondial après avoir déjà massacré des centaines d'enfants avec pelles et haches. Ceux qui les défendent ici méritent pour le moins de lourdes amendes, débranchez vos claviers au moins quelques jours par décence. Et ça se prétend lutter contre les extrémistes, la honte absolue.
Oui oui, chez nous ils sont +200 milliards "d'arabes terroristes ET musulmans" (chiffres selon l'extreme droite), ne sortez pas vos poubelles non plus, nos éboueurs attendent depuis les années 60 pour tuer des "étrangers".
Plus sérieusement, la pleurniche on connait c'est habituel avec les sionistes.
Par contre, vous remettez quand l'eau et l'électricité à Gaza ? vous savez la ville qui a été rasée avec QUE des civils...
Ou alors vous êtes pour croire le sioniste extremiste benjamin.N : "un nouveau née Palestinien est un membre du hamas". Et là on comprend le pourquoi des choses.
À 12H11 vous nous annoncez que 30% de Gaza est détruit!
Là à 16H40 que Gaza est rasé! Y'a pas à dire, le professionnalisme, l'amour du travail bien fait que l'on prête à Israël n'est pas une légende.
Bon et pourquoi rétablir l'eau et l'electricité puisque tout est détruit (selon vous)?? C'est du gaspillage là!
Autant que ces ressources soient employées par Israël qui est déjà en train de reconstruire les ravages causés par les islamo-terroristes du hamas.
Gaza sera reconstruit plus tard grâce aux aides de l'UE et des monarchies petrolières donc rien ne presse. Pour l'instant ils sont trop affairés à créer des mises en scène pour "Pallywood"
Heureusement que vos Frères Égyptiens ont ouvert en grand la frontière pour que leurs Frères palestiniens puissent se réfugier dans un pays de la Oumma. Ouf!
Arthur pourra en bénéficier!
Rappel important : le fondateur du hamas a appelé les musulmans à nous tuer ce vendredi. Soyez vigilants, évitez les foules et faites circuler l'info.
Oui oui, chez nous ils sont +200 milliards "d'arabes terroristes ET musulmans" (chiffres selon l'extreme droite), ne sortez pas vos poubelles non plus, nos éboueurs attendent depuis les années 60 pour tuer des "étrangers".
Plus sérieusement, la pleurniche on connait c'est habituel avec les sionistes.
Par contre, vous remettez quand l'eau et l'électricité à Gaza ? vous savez la ville qui a été rasée avec QUE des civils...
Ou alors vous êtes pour croire le sioniste extremiste benjamin.N : "un nouveau née Palestinien est un membre du hamas". Et là on comprend le pourquoi des choses.
l'ONU qui qualifie d'horrible les 2 camps... on va voir si là encore on va dire que ce ne sont QUE des antisémites.
+30% de gaza a été détruit sans aucun discernement avec les civils mais on ose encore dire que les morts Israéliens sont les SEULS qu'il faut pleurer et défendre.
L'eau et l’électricité sont coupés par Israel pour faire crever les Palestiniens avec des tirs sur des ambulances, c'est certainement là aussi très "humain" comme décision
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?